mercredi 12 janvier 2022

Mes Dernières Lectures - 6

 Cela faisait très longtemps que je ne vous avais pas partagé d'article consacré à mes lectures, d'abord par manque de temps et de motivation, puis parce que j'ai tout simplement arrêté de lire pendant les dix mois qui ont suivi la naissance de ma fille ! Dix mois sans lire c'est énorme, et ça fragilise mon aisance en anglais et ma capacité d'attention sur un texte.

Toutefois, j'avais dévoré plusieurs romans avant et pendant le premier confinement, puis j'ai repris la lecture cet été, doucement mais toujours avec le même plaisir


LES MISERABLES
Victor Hugo, 1862. Roman social. France.

Honte à moi, je n'ai pas lu la version originale ! Mais cela tenait à une erreur... J'avais choisi par mégarde,  pour mon anniversaire, une édition abrégée de ce chef d'œuvre de la littérature française, destinée à de jeunes lecteurs (enfin je suppose). Quand ma sœur me l'a offert et que j'ai vu "texte abrégé" écrit sur la couverture (oui je sais pas comment j'ai fait pour le rater haha), j'ai hésité à le retourner puis j'ai pensé que, finalemeeent, c'était peut-être un signe du destin pour me faire comprendre que j'allais misérer (hihi) à lire le livre original parce que trop dense, alors j'ai fait ma fillette et je l'ai lu comme ça, très facilement du coup 😁 Mais au final, peut-on vraiment dire que j'ai lu Les Misérables

Evidemment c'est un peu difficile d'en parler sans savoir ce que j'ai raté du roman mais tout de même, quelle histoire bouleversante ! J'ai trouvé le récit passionnant et les personnages attachants - évidemment j'ai pleuré. Le quotidien de l'époque, comme décrit par Victor Hugo est immersif et très déprimant - on ne va pas se mentir  - mais j'étais contente d'en apprendre plus sur cette période de l'Histoire que je connais très mal et je n'ai pas trouvé le contexte historique assommant (sans doute grâce à la version abrégée pour le coup !).

Un jour, quand je serai grande, je le relirai, mais dans son édition originale 🤓


THE BEGUILED

Thomas Cullinan, 1966. Roman gothique. Etats-Unis.

Ce roman était absolument passionnant et ce même si j'en avais vu les deux adaptations cinématographiques en amont. Ceci dit, je les avais vues il y a suffisamment longtemps pour les avoir déjà un peu oubliées .

Ce que j'ai adoré, c'était que l'histoire soit racontée du point de vue de chaque personnage, sauf de celui du soldat (ce qui amène plein d'interrogations !), laissant ainsi planer le doute sur les réelles intentions de chacun. En effet, un narrateur interne ne peut être fiable car il défend ses propres intérêts en livrant sa version des faits, et on comprend vite que les secrets et sentiments de chaque personnage empiètent sur le récit. C'était la première fois que je lisais un livre écrit de cette façon !

Mystérieux, déboussolant et palpitant, je vous recommande vivement de lire ce livre !

Pour lire mon avis sur les deux films tirés du roman, c'est par ici pour celui de 1971, et par là pour celui de 2017.


VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT

Louis-Ferdinand Céline, 1932. Roman social*. France.

J'étais très curieuse de découvrir ce célèbre roman, et je vous avoue que j'avais un peu peur de ce que j'allais y trouver. 
A ma surprise, j'ai adoré le lire ! Le personnage est profondément misanthrope et pessimiste dans un contexte très déprimant et glauque, toutefois le style oral et argotique du narrateur ainsi que sa désinvolture m'ont souvent fait rire ! Est-ce normal ? Je ne sais pas 😅
L'horreur et l'absurdité de la guerre et du quotidien en général sont dépeints par un anti-héros pas foncièrement mauvais, puisqu'on arrive à éprouver de la pitié pour lui. J'ai apprécié cette complexité, et pour cela je comprends mieux en quoi ce livre figure parmi les "plus grands" du siècle dernier !

Un roman cru, fascinant par sa noirceur.

* Je sais qu'il n'est pas classé à proprement parlé dans les romans sociaux mais pour moi il fait une sévère critique de la société (guerre, patriotisme, pauvreté...) donc je l'étiquette ainsi.
(Pardon mais je déteste cette couverture : est-que ça donne envie de lire le livre ? Non !)


Celui que j'ai essayé de lire...
D.H. Lawrence, 1928. Roman érotique (!). Angleterre.

La raison pour laquelle j'ai progressivement abandonné la lecture est ce roman ! Et oui, j'étais ravie de l'avoir reçu en cadeau car je voulais le lire depuis la fac, sauf que je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire... Je ne sais pas exactement pourquoi, j'ai l'impression de ne pas tout comprendre (à cause de l'anglais) et je m'ennuie, alors que je m'attendais à être captivée, entraînée par les émotions des personnages, la passion et le scandale
J'ai vraiment lu quelques pages à peine, mais je bloque, alors si vous l'avez lu, je veux bien vos conseils pour me motiver haha !


Voilà tout pour aujourd'hui ! Maintenant, j'attends vos retours : avez-vous lu certains de ces livres ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous des adaptations cinématographiques (ou en bandes-dessinées !) à me conseiller ? D'autres lectures similaires ?

1 commentaire:

  1. Tu sais quoi? Tu n'as aucune honte à avoir : je n'ai jamais lu Les Misérables (et pourtant c'est le roman préféré de mon père). Un jour peut-être que je sauterais le pas comme toi!

    Tu m'as bien donné envie de lire The Biguilded! Je n'ai vu que le film de Sofia Coppola et il me reste toujours à voir la version originale (que j'ai en DVD mais que je n'ai toujours pas pris le temps de regarder).

    Il y a très longtemps, j'avais commencé à lire Voyage au bout de la nuit et j'ai arrêté au bout d'une page :o Il faudrait que je retente prochainement...

    Je n'ai pas lu non plus Lady Chatterley's lover donc je ne pourrais pas te conseiller.

    Merci pour le partage de tes dernières lectures :)

    RépondreSupprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx