mercredi 8 mai 2019

Cinema List n°28


Nena - 99 Luftballons

De l'humour, des frissons, du suspense, de l'amour, de l'action et de l'Histoire... voici une nouvelle liste de films très variés que j'ai récemment découverts.

8 films vus au total

Nationalités : Danemark (1), Algérie (1), Royaume-Uni (2),
Etats-Unis (2), France (1), Corée du Sud (1).

Supports : DVD (5), Netflix (1), autres supports (3).

7 réalisateurs, 1 réalisatrice


ROYAL AFFAIR
 Nikolaj Arcel, 2012. Drame historique. Danemark - Suede - Republique Tcheque

   Ce film relate un chapitre marquant et intriguant de l'histoire de la monarchie danoise qui révèle l'ampleur de la misogynie et de la xénophobie qui imprégnait les mœurs de l'époque. Je l'ai regardé en deux fois, ce qui est dommage, mais j'ai beaucoup apprécié ce drame touchant, aux costumes et décors magnifiques.



A MON AGE JE ME CACHE ENCORE POUR FUMER
Rayhana Obermeyer, 2017. Drame. Algérie - France - Grèce.

Tourné en huit clos ou presque, ce film est l'adaptation très réussie d'une pièce de théâtre mise en scène par cette même réalisatrice, et la dimension théâtrale se fait ressentir tout au long du film, avec une profusion d'émotions tantôt exprimées avec force, tantôt dissimulées par les personnages, exclusivement des femmes pour la majeure partie du film.
Un triste et beau récit sur la place des femmes durant la guerre civile algérienne des années 90, surnommée "la décennie noire".
Je connais très peu de chose sur l'histoire de ce pays pourtant si proche de nous (autant géographiquement qu'historiquement) et ce film m'a donné envie d'en savoir plus, d'autant qu'on en entend beaucoup parlé en ce moment.


JOHNNY ENGLISH
Peter Howitt, 2003. Comédie d'espionnage. Royaume-Uni - France.

J'ai adoré re-découvrir Rowan Atkinson, alias Mr. Bean, dans cette parodie de James Bond hilarante et prenante ! John Malkovitch y est fantastique dans son rôle de français méprisant, à l'accent anglais à couper au couteau.
Si vous voulez de l'action et de l'humour sans vulgarité, foncez, en plus il y a une suite ! 


SEVERANCE
Christopher Smith, 2006. Film d'horreur. Royaume-Uni.

Un film d'horreur bien construit selon les codes traditionnels du genre, qui donne des frissons et atténue la violence et le gore de ses scènes par un second degré très appréciable. J'ai passé un très bon moment !


ATOMIC BLONDE
David Leitch, 2017. Film d'action. U.S.A.

Je n'attendais rien de ce film que j'imaginais vulgaire et insipide et j'ai finalement apprécié être plongée dans un Berlin des années 70, en plein contexte de Guerre Froide, avec une sélection musicale très chouette qui apportait beaucoup de dynamisme à l'ensemble.
Charlize Theron est une fois de plus sensationnelle dans ce film d'action à la fois brutal et sensuel



NIKITA
Luc Besson, 1990. Thriller. France - Italie.

Léon étant l'un de mes films préférés, je voulais depuis longtemps découvrir Nikita. J'ai trouvé le scénario très intéressant et bien construit, l'actrice formidable, cependant je n'ai pas autant adhéré à l'univers, il manquait un petit quelque chose que je ne saurais définir et qui m'a empêché d'être totalement conquise par ce film d'action.

SYMPATHY FOR LADY VENGEANCE
Park Chan Woo, 2009. Thriller. Corée du Sud.

J'avoue avoir eu du mal à comprendre le début du film à cause d'un montage compliqué passant du passé au présent, ce qui a un peu gâché mon plaisir le visionner. Peu à peu j'ai raccroché les wagons et suis vraiment entrée dans l'univers de cette Lady coréenne, qui nous emmène très loin dans son désir de vengeance.
Un film cru, complexe mais percutant.
Au passage, c'est la troisième héroïne vraiment badass que je vous présente, et ce n'est même pas fait exprès ! Ça compense pour le manque de mixité en terme de réalisation ?


BLACKKKLANSMAN
Résultat de recherche d'images pour "blackkklansman"
Spike Lee, 2018. Drame policier. U.S.A.

Impatiente de découvrir cette adaptation inspirée de faits réels, j'ai malheureusement été très déçue. Le film n'a pas suscité de vive émotion chez moi et j'ai trouvé que le choix des musiques pour certaines scènes était complètement hors-sujet, ce qui empêchait de laisser s'installer un climax. Le jeu d'acteur est très bon et le sujet abordé était passionnant mais ces deux ressources ont été très mal exploitées par le réalisateur (à mon sens).

2 commentaires:

  1. Royal Affair : J'avais adoré et je l'ai tout de suite acheté en DVD après l'avoir vu (j'aimerais bien le revoir là d'ailleurs haha).

    À mon âge... : Il est sur ma liste depuis un moment, tu m'as donné d'autant plus envie de le découvrir!

    Johnny English : J'adorais Mr Bean quand j'étais petite, je me souviens que je regardais tout le temps à la télé quand ça passait. Je serais curieuse de voir les films ^^

    Severance : Je n'ai jamais entendue parlé de ce film mais en même temps vu que je ne m'intéresse pas à ce genre c'est normal haha

    Nikita : Je ne savais pas que Léon était un de tes films préférés!!!!!!!! C'est fou! Les films de Besson ont bercé mon enfance :D J'ai découvert Nikita il y a 3-4 ans et moi aussi j'étais restée un peu sur ma faim. Pour ma part, j'ai eu du mal avec l'actrice que j'ai trouvé très antipathique...

    Sympathy... : Il fait aussi partie des films que je dois voir depuis quelque temps...

    Blackkklansman : Je ne vais pas dire que je suis heureuse de savoir que le film t'ait déçue mais je suis contente de savoir que nous avons le même avis sur ce dernier :)

    Encore une jolie sélection de films! J'aime toujours autant découvrir ton avis ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour sur l'article ! :D♥

      C'est vrai que l'actrice de Nikita n'est pas très attachante alors qu'elle aurait pu l'être, par rapport au rôle qu'elle tient dans le film. C'est dommage ! Je ne savais pas non plus que tu adorais Léon haha :)

      J'avais lu ton retour sur Blackkklansman avant de voir le film, j'ai voulu me faire mon propre avis mais ce n'était pas effectivement pas très utile !

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx