Sortir avec ma fille fait partie des choses qui me changent les idées et apaisent mes angoisses, mais c'est aussi le fait de me replonger dans mes photos du mois qui m'a fait beaucoup de bien, alors j'espère que vous aussi vous y trouverez du plaisir !
Cette fois, je suis donc venue dans l'optique de me garder du temps pour moi et pour ma fille, et j'en ai bien profité !♥
Ludothèque de Mérignac
Le lendemain, nous avons retrouvé ma maman, ma sœur et ses deux filles à la ludothèque de Mérignac, que je ne connaissais pas ! Une grande salle de jeux au sein de la médiathèque avec un coin pour les bébés, des briques en carton à empiler jusqu'au plafond, une tente et un paravent pour permettre aux enfants de se plonger entièrement dans leur imagination et les couper des différents coins jeu... Un très chouette endroit ludique !
♥
CAPC
Après la visite du muséum, que mes nièces ont adoré, puis un repas au Marché des Chartrons, nous avons décidé de nous mettre à l'abri du vent glacial qui soufflait de plus en plus fort dehors.
C'est au CAPC que j'ai emmené ma maman et ma sœur pour la première fois. Je les ai prévenues qu'elles risquaient d'être surprises par les œuvres exposées, celles-ci étant souvent très... conceptuelles !
Je ne suis moi-même pas très emballée par l'art contemporain en général mais j'ai apprécié les œuvres les plus "plastiques" et créatives (il y avait littéralement une salle avec une chaise posée sur une table, exactement comme je l'avais annoncé à ma famille en rigolant !).
La collection de papeterie à la boutique du CAPC♥
Passage dans notre QG habituel avec ma maman et son joli pull fleuri et coloré ♥
J'aime toujours autant leur chocolat chaud Caramelia !
Et puis j'y suis retournée le lendemain avec mon amie Caroline pour un goûter à base de brownie + crème chantilly et d'un dôme à la pistache que nous avons trouvés délicieux ♥
Nous sommes ensuite parties en promenade dans Bordeaux, où j'ai pris tant de plaisir à tout montrer à ma fille : la belle cathédrale toute rafraîchie, les devantures décorées, un renard graffé sur un mur, la Garonne, ses mouettes et ses bateaux... Tant de choses que nous regardons habituellement sur ma carte de Bordeaux épinglée au mur ou sur mes illustrations de la ville qui prenaient ainsi vie à ses yeux !
Ma boutique pour bébé (mais pas que !) préférée♥
Un autre jour, un autre goûter ! Mais cette fois j'ai testé une belle adresse que je ne connaissais pas (elle n'était pas ouverte "à mon époque"). Premier point positif : ma fille et moi avons été accueillies très chaleureusement par deux jeunes femmes souriantes et pleines d'attentions !
Ici aussi, on pense aux enfants : jouets, livres et coloriages sont à disposition, ainsi qu'une table à langer.
Pour finir, je me suis régalée avec ma part de moelleux au praliné et un chocolat chaud, of course ; )
(Non je n'ai pas mangé au Kokomo mais j'ai immortalisé leur nouvelle devanture - et longuement bavé sur la carte, juste pour la torture, euh, le plaisir !)
Je me suis tapée un petit délire toute seule en voyant ces deux sculptures que j'ai pourtant côtoyées pendant des années : qui a eu l'idée de foutre deux meufs nues se prélassant contre un mur et dont l'une fixe les passants, qui ?! Aussi, son visage m'est familier, pas vous ?
J'ai retrouvé
Aimée, mon
amie photographe avec qui j'ai
tant collaboré et que je n'avais pas revue depuis bien longtemps ! Toute
pimpante et
joviale après sa journée de travail, elle m'a emmenée dans ce lieu
hors du temps que j'aime tant pour sa
décoration et... ses
scones délicieux ! Et oui, je ne bois pas de thé 😅 Ceci dit, quel bonheur d'en respirer les mille
parfums !
Nous avons discuté de son passionnant métier, de nos vies qui ont bien évolué depuis notre rencontre, de grands projets et des petits plaisirs du quotidien.
Merci Aimée pour ce chouette moment ♥
J'ai également eu l'
agréable surprise de tomber sur
Lou, une autre photographe pour qui
j'avais posé en 2016 et qui à l'époque était serveuse dans le
salon de thé... avant d'en devenir la
propriétaire !
Cette rencontre inopinée, accompagnée d'une si belle nouvelle, m'a ravie !
A bientôt Bordeaux !
J'ai quitté Bordeaux après une petite
photo avec ma
Laura adorée, qui m'a si gentiment hébergée durant mon séjour - c'est tellement cool de pouvoir encore partager tant de bons moments, 26 ans après, merci ♥ -, après un
brunch chez l'
adorable Jade, dont je vous reparle bientôt sur le blog et à qui j'ai offert du
mimosa (d'où la photo ci-dessus, hihi) et après un trop court mais chouette moment avec ma
grande sœur,
Alya et
Maïssa (et des
pâtes à la
raclette 🤪)
Dans le train, le coucher de soleil était juste incroyable et je me suis sentie si reconnaissante, si heureuse et comblée de tout ce que je venais de vivre et partager avec ma fille chérie - et en me replongeant dans ces doux souvenirs, ce sentiment revient et me réchauffe le cœur !
J'ai déjà hâte de revenir à Bordeaux et de retrouver les amies que je n'ai pas pu voir cette fois !♥
Retour à Orléans
Motivées, dès le lendemain de notre retour, nous avons profité d'un atelier peinture à l'Aselqo, en famille.
Nous avons testé la pizzeria ouverte par Oh Terroir, dont le restaurant originel se trouve à Montargis (souvenez-vous !) et dont nous connaissions là-bas mais aussi à Orléans la "Version Fast Good".
Déjà, j'ai adoré la décoration et notamment ce sublime four à pizza (je n'aurais jamais pensé admirer un tel objet, haha). Les produits sont toujours majoritairement bio et locaux, et les saveurs sont au rendez-vous !
Une de mes boutiques préférées à Orléans, spécialisée dans le jeu, la décoration et la papèterie. Tout est beau et éveille la curiosité ♥ Mon copain a craqué pour une jolie petite toupie en bois artisanale !
|| MOUSTACHE ||
Un dessert très gourmand à partager : gaufre liégeoise et boules de glace banoffee et kouign-amann, en toute légèreté 😂
Un petit tour à Blois
Nous avons profité du
beau temps et des
vacances pour retourner à
Blois, que j'avais
visitée il y a deux ans. Nous y sommes cette fois venus en
voiture car aucun train n'y allait (à cause de travaux je crois), ce qui nous a permis de voir de nouveaux paysages, comme le
château ci-dessous, (de
Ménars, d'après mes recherches), ou la
superbe vue sur Blois en arrivant par la
rive opposée à celle du centre historique.
Muséum d'Histoire Naturelle
Maintenant que notre fille est assez grande pour apprécier ce genre d'endroit, nous avons opté pour une visite au Muséum blésois. Nous avons eu la bonne surprise de découvrir un lieu pensé pour les enfants, immersif, notamment avec le passage en "forêt" dont l'éclairage se module pour imiter les différentes phases du jour et de la nuit.
Les vitrines sont belles et on découvre de nombreuses espèces locales judicieusement mises en scène.
Dans l'autre salle, on voyage à travers les continents et les millénaires : os de dinosaures et mammifères exotiques s'offrent à nous. C'était assez impressionnant !
En somme, c'est un muséum assez petit mais bien aménagé, avec des expositions de qualité, pensées pour les familles.
Non mais c'est quoi ce nom ?! On dirait un nom de scène de cabaret 😂
A droite : toujours ma fascination (teintée d'angoisse) pour les cheminées des centrales nucléaires 😵
Le burger du mois de février, le Winnie l'Ourson, était une tuerie !♥
Premiers pas !
Bonnet blanc - Sergent Major
Manteau imperméable à cœurs - DPAM (Vinted)
Cardigan gris à pois - Sergent Major
A gauche : Mon copain m'a offert cette
bague dorée "couronne de
feuilles" que j'adore. C'était une surprise et je dois dire qu'elle est réussie ! / A droite : un
vase en
céramique et ses
fleurs séchées que je me suis offert avec un peu de sous que j'ai reçus à Noël ♥ Il a été réalisé à la main par une
créatrice loirétaine,
Madame Rêve, que j'ai découverte dans une
boutique de créateurs en centre-ville d'Orléans :)
Un pull au col si joli que ma maman m'a offert - elle avait le même lorsque je l'ai vue à Bordeaux et comme je l'ai complimentée dessus, elle m'a fait la surprise de me l'offrir et non, pour une fois, elle ne m'a pas donné le sien haha !
A gauche : blouse fleurie Jacadi (Vinted) et pantalon jaune Sergent Major / A droite : sweatshirt dinosaures H&M (Vinted)
Un excellent déjeuner dans ce restaurant coréen que nous adorons ! Cette fois, j'ai testé le bibimbap aux crevettes, qui était savoureux 😋 C'est juste tellement dommage que les légumes ne soient pas de saison, même si je suis une fan de courgettes !
C'était aussi la première fois que nous mangions sur place, et je dois dire que le service est assez impressionnant, avec un bol en terre qui arrive bouillant et dans lequel les aliments continuent de cuire !
Petit hérisson mignon♥
L'adorable surprise en rentrant chez nous... un
hérisson ! Je n'en avais pas vu d'aussi près depuis mon enfance !
Sunday Brunch
Deux belle assiettes de brunch avec jus d'ananas et confiture de cerise noire en plus. Laquelle vous fait le plus envie ? La mienne, c'est celle sans poivre ;)
Visite du FRAC
Un dimanche gris et venteux, j'ai décidé de me rendre au FRAC avec ma fille pour découvrir leurs dernières expositions. Le ton est donné dès l'arrivée avec cette banderole "Fuck Patriarcat" : on entre dans un musée résolument engagé !
Pour rappel, j'étais
déjà venue dans ce centre d'art en
2018, et j'y avais consacré deux articles que vous pouvez retrouver
ici et
là.
Takk, CRXNOLXINE (fragment), 2019.
A l'accueil, j'ai craqué sur cette œuvre ci-dessus qui m'a fait penser à une pièce montée tout en crème blanche et sucreries raffinées - un gâteau de mariage quoi - mais il représente en fait une crinoline, ce qui peut rester dans le thème du mariage ;)
Dans la première salle, j'ai été subjuguée par ces sculptures réalisées à l'imprimante 3D, qui me rappellent les décors et corps des extra-terrestres dans Alien, mais en version blanche !
La deuxième salle, plus grande, était consacrée à des objets design. C'était très intéressant, curieux et bien pensé pour les enfants également, avec des questions qui leur était adressées.
Il y avait d'ailleurs un atelier de peinture en cours dans la salle de conférence, à partir de 5 ans.
La troisième partie de l'exposition est dédiée à l'œuvre architectural de Guy Rottier. On peut y admirer dessins et maquettes de maisons très surprenantes, colorées, imaginatives et régressives. La maison-serpent m'évoque le fameux boa du Petit Prince.
C'est dans ce grand espace où tout est exposé en hauteur que j'ai pu faire descendre ma fille de sa poussette afin de la laisser se dégourdir les jambes sans craindre qu'elle ne touche quoi que ce soit.
J'ai beaucoup aimé la quatrième partie, là encore pleine de couleurs, de textures et de fleurs !
La cinquième et dernière exposition a bien moins retenu mon attention et ma fille a commencé à s'impatienter donc nous sommes parties.
Je suis ravie d'avoir découvert toutes ces belles œuvres, la visite était encore une fois très agréable, l'accueil chaleureux. Le FRAC est une bonne idée de sortie avec ses enfants car il y plusieurs espaces pensés pour eux, et l'avantage c'est que comme l'entrée est gratuite, on peut y revenir à souhait et ne pas tout faire en une seule fois - sinon c'est un peu long.
Chécy
Alors, qu'avez-vous pensé de cet article ? Qu'avez-vous préféré ?
Et pour vous, il était comment ce mois de février avant de devenir triste et angoissant ?