dimanche 10 mars 2019

Une Journée à Blois



Edécembre dernier, j'ai eu l'opportunité de passer une journée à Blois car mon copain devait s'y rendre pour une réunion, et comme je ne travaillais pas ce jour-là, j'ai décidé de le suivre et ainsi découvrir cette ville proche d'Orléans, connue pour son château royal (et sa proximité de Chambord).
J'ai l'habitude de vous montrer les photos de mes visites dans l'ordre chronologique (parce que j'aime la chronologie, et quand j'essaie de faire autrement ça me perturbe trop). Mais en réalité, la première photo que j'ai prise à mon arrivée à Blois est celle ci-dessous, toutefois je trouvais que commencer un article "tourisme" par une photo de chocolatine n'était pas très sérieux, donc tant qu'à faire j'ai mis le château en avant, haha.

Après une journée passée dans cette ville, en plein hiver, j'ai eu l'impression d'une ville agréable, plus petite et un peu moins animée qu'Orléans, proposant cependant une large offre culturelle et touristique (beaux-arts, histoire, art contemporain, jardins remarquables...), avec de nombreux commerces et espaces de restauration de qualité.

Je vous laisse maintenant découvrir le récit de ma journée en images et en quelques mots :

Pour bien commencer la journée...
En sortant de la gare, cette boulangerie à la devanture bleu et or accueille les visiteurs qui comme nous ce jour-là, arrivent à l'heure du petit-déjeuner. Mon estomac nous y a donc conduits et j'y ai mangé une des meilleures chocolatines de ma vie ! 
Pour la petite histoire, un couple qui s'était installé à côté de nous est reparti quasiment aussitôt en laissant sur leur plateau une chocolatine intacte ! Je trouvais ce flagrant gaspillage surprenant et révoltant, et la vendeuse m'a expliquée que le couple en question était particulièrement désagréable et qu'ils étaient partis sans même toucher à leur viennoiserie. Vous pensez donc bien que je ne me suis pas gênée pour profiter de cette gourmandise qui était condamnée à être jetée ; ) 
Et vous, vous l'auriez prise cette chocolatine gratuite ? :D

Les Jardins du Roy
Dans les jardins attenants au château se trouve cette superbe fontaine couverte d'une roche aux nuances de violet

Eglise Saint-Vincent-de-Paul

Façade Nord du Château

La Loire

Cathédrale Saint-Louis
Comme vous pouvez le voir, une partie de la ville est construite en hauteur, et c'est d'ailleurs assez sportif car il y a beaucoup de marches pour accéder à la partie haute : nous étions essoufflés haha.
Ce parc qui offre un beau panorama sur le fleuve et au-delà surplombe la ville basse et une roseraie qui évidemment n'était pas en fleurs. C'est un "jardin remarquable" que je prendrai plaisir à redécouvrir au printemps.

Jeanne d'Arc est décidément partout !

L'Entrée du Château
Nous n'avons pas visité le château ce jour-là mais je compte bien y retourner pour le découvrir, ainsi que la Maison de la Magie, un musée qui se trouve juste en face et qui était malheureusement fermé à cette période de l'année. Ce dernier a la particularité d'animer sa façade toutes les 30 min pour émerveiller et surprendre les spectateurs alentours, ce qui a attisé ma curiosité.
Il existe divers pass permettant de visiter les différents monuments de la ville à prix réduit, donc quitte à débourser entre 15 et 21€ par personne (ce que je trouve tout de même assez onéreux), je préférais attendre la réouverture du musée de la magie et revenir spécialement pour ces visites à la saison prochaine.

Escalier Denis Papin
Ce grand escalier se pare régulièrement de décors divers. Cette fois, c'était un revêtement mettant la BD Valérian et la cité des mille planètes à l'honneur. Je n'ai pas trouvé cela particulièrement esthétique mais je trouve que c'est une initiative culturelle positive et originale.

Après une bonne matinée passée à arpenter la ville, il était temps de penser à déjeuner. Notre choix s'est tourné vers un restaurant attenant au cinéma, près de l'université : le Bar à Burger. Vous le savez je suis assez exigeante quand il s'agit de nourriture, et j'avais peur d'être déçue... mais c'était tout l'inverse ! Nous nous sommes régalés ! Le pain, les frites et la viande étaient très bons et le fromage fondant était savoureux♥ 



   Après que mon copain soit parti à sa réunion, j'avais déjà fait un bon tour de la ville, et comme j'ai toujours une petite place pour un dessert, j'ai voulu tester une adresse que j'avais préalablement repérée sur internet : Miss Goumard. Ce salon de thé situé près de la cathédrale donne l'impression que l'on entre dans le salon d'une grand mère anglaise, qui tricote d'adorables couvertures pour ses théières et accumule les bibelots. Je me suis installée dans un confortable fauteuil près de la cheminée, et j'ai commandé une limonade (artisanale) et un cheesecake. Ce dernier était délicieux, accompagné d'un coulis de fruits rouges - j'ai eu peine à le finir parce que j'avais quand même un burger dans le ventre. J'ai pris à emporter une part de tarte au citron pour mon copain, et elle était succulente également.
Une très bonne adresse donc♥


Fondation du Doute
Après cette interlude gourmande je suis partie en quête de la Fondation du Doute, créée par l'artiste Ben. Je ne savais pas que ce fameux Ben était un artiste, je connaissais simplement ses inscriptions apparaissant sur diverses fournitures scolaires. Cette fondation, dédiée à l'art contemporain, présente des façades richement colorées et couvertes d'inscriptions. Je ne suis pas particulièrement sensible au travail de ce monsieur mais j'ai trouvé cette devanture très chouette. Je suis entrée, comme nous invite à le faire le néon au dessus de la porte, mais je n'ai finalement pas souhaité faire la visite.
 Ne sachant plus trop quoi faire, j'ai décidé de prendre le petit train de Noël en espérant en apprendre un peu plus sur la ville. Malheureusement cette animation gratuite était plus destinée aux enfants et ne comportait aucun commentaire culturel et j'avoue m'être sentie un peu ridicule, seule sur ma banquette à subir des musiques de Noël très enfantines et à ne finalement pas voir grand chose de la ville. C'était quand même assez comique... ': )
Finalement, après avoir acheté quelques cartes postales que j'ai remplies à la bibliothèque municipale et marché encore un peu dans la ville, j'ai retrouvé mon copain et nous sommes rentrés à Orléans (30 min en train) avec l'envie de revenir à Blois au printemps pour découvrir les jardins sous un autre jour et visiter ce beau château et cette mystérieuse Maison de la Magie !

Avez-vous déjà visité Blois ?

2 commentaires:

  1. Tu m'as fait trop rire avec ton petit train de Noël hahaha ^^
    J'imagine tout à fait la situation!
    En tout cas, tes photos sont superbes et ça donne vraiment envie d'aller à Blois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai ravie d'y retourner avec toi :D Merci beaucoup pour ton commentaire !♥

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx