dimanche 20 mars 2022

Mon Petit Guide de Montargis

Mon Petit Guide de Montargis et ses Alentours

Ce n'est un secret pour personne : je n'étais pas ravie d'atterrir à Montargis en 2019, un an après avoir quitté ma bien aimée Bordeaux pour Orléans, toujours pour des raisons professionnelles.

 J'en étais d'autant plus frustrée que j'ai de mon côté été envoyée à Chartres pour mon année de stage. Chartres-Montargis sans permis, c'était facilement 3h de route à l'aller, en combinant car et covoiturage car la région manque cruellement de liaisons ferroviaires

Vous trouvez pas ça aberrant que la ligne de train qui rejoint les deux principales villes du département ait été supprimée ? Pas de Montargis-Orléans en train, non, il faut passer par Paris : LOL ! Moi ça m'a rendu folle.

Se retrouver très loin de sa région natale, dans un bled que personne ne connaît et d'où tu peux pas sortir sans voiture, c'était très compliqué pour moi. J'ai beaucoup râlé, pesté, insulté cette ville où je ne me sentais définitivement pas chez moi. Je lui ai trouvé tous les défauts du monde : trop pauvre, trop petite, pas assez belle, pas assez animée, mal fréquentée... Bref, j'ai détesté Montargis.

Et pourtant...

C'est là que je suis tombée enceinte. C'est à Montargis que j'ai vécu une grossesse paisible, heureuse, malgré l'éloignement de ma famille et malgré le long premier confinement. C'est dans cette petite ville du Loiret que je suis devenue maman, mon rêve le plus cher.

C'est aussi là que j'ai croisé un faon à quelques mètres à peine de moi, pour la première fois de ma vie, et que, quelques semaines plus tard, j'ai entraperçu une biche tout près du sentier où je me promenais. Cela peut vous paraître anodin, mais pour moi qui ai pourtant grandi à la campagne, je n'avais jamais été aussi proche d'un animal sauvage. Ce sont des souvenirs inoubliables.

Il est vrai que quand on vit à Montargis ou ses alentours, on a un accès privilégié à la Nature. Et finalement, il n'y a peut-être pas que des défauts dans cette petite ville de l'Est du Loiret, ancienne capitale du Gâtinais orléanais...


Mes adresses gourmandes :

Ma raison de vivre, après ma fille, c'est la nourriture ! Et quand je suis arrivée à Montargis, je n'avais pas encore d'enfant donc j'étais soulagée de voir qu'il y avait une offre gastronomique plutôt alléchante 😂

|| BAKER STREET ||
Ma boulangerie de quartier, où on a testé un peu TOUT ce qu'ils faisaient en terme de pains et viennoiseries et tout approuvé. C'est selon nous la meilleure de toute la ville. On aimait trop notre boulangère à qui on a dit adieu avant notre départ 🥰 Mention spéciale pour les chocolatines, les chaussons à la noisette et les pains et baguettes bio


|| ROMA ||
Notre restaurant italien de prédilection. Toute leur carte est généreuse et savoureuse - mention spéciale pour la salade césar, la pizza Bianca et les pâtes à la bolognaise ou carbonara absolument délicieuses 🤤 Ils disposent d'une grande salle plutôt chaleureuse et le service est dynamique et accueillant !


Aux Pitchouns, c'est un couple adorable qui vous accueille chaleureusement et propose leur cuisine généreuse, réconfortante et savoureuse, de saison et inspirée des produits régionaux français. Gros coup de cœur pour leurs desserts, dont on s'est particulièrement délectés pendant les confinements ! 🙊

La spécialité de Montargis, ce sont les praslines du confiseur Mazet, que l'on peut acheter dans la magnifique boutique du centre-ville (fans de châteaux et de Harry Potter, l'ambiance devrait vous plaire !). Et juste à côté, à la "Factorie" (boutique-école), on peut déguster des classiques de la pâtisserie française (souvent revisités avec du praliné) tous aussi raffinés et délicieux les uns que les autres. Mes favoris : le brownie aux noix et praslines ainsi que le Mont-Blanc, vendu pendant les fêtes.

C'est le restaurant dont j'aime tant la terrasse ombragée, à l'abri des voitures et si joliment décorée ! Dans l'assiette, les associations sont audacieuses, les produits souvent bio et locaux, et une partie de la carte change au fil des saisons, pour plus de découvertes et de gourmandise ;)

Mes promenades préférées :

1. Le long du Loing à Châlette-sur-Loing

Ce long chemin aménagé est idéal pour les cyclistes comme pour les promeneurs et offre un paysage varié et qui change beaucoup au fil des saisons : arbres en fleurs au printemps, volatiles en tout genre, vieux ponts, coquelicots et marguerites en été, voie ferrée abandonnée et même quelques cervidés qui se laissent apercevoir ... Je ne me lassais jamais d'y retourner !


2. Le long du Canal de Briare

Un immense axe qui permet de longer ce très paisible canal à travers Montargis, puis entre villages et forêt. A pied comme à vélo, c'est une balade à faire. C'est là que nous avions eu la joie de croiser un adorable faon !

3. L'immense espace vert autour du Lac des Closiers

Cet endroit n'a pas vraiment de nom, mais pour être plus précise, il part de l'Avenue Adolphe Cochery, longe le contrebas de la voie rapide ainsi que le Canal du Loing, pour ensuite rejoindre les alentours du lac. On peut y voir plein de fleurs au fil des saisons, une ancienne fonderie convertie en maison d'architecture luxueuse (oui, j'ai fait mes recherches comme une stalkeuse parce que je suis fascinée par ce genre d'endroit, haha), de beaux arbres et un éblouissant champ de pâquerettes au printemps !

Un sentier de promenade urbain et presque secret !


Mes spots photos préférés :

1. Les fresques de street-art du quartier de la Chaussée.

2. Le quartier pittoresque de la Pêcherie, très fleuri à la belle saison.

3.  Les rails qui bordent le canal de Briare, près du cinéma.

4. La roseraie de l'Hôtel de Ville.


Mes adresses shopping :

Une belle sélection de livres pour enfants (j'en ai acheté plein pour ma fille !), et l'accueil est chaleureux !

Un dépôt-vente qui propose un large choix de vêtements de seconde-main !


Une boutique de vêtements et accessoires rétro et originaux.



A découvrir autour de Montargis :

A moins de 30 min de route, découvrez des lieux qui ont préservé leur authenticité, riches en Histoire.

La cité abbatiale de Ferrières-en-Gâtinais, pleine de charme

Le joli village médiéval de Château-Renard

Le Château de la Bussière, son étang et son parc

Le Domaine de Lisledon, à Villemandeur


Ce qu'on n'a jamais fait :

Visiter le Musée Girodet !

Le musée d'Art et d'Histoire de la ville, dont je ne connais que le charmant jardin qui l'entoure, le Parc Durzy. J'ai pourtant voulu m'y rendre maintes et maintes fois, mais je n'ai finalement jamais saisi l'occasion ! En tout cas, je trouve cela très positif que la ville dispose d'un tel lieu culturel.

Pressigny-les-Pins et ses fresques de Street-Art

C'est dans un château et son domaine que l'on peut admirer de superbes fresques de street-art réalisées tous les ans par des graffeurs du monde entier dans le cadre du Festival Label Valette. Le lieu n'est visitable que quelques mois dans l'année, sur réservation uniquement.

Le jardin du Château de Montargis
Perchés au sommet d'une butte (l'un des rares reliefs du Loiret 😄) se dresse l'enceinte d'un ancien château et ses jardins Renaissance, qui était fermés lorsque nous étions tombés dessus par hasard. Cet espace vert offre un panorama sur la ville ainsi qu'une belle roseraie.

J'espère que vous aurez pris plaisir à lire ce petit guide que j'ai teinté d'humour, mais surtout de sincérité. Je ne veux pas vous mentir et dire que j'ai adoré vivre dans ce coin de la France, toutefois j'y ai vécu des moments magnifiques, inoubliables et puis je pense que Montargis a un joli potentiel culturel et touristique pour se développer. Rien ne me ferait plus plaisir que de redécouvrir Montargis embellie et redynamisée dans quelques années ! 

En attendant, je suis heureuse de vous montrer tout le positif que la ville a à offrir, et si vous êtes de passage dans le Gâtinais, vous saurez où aller pour vous promener, vous cultiver ou manger😉

Connaissez-vous Montargis et ses alentours ? Que pensez-vous de mes recommandations ?

2 commentaires:

  1. Cet article est hyper complet et donne carrément envie de venir visiter et Montargis et les villes alentours :)

    RépondreSupprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx