Les vacances d'été et la fin de mon concours m'ont donné l'occasion de regarder des films sereinement (c'est-à-dire sans culpabiliser de ne pas travailler, haha) et d'aller au cinéma en profitant des tarifs moins chers du matin (au Cinéma des Carmes à Orléans, cinéma d'arts et d'essai indépendant).
En terme de diversité culturelle, quatre films sont des productions américaines, mais je suis contente de vous présenter un film africain, ce qui est malheureusement assez rare, et trois films européens.
Enfin, pour une fois, le ratio réalisateurs/réalisatrices est relativement équilibré, ce qui est positif !
N'hésitez pas à commenter cet article pour partager votre avis ou vos suggestions, je serai ravie de vous lire et de vous répondre ! : )
Total de films vus : 8
Nationalités : Italie (1), Etats-Unis (4), Royaume-Uni (1), Kenya (1), France (1)
Supports : cinéma (2), DVD (4), autres supports (2)
5 réalisateurs, 4 réalisatrices
PIRANHAS 
Claudio Giovannesi, 2019. Drame / film de gangster. Italie.
Je suis toujours contente d'aller au 
cinéma, d'autant plus lorsque le film projeté me fait un tel effet !
Les premières secondes, je me suis demandée si j'allais réussir à m'attacher à ce gang de jeunes insolents et fougueux... le pari a été réussi : j'ai été totalement 
transportée et 
convaincue par cette équipe de 
jeunes acteurs, 
non professionnels pour la plupart, mais aussi par la 
bande-son pénétrante et cette histoire aussi 
passionnante que 
déconcertante, où la 
loyauté et les jeux de
 pouvoir se dévoilent au sein de ces
 baby-gangs napolitains.
Un coup de cœur.
 
LITTLE MISS SUNSHINE

Jonathan Dayton & Valerie Feris, 2006. 
Comédie dramatique. Etats-Unis.
Alors que je craignais un film ennuyant et mièvre, ce 
road movie familial m'a surprise par son 
humour noir et son 
scénario incongru et
 palpitant.
Un beau film 
drôle et 
touchant - je ne me suis pas du tout ennuyée, au contraire !

 
THE PARTY

Sally Potter, 2017. 
Comédie dramatique. Royaume-Uni.
   Quoique déconcertée au premier abord par le choix du 
noir et blanc (je regarde de moins en moins de films anciens donc j'en ai perdu l'habitude), j'ai été séduite par ce
 huit-clos cynique et son 
jeu d'acteur époustouflant, plein de 
rebondissements du début à la fin.
 
 
RAFIKI

Wanuri Kahiu, 2018.
 Drame sentimental. Kenya.
Je suis tombée par 
hasard sur ce DVD à la médiathèque, attirée par les 
couleurs vives de la couverture et le sujet : un 
amour "impossible" entre deux jeunes filles kenyanes issues de milieux sociaux différents.
L'
homosexualité dans un Kenya contemporain est abordée 
sans clichés, avec un aspect 
social très 
intéressant (les rapports hommes-femmes, entre femmes et familiaux) et un 
jeu d'acteur touchant de 
sincérité.
Comme le livre la réalisatrice dans une interview visible dans les bonus du DVD, elle a choisi de créer un film 
coloré, 
joyeux et 
beau et c'est complètement réussi ! Apparemment, son film s'inscrit dans une mouvance appelée le cinéma "
bubble gum Africa", qui donne envie d'en voir plus.
Quel dommage que le film ait été 
interdit dans son propre pays de réalisation !

 
 
THE DEAD DON'T DIE

Jim Jarmusch, 2019. 
Comédie horrifique. Etats-Unis.
 
Egalement vu au cinéma, le casting de ce film de zombies m'a totalement surprise et séduite et j'ai passé un bon moment, mais avec quelques réserves tout de même.
En effet, j'ai trouvé que le film était assez lent et qu'il manquait un climax, alors que dans un film d'horreur, même comique, on s'attend vraiment à ressentir une ascension de la peur, de la tension...
De plus, j'ai trouvé que l'aspect méta-fictionnel était assez mal apporté et inutile, et que certains traits d'humour étaient un peu redondants.
Enfin, la critique sociétale qui est faite à travers l'image des zombies est lourde et totalement surfaite (oui, la société de consommation c'est mal, on le sait).
A mon sens, ce n'est pas un mauvais film, car il regroupe des 
acteurs formidables et le scénario est chouette, mais je n'ai pas réussi à déterminer si c'était une œuvre 
prétentieuse ou bien 
trop second-degré... Je dois avouer que j'en attendais beaucoup, ce qui n'est jamais une bonne chose
 ; )
 
 
LE GOÛT DES AUTRES

Agnès Jaoui, 2000. 
Drame sentimental. France.
Ma culture cinématographique française n'étant pas très large, j'étais ravie de découvrir cette 
comédie française que j'ai trouvée de très 
bon goût.
Le film aborde les
 relations hommes-femmes avec 
humour ; il est 
touchant et 
intriguant. J'ai adoré les personnages d'
Alain Chabat et 
Gérard Lanvin, qui jouent tout deux à merveille et qui m'ont bien fait 
rire (surtout le premier).
Il faut cependant reconnaître que malgré le comique, le film est un brin 
déprimant, haha.
 LONG SHOT
LONG SHOT 

Jonathan Levine, 2019. 
Comédie sentimentale. Etats-Unis.
Séduis-moi si tu peux ! en VF - autant vous dire que si j'avais vu le titre français avant de regarder ce film, j'aurais probablement fui, haha. Et c'eut été stupide, car j'ai passé un bon moment devant cette 
comédie romantique qui réunit deux acteurs 
charismatiques, la divine 
Charlize Theron et l'hilarant Seth Rogan : un 
duo improbable qui m'a finalement convaincue et dont l'histoire est 
prenante !
 
DRIVE

Nicolas Winding Refn, 2011. 
Thriller. Etats-Unis.
Malgré une
 bande-son et une 
photographie fort 
agréables et la présence de 
Carrey Mulligan, que j'apprécie particulièrement, ce film ne m'a pas vraiment conquise et je me suis 
ennuyée, sans doute à cause du 
manque de 
dialogues et d'un 
rythme trop 
lent - alors que le scénario avait beaucoup de potentiel !
