mardi 28 mai 2019

Beaugency & Meung-sur-Loire


Jungle - Casio

  Le mois dernier, j'ai découvert deux petites villes proches d'Orléans : Beaugency et Meung-sur-Loire, connues pour leur charme. Je voulais donc me faire mon propre avis, l'occasion de sortir d'Orléans pour découvrir les environs sans trop dépenser ! 
Pour aller à Beaugency depuis Orléans, le trajet en train a duré moins de 20 min ; et pour retourner à Orléans depuis Meung-sur-Loire, c'était une dizaine de minutes. Vraiment très rapide donc, et très abordable

Beaugency

Sortie de la gare dans la matinée, un mercredi, la ville était vraiment très calme.
Le cœur en est vraiment charmant, et j'ai réussi à capturer quelques façades anciennes, monuments historiques et autres coins fleuris ou verdoyants... 
Mon appareil photo n'était cependant pas de bonne humeur ce jour-là et je me souviens avoir eu beaucoup de difficultés à prendre des photos, ce qui m'a légèrement agacée.

Cette petite rue étroite parallèle aux bords de Loire était vraiment très jolie, avec toutes ces maisons bordées de verdure. J'ai beaucoup apprécié la longer.
J'ai passé un bon moment sur la photo ci-dessus à supprimer un élément visuellement déplaisant, je vous laisse trouver lequel haha !
J'ai été assez surprise par l'aménagement de cette butte (qui mène à un parc), et je me demande si des plantes vont être rajoutées... En tout cas, la vue depuis le parc était très belle : on peut y contempler la Loire et ses nombreux oiseaux, et probablement, le soir, assister à un beau coucher de soleil.

Tour de César
Cet imposant donjon à l'aspect fantomatique a été construit au XIe siècle et n'a aucun rapport avec César. Incendié il y a fort longtemps, il n'en reste aujourd'hui que le squelette.

Hôtel de Ville
L'hôtel de ville, dont la superbe façade évoque celle de l'Hôtel des Créneaux à Orléans, et la Place du Marché, avec ses jolies halles couvertes, sur laquelle nous avons déjeuné. Nous avons testé Le Patio, un restaurant d'inspiration italienne, malheureusement c'était assez décevant. Dommage, car il y avait deux autres adresses sur la même place qui auraient sûrement été bien meilleures.

Rue du Pont
 J'avais hâte de voir le canal qui parcourt la ville car j'en avais vu des photos où il était bordé de mille et une fleurs de toutes les couleurs, cependant ce n'était peut-être pas la meilleure saison puisque je n'ai pas vu un seul pot de fleurs accroché à la rambarde. Ou alors j'ai raté une partie bien cachée du canal ?
C'était toutefois très joli puisque la rue qui longe ce dernier est assez verte, et il y avait même de belles glycines. De plus, la plupart des maisons sont anciennes, en pierre claire, ce qui apporte son charme à la ville.

Clocher Saint Firmin
Jeanne d'Arc est partout !

J'avais bien entendu repéré où faire une pause goûter, et il se trouve que Beaugency possède un charmant petit salon de thé (restaurant le midi) où l'on peut déguster différents gâteaux préparés avec soin et avec des ingrédients de qualité. Le lieu en lui-même est très agréable, lumineux, coloré, spacieux et confortable, l'accueil est chaleureux et en plus une ludothèque est à disposition, si on a envie de se faire une petite partie Trivial Pursuit en sirotant sa limonade artisanale et en dégustant son délicieux cookie / carrot cake ;)


Au final, nous avons apprécié notre visite de la ville, qui regorge de jolis détours, bien qu'elle soit petite. Un château se trouve au cœur de la ville mais ce dernier n'est plus ouvert aux visites, suite à un désaccord entre le propriétaire et la mairie, ce qui est regrettable pour le tourisme. 
En revanche, la ville possède un parc naturel où il est possible de se promener pour profiter de la flore et duquel on peut admirer la faune de la Loire, mais par peur de manquer de temps nous ne l'avons pas visité. Peut-être une prochaine fois ?


MEUNG-SUR-LOIRE
Cette ville est encore plus petite que Beaugency, mais elle est connue pour son château et ses moulins à eaux. Pour y venir nous avons pris un train à Beaugency, ce qui nous a pris environ 5 min. 
Attention, Meung se prononce "main",  comme ne l'indique pas l'orthographe ;)

Collégiale Saint-Liphard et Château de Meung-sur-Loire
Nous n'avons pas visité le château ni les jardins car l'entrée était à 9€ - et mon estomac pèse plus lourd que ma conscience culturelle lorsqu'il s'agit de dépenses, hahaha. 
J'étais déçue de ne pas pouvoir accéder aux extérieurs gratuitement, comme c'est souvent le cas.

Promenade des Mauves
Comme à Beaugency, on peut suivre un cours d'eau qui servait autrefois à actionner les moulins. Cette promenade est très jolie mais nous l'avons trouvée un peu gâchée par le passage incessant de voitures, par le bruit des travaux alentours et par un vent qui nous arrivait de pleine face... 
Il y avait d'après notre carte tout un itinéraire qui permettait de découvrir différents moulins mais je n'ai pas très bien compris par où y accéder (j'ai un bon sens de l'orientation mais la lecture des cartes c'est pas du tout mon truc !). 
Nous sommes donc rentrés rapidement à Orléans, mais ces moulins ont attisé ma curiosité et j'aimerais donc bien retenter l'exploration de Meung-sur-Loire, en venant à vélo cette fois pour pouvoir me déplacer plus facilement et plus loin. 
Les bords de Loire sont aménagés en pistes cyclables et il est donc possible de découvrir les environs d'Orléans en suivant la Loire : une promenade sportive, bucolique et touristique à ne pas manquer ! : )

Qu'avez-vous pensé de cette découverte de deux petites villes loirétaines ?

2 commentaires:

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx