jeudi 10 janvier 2019

Un Joyeux Décembre


Noël à Orléans
La Grande Roue de la Place Martroi et le marché de Noël, Orléans.

   Après un mois de novembre plutôt calme, décembre était un mois très chargé et pas seulement pour les fêtes ! Il a débuté avec un long weekend à Paris, parce que j'avais vraiment besoin de VOIR DES GENS, haha. Mais je vous en parlerai plus longuement dans mes prochains articles dédiés à ces trois jours (oui j'ai beaucoup d'articles en retard) .
Après Paris, je me suis rendue à Blois le temps d'une journée - j'y consacrerai également un article. Les jours se sont ensuite rapidement enchaînés avant les tant attendues vacances de Noël. Je suis partie un peu plus tôt à Pau pour pouvoir profiter plus longtemps de ma famille - ayant des parents séparés, mon temps auprès de chaque est toujours plus limité, ce qui demande toujours une grande organisation pour s'assurer que le partage des vacances est équitable, qu'on ne va froisser personne et qu'on ne rate pas tel ou tel cousin venu pour la journée... BREF, c'est assez compliqué haha ! Vous connaissez ça vous aussi ? ; )

Mais heureusement ces fêtes de fin d'année se sont très bien passées, gourmandes et joyeuses, loin des rancœurs familiales qui m'ont minée ces derniers temps. J'ai aussi pu retrouver des amies que je n'avais pas vues depuis longtemps, et c'était drôlement chouette de rire, rattraper le temps perdu et évoquer de vieux souvenirs pas toujours très glorieux haha !♥
Je suis rentrée le matin du 31 à Orléans, pour fêter le Nouvel An avec mon copain, qui nous a concocté de délicieux cocktails et tapas, puis nous avons profité au maximum de la dernière semaine de vacances entre films, jeux de société, jeux vidéos, promenades au soleil... avant de reprendre le travail et les révisions (mais là j'empiète sur janvier ;)).

Une façade Art Nouveau fraîchement rafraîchie à Orléans.


|| KELIE SUKI ||
Une bonne adresse pour de copieux et savoureux plats asiatiques, notamment les ramen, la spécialité (japonaise) de ce petit restaurant orléanais, aux prix tout à fait abordables.


Visite du FRAC
Après avoir posé devant son imposante et déroutante structure à mon arrivée à Orléans (voir les photos), un dimanche gris nous a décidé à aller visiter le FRAC, centre d'architecture et d'art contemporain qui se trouve à deux pas de chez nous.
 J'apprécie le fait que le lieu d'exposition magnifie cette dernière, en y apportant un arrière-plan harmonieux. Nous avons pris grand plaisir à découvrir les différents espaces du musée, et j'ai personnellement beaucoup aimé les miniatures et croquis dédiés à l'habitat humain. 
Un autre point positif est l'effacement des gardiens, qui, contrairement à ce qui se fait dans de nombreux musées, ne sont pas partout à vous suivre pour s'assurer que vous n'allez pas coller vos doigts sur les sculptures ou tenter de voler discrètement un tableau... Je ne supporte pas me sentir épiée ou suivie dans un musée (en même temps, qui aime ça ?).
Enfin, il y a un espace de conférence et atelier pour enfants qui s'avèrent être d'excellents espaces de travail, libres d'entrée (quand il n'y a ni enfants ni conférence bien entendu, haha).
Cette maison, qui se trouve tout près du FRAC, est je trouve, superbe♥


Riz au fenouil et au chorizo
Un succulent plat concocté par mon copain


Un voyage en train des plus agréables
Pour me rendre à Pau depuis Bordeaux, j'ai pris un TER, seule avec mes nièces de 3 ans et 10 mois... le vendredi des vacances, juste après l'école, donc comment dire que c'était le pire voyage en train de ma vie ?! 
Merci à la SNCF d'avoir anticipé que tout le monde voudrait prendre le train ce jour-là : nous avons passé 30 min du trajet assises au sol, Maïssa a failli se prendre une énorme valise sur la tête et j'ai eu de violentes courbatures au dos et aux bras pendant une semaine ': )
J'ai tout de même fait une réclamation car il ne me semble pas normal de payer le prix d'une place pour se retrouver dans ces conditions... Ça vous est déjà arrivé ?
Heureusement, il y a toujours quelques personnes adorables et prêtes à donner un coup de main en cas de besoin (genre pour rattraper la valise avant qu'elle n'assomme Maïssa, haha).


Fête des Lumières, Pau
Après ce long et douloureux trajet, nous avons été accueillies en gare de Pau par ma maman... et un superbe feu d'artifice que nous avons admiré en dévorant de délicieux croques-monsieur qu'elle nous avait gentiment préparés ! ♥
Si Alya n'a pas trop apprécié le bruit causé par les tirs, Maïssa était émerveillée : )


Un samedi en famille et entre copines à Pau♥
Après quelques tours de manèges pour Maïssa (et moi, haha), j'ai profité quelques instants de ma cousine Marine qui était à Pau pour les vacances, puis j'ai croisé de façon inattendue mon arrière grand-mère, qui vient de fêter ces 105 ans ! 
J'ai adoré la boule à neige géante qui a été placée en face de la mairie, avec les Pyrénées en arrière-plan ! Hélas, le diffuseur de neige n'a pas tenu longtemps, mais cela restait très chouette (dans le genre kitsch) ; )
Après cette journée en famille, j'ai retrouvé deux amies du lycée (je les connais maintenant depuis plus de 8 ans !). Je n'avais pas revu Julia depuis 5 ans, et Laura depuis un an, donc il s'agissait de retrouvailles en bonne et due forme, autour d'un goûter réconfortant chez Francis Miot, confiseur et salon de thé de qualité. Nous avons passé un très beau moment ensemble, et nous avons gardé en souvenir des photos prises dans un photomaton (une expérience toujours très comique !)♥

Un dimanche de détente avec Alya & Maïssa♥

Réveillon de Noël
Le matin du réveillon, je suis partie chez mon père, pour un repas de famille avec mes cousines et leurs enfants, c'était formidable, puis le soir je suis repartie à Pau pour passer le réveillon chez ma maman, qui nous a régalé avec un risotto aux noix de St-Jacques et au poireaux, arrosés d'une sauce à l'orange. En dessert, elle nous avait choisi de délicieuses pâtisseries chez Toques et Gourmandises, car un seul dessert aurait difficilement convenu à nos goûts différents ; )
Mon ventre a eu du mal à gérer les excèdents de nourriture dans la même journée mais j'ai réussi à ne pas être malade, grâce à ma force psychologique, haha.

Noël !
Le matin de Noël, après avoir fébrilement découvert les cadeaux au pied du sapin chez ma maman,  je suis repartie chez mon papa pour trois jours, où j'ai pu profiter de ma petite sœur - qui est décidément la meilleure petite sœur au monde et qui ne cesse de m'impressionner par sa maturité et sa coolitude !♥ 
Je réalise à quel point je suis chanceuse d'avoir une fratrie aussi grande et diversifiée !


|| Chez Giovanni ||
 A mon retour à Pau, chez ma maman, nous avons fêté l'anniversaire de ma grande sœur, et le lendemain, nous avons été dans notre pizzeria favorite, entre filles, avec ma grand tante.
 L'après-midi, j'ai rejoint mon amie Sarah en ville, puis notre camarade Mariana et son copain nous ont retrouvées chez Francis Miot (oui encore lui, haha).

Et pour finir mon séjour palois, j'ai profité de mon dernier jour auprès de ma maman, d'Alya et Maïssa

J'espère que vous avez passé de superbes fêtes de fin d'année, auprès de ceux que vous aimez. 
Je vous souhaite à nouveau une fabuleuse année 2019 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx