samedi 27 juillet 2019

Mes Lectures Favorites 2


The Ronettes - Do I Love You

   Voici un nouvel article dédié aux livres qui m'ont marquée et que j'ai adoré découvrir de page en page.
Un nouveau genre s'est invité dans ma bibliothèque personnelle : la science-fiction ; et à l'heure où je vous écris j'ai dévoré trois grands classiques de la littérature d'anticipation dont celui que je vous présente dans cet article.
Dans mon précédent article je vous parlais des adaptations cinématographiques de ces romans, cette fois en revanche je n'ai rien à vous dire sur ces films puisque je n'en ai regardé aucun !

 J'attends donc vos suggestions, que ce soit en terme de livres similaires ou de films adaptés ; )


Brave New World (Le Meilleur des Mondes)
Aldous Huxley, 1931. Roman d'anticipation dystopique, science-fiction. Royaume-Uni.

Je suis très contente d'avoir enfin lu l'un des plus grands classiques de la littérature d'anticipation (et j'en ai lu deux autres depuis, j'ai hâte de vous en parler !).
Je l'ai lu en français car nous avions un vieil exemplaire traduit dans notre bibliothèque, mais je l'ai tant aimé que je pense le relire en anglais un jour (et puis faut avouer que le chant traduit "Orginet-Porginet" en français c'est assez comique !).
Un roman audacieux, qui m'a parfois fait rire, mais qui fait surtout réfléchir tout en se laissant lire avec facilité, à la fois portée par l'action et effrayée par les dérives de ce monde dystopique qui ne semble pourtant pas toujours si loin de nos sociétés contemporaines...

I'm very happy I've finally read this science-fiction classic (and I've actually read to more since, I'm eager to tell you about them !).
I read this book in French because we had an old translated version in our bookshelf, but I liked it so much that I will surely read it again in English this time, to enjoy the original version of this audacious dystopian fiction - what's more, some of the specific expressions are quite ridiculously translated, haha.


Les Années Trianon
Catherine Hermary-Vieille, 2009. Fiction historique. France.

Je dois bien avouer que Marie-Antoinette est un personnage historique qui me fascine, tant pour sa tragique destinée de femme haïe et méprisée que pour ses nombreuses représentations picturales d'époque ou filmiques et donc modernes qui l'érigent en reine glamour, audacieuse et esthète.

Recommandé par Louise Ebel dans son article Trianon, ce livre historique écrit à la façon d'un roman retrace l'histoire de la plus célèbre reine de France en apportant un regard critique et des anecdotes qui rendent l'ensemble plus réaliste et passionnant.

Au-delà de la monarchie et ses ravages, Marie-Antoinette est un symbole de ces femmes de pouvoir qui ont été fustigées à une époque misogyne et xénophobes et à qui on a voulu prêter tous les défauts du monde, alors que bien souvent les injustices se trouvaient ailleurs.


If you're interested in Marie-Antoinette and more generally the Versailles' court period, you should definitely read this historical novel - not a fiction. This book tales the story, quite objectively, of this despised queen with enthralling anecdotes, highlighting the xenophobia and misogyny which tarnished her reputation at the time and led to imagine all sorts of crazy rumors.


The Scarlett Letter (La Lettre Écarlate)
Nathaniel Hawthorne, 1850. Roman gothique. Etats-Unis.

Je me suis complètement laissée emporter par l'histoire de Hester Pryne, femme adultère stigmatisée dans un Boston puritain du XVIIe siècle.
Un roman vibrant, émouvant et fort, qui rappelle la fragile place de la femme dans une société conservatrice tout en faisant écho à la chasse aux sorcières, largement contestable même à l'époque (eh oui, Salem est tout proche de Boston).
Le roman est relativement court et se lit facilement, même en anglais !

I was struck by this beautiful, moving and vibrant novel, the story of Hester Pryne, a stigmatized adulterous woman in a XVIIe century old puritan Boston.
This book underlines the fragile place of women in conservative societies, echoing witch-hunt (because as you must know, Salem, where the notorious trial took place, is near Boston).
The novel is quite short and I read it easily and passionately.



Avez-vous lu ces livres ? 
Quelles sont vos lectures du moment ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx