mercredi 3 novembre 2021

Ma Vie De Maman : 1 An !

Ma Vie de Maman : Bilan de ma première année


A l'heure où je commence cet article, ma fille va avoir 1 an dans quelques jours. Il est très fortement probable qu'elle ait déjà 1 an depuis plusieurs semaines quand je finirai et posterai cet article 😂 [Edit : oui, bien évidemment, ça fait plus d'un mois !] J'ai donc décidé de dresser un petit bilan de ma vie de maman à plein temps et partager avec vous un peu de mon quotidien et de mes réflexions sur mon expérience de la maternité. 

Vous le savez si vous avez lu mes précédents articles, mes premiers mois en tant que maman n'ont pas été tout roses. Baby blues, déprime, solitude, confinements... il m'a fallu du temps pour épouser cette nouvelle vie que j'avais entièrement choisie mais qui n'en restait pas moins un grand bouleversement.
Je suis heureuse de pouvoir affirmer aujourd'hui que les angoisses et les doutes qui me tordaient le ventre après la naissance de mon bébé ne sont plus que de lointains souvenirs. Bien entendu, je rencontre toujours des difficultés au quotidien, des coups de mou ou d'incertitude occasionnels, mais ce n'est plus alarmant et je suis bien plus heureuse et sereine que je ne l'étais il y a un an ou même six mois. 
On fait le point ensemble ?


Ma Situation

Après avoir enchaîné congé maternité et congé parental pendant neuf mois, je suis depuis septembre 2021 en disponibilité, c'est-à-dire que je ne travaille plus, je ne reçois plus de salaire mais je conserve mon poste de professeure des écoles, ce qui me laisse le droit de participer aux mutations. Puisque, si vous ne le saviez pas, je n'ai pas repris le travail cette année car ma demande de mutation dans le Loiret a été refusée par l'Eure-et-Loir, où je suis actuellement affectée. 

Il était hors-de-question pour moi de faire de longs trajets au quotidien ou pire, de vivre ailleurs la semaine, donc nous avons pris la décision de ne vivre qu'avec un seul salaire, celui de mon conjoint, pendant un an, et d'espérer très fort que j'obtienne ma mutation pour la rentrée 2022 !
Ce choix me permet de m'occuper de notre fille au quotidien, pendant ses deux premières années et de poursuivre l'allaitement à la demande.

Sa tenue d'anniversaire♥
Cardigan, collants et haut manches longues - Sergent Major 
Jupe offerte (merci Maryline !)

L'Allaitement

Une des questions qui me revient le plus souvent est "tu l'allaites encore / jusqu'à quand ?".

En France, allaiter après 6 mois surprend, et allaiter après 1 an fait débat.
Pourtant, l'OMS recommande le lait maternel pour les enfants jusqu'à 2 ans afin de leur garantir un meilleur système immunitaire, une alimentation saine et complète (en plus d'aliments solides bien-sûr), sans parler des bénéfices psychologiques que cela apporte à l'enfant. Moi, je suis surprise qu'on n'en entende pas plus parler, et qu'au lieu de ça on nous dénigre parce que le sein est hypersexualisé et que ça paraît malsain de continuer à le donner à son enfant passé les premiers mois de sa vie.

Les phrases que l'ont m'a dites et qui m'ont marquée :
"Il va bien falloir que tu arrêtes un jour !"
"N'allaite pas trop longtemps tu vas en faire un enfant bizarre"
"Elle est toujours collée à toi / pendue à ton sein"

Je donne encore le sein à mon bébé parce que cela se passe très bien, que je suis pleinement disponible pour le faire tout en sachant que cela lui profite à 100% ! Je n'ai pour l'instant pas prévu d'arrêter avant de reprendre le travail dans un an.

A côté de ça, ma fille est capable de jouer seule, sans être collée à moi, pendant de longs moments, elle mange purées, compotes, biscuits et produits laitiers le midi et le soir (et depuis peu au goûter) et c'est une enfant très souriante, sociable et vive qui pour l'instant n'a rien de "bizarre" - ceci dit, si elle le devient, vu la maman qu'elle a il faudra peut-être chercher du côté de mon cerveau plutôt que de mes seins 😂

Pour être totalement honnête avec vous, je vous ai fait le petit tableau récapitulatif sur mes pros et cons concernant l'allaitement :



Le Cododo

Encore un sujet épineux ! Avant d'accoucher, je pensais que dormir avec son nourrisson était strictement "interdit" à cause des risques d'étouffement et/ou d'écrasement et je ne m'étais donc pas imaginée une seule seconde le faire. 
Sauf qu'après la naissance de ma fille, j'avais peur qu'elle s'étouffe même en étant dans son berceau parfaitement hors de danger. C'était invivable. Quand j'ai dit aux soignantes de nuit qui passaient que j'étais incapable de fermer l'œil et que j'avais enchaîné une nuit blanche après l'accouchement, elles m'ont invitée à dormir contre ma fille en me montrant comment sécuriser le lit et m'ont expliqué qu'il n'y avait aucun risque car l'allaitement activait chez la mère une sorte de sixième sens qui évitait tout écrasement de son bébé pendant le sommeil.
Honnêtement, sur le coup j'étais contente d'apprendre ça mais pas du tout rassurée pour autant puisque j'avais toujours peur qu'elle s'étouffe et je n'ai pas réussi à dormir durant les cinq nuits qui ont suivi...
Je préférais poser ma fille dans son petit lit après chaque tétée, par précaution, quitte à mettre une heure pour me rendormir une fois chez moi. Puis un jour, je me suis endormie avec elle à mes côtés sans faire exprès. Nous avions tous les trois dormi huit heures d'affilée sans qu'il n'arrive aucun accident. J'étais pétrifiée, je m'en voulais et en même temps... j'ai peu à peu lâché prise et accepté de m'endormir pendant que ma fille tétait encore. Je suis ainsi passée de 4h de sommeil par nuit à 6h puis 7-8h. Ça m'a changé la vie
Je respectais scrupuleusement les règles du cododo (pas d'alcool, de médicament, d'oreiller ni de couette pour bébé... etc) et surtout, je me faisais confiance. Je me réveillais exactement dans la même position qu'au coucher, signe que je n'avais pas bougé d'un millimètre dans la nuit (j'en avais même mal au bras haha). Quand j'ai compris que c'était la seule chose qui nous garantissait à tous les trois une nuit plus longue et réparatrice, j'ai cessé de lutter et c'est pour cette raison que je dors encore avec ma fille.
C'est tellement agréable de nous réveiller ensemble le matin, de la sentir tout près de moi et de ne pas avoir à me lever en cas de réveil nocturne, d'autant plus que j'ai le sommeil très lourd
Ma fille a commencé à faire ses nuits (= dormir environ 6h d'affilée) assez tôt - peut-être grâce à ça ?

Concernant les siestes, ma fille est en pleine transition : jusqu'à cet été elle dormait deux voire trois fois par jour, bien qu'elle n'ait jamais été une grosse dormeuse. C'était encore très irrégulier jusqu'à notre emménagement à Olivet, où elle a commencé à faire de plus grosses siestes mais à se coucher tard... Et là elle ne fait plus qu'une sieste, soit en fin de matinée, soit en début d'après-midi, puis se couche entre 19h30 et 20h30.
Pour une raison qui m'échappe, elle se réveille plusieurs fois le soir alors qu'elle ne le fait pas en journée ni la nuit. Et vu que pour l'instant elle ne s'endort qu'avec moi, j'ai peu de temps pour moi le soir, ce qui est à ce jour le point le plus difficile à vivre. Nous avons essayé d'autres méthodes d'endormissement mais pour l'instant elle ne semble pas prête à me quitter le soir, alors je prends mon mal en patience car je sais qu'un jour, et bien plus vite qu'il n'y paraît, elle s'endormira toute seule ou avec son papa également ! 

Une partie des livres de ma fille : elle adore qu'on lui lise et se les "lit" toute seule en nous imitant. Elle en a quelques uns en anglais (ma collection favorite est Nerdy Babies), beaucoup avec des sons à écouter, des languettes à soulever, des matières à toucher... etc. 


La Communication

Les regards d'abord, les sourires ensuite puis les premiers sons, les premiers mots. C'est ce que j'attendais avec le plus d'impatience dans la maternité : échanger avec mon enfant. Plonger mes yeux dans les siens, répondre à ses sourires, imiter ses babillages puis lui apprendre à répéter des syllabes... Quand elle était encore dans mon ventre, je parlais déjà à mon bébé, tous les jours. Depuis qu'elle est née, je lui explique tout ce que nous faisons ou allons faire. Je lui montre tout ce qui nous entoure en nommant les choses et désormais elle m'imite en pointant son petit index partout (même sur les gens 😂) et en articulant un mot que seule elle comprend. J'adore la voir faire, et c'est un de ces moments où je me sens pleine de gratitude. Voir son enfant s'éveiller, c'est juste magique. Je redécouvre le monde à travers ses yeux.

Autre petite anecdote : au début de la diversification, quand ma fille n'avait plus faim ou plus envie de manger, elle maintenait sa bouche fermée et j'essayais par tous les moyens de lui faire ouvrir pour y fourrer une cuillère de purée. Sympa, maman. Elle s'est donc mise à cracher sa purée ou à donner de grands coups dans la cuillère pour me signifier son mécontentement - de quoi me faire péter un câble pour le dire poliment ! 😬🙈 Bien entendu je m'énervais, elle ne mangeait pas plus et finissait même par ne plus manger du tout les repas suivants. Puis quand la période des cris perçants a surgi (pendant trois mois environ), les repas sont devenus invivables. J'ai alors regardé cette très chouette émission des Maternelles qui m'a beaucoup rassurée et m'a fait réfléchir :
1) ce n'est pas grave si elle mange que trois cuillères, de toute façon je l'allaite encore ;
2) faire des repas un moment où on s'énerve, on se stresse et bébé pleure... c'est nul et contre-productif. 
J'ai donc observé ses réactions quand je la nourrissais. Je me suis montrée plus patiente, attentive et détendue
Je lui ai dit que si elle ne mangeait pas plus de deux cuillères de purées, c'est qu'elle n'avait plus faim et je ne lui ai pas proposé de dessert car elle préfère le sucré  - or elle ne peut pas se nourrir que de compotes et yaourts. J'ai accepté qu'elle ne mange quasiment rien. Mes inquiétudes se sont dissipées, je lui faisais confiance
Et très rapidement, elle s'est mise à manger avec appétit, me signifiant très clairement quand elle avait assez de purée, puis assez de son dessert. Les grands coups dans la cuillère sont devenus de petits signes de la main qui veulent dire "non, merci". Et si cela lui arrive à nouveau de balancer la cuillère, je lui explique fermement que ce n'est pas utile de faire ça, je lui montre les taches sur mes habits et j'imite ses propres gestes pour lui rappeler que maintenant, j'ai compris ce qu'ils signifiaient.
Alors que je les appréhendais pendant longtemps, les repas sont redevenus des moments de plaisir !

Un très joli xylophone offert par mon amie d'enfance à ma fille pour son premier anniversaire ♥

A quoi ressemblent tes journées ?

On se réveille entre 8h et 9h, ce qui est assez royal je dois l'avouer ! Comme nous n'avons pas de baignoire, je prend ma douche avec ma fille - c'est tellement plus pratique que de rester hors de la cabine pour la laver et puis cela lui permet de jouer longtemps dans l'eau pendant que moi je prends mon teeeemps 🙃
J'essaie de sortir tous les jours, sauf s'il pleut, que j'ai beaucoup de choses à faire à la maison ou que je suis très fatiguée. Le matin, nous partons donc pour faire des courses, aller au parc pour admirer la végétation ou jouer dans une aire pour les tout-petits (ce qui ne se trouve pas facilement !)... etc.
On rentre ensuite pour déjeuner puis faire la sieste (parfois dans le sens inverse selon la fatigue) puis une fois l'enfant endormie, deux options s'offrent à  moi :
- sauter sur mon ordinateur pour me détendre en jouant aux Sims, retoucher des photos ou blogguer. 
- accomplir des TÂCHES MENAGERES 🥳🥳🥳
Bref, une vie de ouf haha.
Après la sieste on goûte, on joue, on retrouve papa avec joie après sa journée de travail puis on est tous très fatigués mais on joue encore puis on dîne puis on lit des livres et on va faire dodo.
Bien entendu il arrive que l'enfant traverse des phases où elle ne s'endort qu'à 22h et là on devient tous un peu fous, haha.


Mes sorties préférées

- J'ai découvert un lieu d'accueil enfants parents qui s'appelle Chocolatine (avec un nom pareil, il était fait pour moi, haha !) où ma fille peut aller jouer avec d'autres jeunes enfants et moi je peux papoter avec les parents, ce qui me permet de sortir de ma solitude quotidienne. Et puis échanger avec d'autres parents, c'est souvent l'occasion de se confier, se rassurer, d'apprendre...

- Le Parc Floral, pour marcher dans un cadre magnifique, s'émerveiller dans la Serre aux Papillons, faire coucou aux animaux de la mini-ferme, admirer les fleurs, les arbres et même profiter de balançoires adaptées aux bébés ! En plus d'être un Jardin Remarquable, le lieu est vraiment adapté aux enfants.

- Aller à Orléans ! Toutes les occasions sont bonnes à prendre pour profiter de l'animation du centre-ville, rencontrer d'autres familles au parc, aller au musée, faire les boutiques... Avec ma fille en poussette ou mon porte-bébé (je ne sors jamais sans lui car elle y fait sa sieste au besoin), j'arpente les rues en lui parlant. Je lui montre l'architecture, les tableaux, les vitrines... Peu importe, tant qu'on n'est pas enfermées à la maison 😅


1 an après, j'ai bien plus confiance en moi, je me sens épanouie et j'ai le sentiment de vraiment commencer à vivre la vie dont j'ai toujours rêvée avec mon enfant ! Je noue avec elle une relation unique, je lui fais des câlins tout le temps (oui c'est important ! 😄) nous sortons beaucoup et vivons de belles aventures.

Les deux seules choses qui manquent aujourd'hui à mon quotidien sont :
- mes amis et ma famille, qui vivent loin 💕
- un salaire 😂


C'est la fin de ce bilan ! J'espère qu'il vous a plu. N'hésitez pas à réagir ou partager votre propre ressenti (maman ou pas) en commentaire, je vous lirai avec plaisir !
Si vous le souhaitez, mes principaux articles sur ce thème sont disponibles à lire ou relire en suivant ces liens :




4 commentaires:

  1. Bonjour ! J'ai allaité ma fille jusqu'à ses 18 mois et j'ai eu la chance de ne pas entendre de commentaires négatifs contrairement à vous. Par contre qu'est-ce qu'on m'a reproché le cododo ! C'était la source de tous les maux pour mes proches comme pour les professionnelles du milieu. Pourtant, ce doit être si réconfortant pour un bébé d'être entouré de l'un ou de ses deux parents. En tout cas, je viens de lire vos articles en lien avec la maternité et votre sincérité est rafraichissante. J'espère que vous finirez par obtenir votre mutation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous remercie pour votre témoignage et pour cet adorable commentaire !♥
      Les remarques des gens ne sont souvent pas mal intentionnées mais elles n'en restent pas moins pesantes, surtout quand elles sont fréquentes ! :)
      Chaque parent fait du mieux qu'il peut.

      Supprimer
  2. Quel joli article! Et comme elle a grandi c'est incroyable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de l'avoir lu Sybille ^^♥ Je remarque moins que toi à quel point elle grandit car je la vois au quotidien et elle me paraît toujours aussi petite hihihi !

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx