Ce n'est un secret pour personne : je n'étais pas ravie d'atterrir à Montargis en 2019, un an après avoir quitté ma bien aimée Bordeaux pour Orléans, toujours pour des raisons professionnelles.
J'en étais d'autant plus frustrée que j'ai de mon côté été envoyée à Chartres pour mon année de stage. Chartres-Montargis sans permis, c'était facilement 3h de route à l'aller, en combinant car et covoiturage car la région manque cruellement de liaisons ferroviaires.
Vous trouvez pas ça aberrant que la ligne de train qui rejoint les deux principales villes du département ait été supprimée ? Pas de Montargis-Orléans en train, non, il faut passer par Paris : LOL ! Moi ça m'a rendu folle.
Se retrouver très loin de sa région natale, dans un bled que personne ne connaît et d'où tu peux pas sortir sans voiture, c'était très compliqué pour moi. J'ai beaucoup râlé, pesté, insulté cette ville où je ne me sentais définitivement pas chez moi. Je lui ai trouvé tous les défauts du monde : trop pauvre, trop petite, pas assez belle, pas assez animée, mal fréquentée... Bref, j'ai détesté Montargis.
Et pourtant...
C'est là que je suis tombée enceinte. C'est à Montargis que j'ai vécu une grossesse paisible, heureuse, malgré l'éloignement de ma famille et malgré le long premier confinement. C'est dans cette petite ville du Loiret que je suis devenue maman, mon rêve le plus cher.
C'est aussi là que j'ai croisé un faon à quelques mètres à peine de moi, pour la première fois de ma vie, et que, quelques semaines plus tard, j'ai entraperçu une biche tout près du sentier où je me promenais. Cela peut vous paraître anodin, mais pour moi qui ai pourtant grandi à la campagne, je n'avais jamais été aussi proche d'un animal sauvage. Ce sont des souvenirs inoubliables.
Il est vrai que quand on vit à Montargis ou ses alentours, on a un accès privilégié à la Nature. Et finalement, il n'y a peut-être pas que des défauts dans cette petite ville de l'Est du Loiret, ancienne capitale du Gâtinais orléanais...
Mes adresses gourmandes :
Ma raison de vivre, après ma fille, c'est la nourriture ! Et quand je suis arrivée à Montargis, je n'avais pas encore d'enfant donc j'étais soulagée de voir qu'il y avait une offre gastronomique plutôt alléchante 😂
Ma boulangerie de quartier, où on a testé un peu TOUT ce qu'ils faisaient en terme de pains et viennoiseries et tout approuvé. C'est selon nous la meilleure de toute la ville. On aimait trop notre boulangère à qui on a dit adieu avant notre départ 🥰 Mention spéciale pour les chocolatines, les chaussons à la noisette et les pains et baguettes bio ♥
|| ROMA ||
|| FACTORIE MAZET ||
|| OH TERROIR ||
Mes promenades préférées :
1. Le long du Loing à Châlette-sur-Loing
Cet endroit n'a pas vraiment de nom, mais pour être plus précise, il part de l'Avenue Adolphe Cochery, longe le contrebas de la voie rapide ainsi que le Canal du Loing, pour ensuite rejoindre les alentours du lac. On peut y voir plein de fleurs au fil des saisons, une ancienne fonderie convertie en maison d'architecture luxueuse (oui, j'ai fait mes recherches comme une stalkeuse parce que je suis fascinée par ce genre d'endroit, haha), de beaux arbres et un éblouissant champ de pâquerettes au printemps !
Un sentier de promenade urbain et presque secret !
Mes spots photos préférés :
1. Les fresques de street-art du quartier de la Chaussée.
2. Le quartier pittoresque de la Pêcherie, très fleuri à la belle saison.
3. Les rails qui bordent le canal de Briare, près du cinéma.
4. La roseraie de l'Hôtel de Ville.
Un dépôt-vente qui propose un large choix de vêtements de seconde-main !
J'espère que vous aurez pris plaisir à lire ce petit guide que j'ai teinté d'humour, mais surtout de sincérité. Je ne veux pas vous mentir et dire que j'ai adoré vivre dans ce coin de la France, toutefois j'y ai vécu des moments magnifiques, inoubliables et puis je pense que Montargis a un joli potentiel culturel et touristique pour se développer. Rien ne me ferait plus plaisir que de redécouvrir Montargis embellie et redynamisée dans quelques années !
En attendant, je suis heureuse de vous montrer tout le positif que la ville a à offrir, et si vous êtes de passage dans le Gâtinais, vous saurez où aller pour vous promener, vous cultiver ou manger ! 😉
Connaissez-vous Montargis et ses alentours ? Que pensez-vous de mes recommandations ?
Cet article est hyper complet et donne carrément envie de venir visiter et Montargis et les villes alentours :)
RépondreSupprimerCela me fait super plaisir, merci ! ♥
Supprimer