Une après-midi à Roubaix
J'ai découvert que Roubaix n'était qu'à quelques minutes en métro (ou même en train) de Lille, et ce pour mon plus grand bonheur car je rêvais d'y visiter un endroit bien précis : Le Musée La Piscine !
C'est grâce à Alias Louise et Pandora que j'ai découvert il y a quelques années ce magnifique musée d'art insolite, installé dans une ancienne piscine art déco.
Toutefois, la ville mérite à elle seule le détour, pour son architecture remarquable et ses œuvres de street-art dispersées dans la ville.
Avant de partir, j'ai fait un saut à l'Office de Tourisme, où j'ai été très chaleureusement accueillie. Lorsque j'ai expliqué que j'étais en quête de souvenirs à coller dans mon journal, la dame très gentille qui travaillait là m'a proposé toutes sortes de dépliants joliment présentés, et même des autocollants que j'ai pu utiliser. J'aimerais beaucoup vous montrer ce que j'en ai fait mais c'est avant tout mon journal (très) intime donc ce loisir créatif restera secret 😄
Allez, c'est parti pour les photos :
Musée La Piscine
Sublime. J'ai eu les larmes aux yeux tellement j'étais transcendée par la beauté du lieu. L'admirer de mes propres yeux, avec les sons du bassin... quelle émotion ! ♥♥♥
Et le plus beau c'est que je n'étais pas au bout de mes surprises puisque ce que j'ignorais, c'est que le musée regorge d'œuvres magnifiques et stupéfiantes, très variées, exposées dans un espace bien plus vaste que je ne le pensais.
Comme ma fille s'était endormie dans sa poussette durant le trajet en métro, j'ai eu le loisir de visiter une grande partie de la collection en toute tranquillité, en m'attardant longuement sur les tableaux et sculptures qui m'interpelaient. C'était inespéré, et j'en ai bien profité !
J'adore ce tableau de Charles Sims, Enfance.
Deuxième tableau qui m'a profondément marquée : l'Assassinat de Marat, par Jean-Joseph Weerts. Cette immense peinture historique m'a donné des frissons !
Edouard Toudouze, Fleurs d'Automne
Julius S. Steward, Rédemption
L'arrivée à l'école, Henri Jules Jean Geoffroy
A gauche : Petite danseuse de quatorze ans, Alfred Degas.
C'est à ce moment que ma fille s'est réveillée de sa sieste - d'assez mauvaise humeur, haha - et je suis donc passée un peu plus vite sur le reste de la collection qui était encore très riche et étendue !
Elle a toutefois été très impressionnée par la salle du bassin elle aussi 🤩
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx