mardi 12 février 2019

Musée des Beaux Arts d'Orléans




Simon RENARD de SAINT-ANDRE, Vanité, 1677.

Last November I took great pleasure in visiting the Museum of Fine Arts of Orléans. It's a beautiful place with a rich and diversified collection. 
Here are in pictures some of my favourite or most striking paintings and sculptures, mostly from 17th century to nowadays
Do you have a favourite period or movement ? Which artistic places would you recommend to visit, in Europe or abroad ?

En novembre dernier, mon copain et moi avons découvert le Musée des Beaux Arts d'Orléans. Ce dernier est assez vaste, avec une riche collection d'œuvres d'art d'époques variées. Certaines salles sont particulièrement belles et magnifient les œuvres présentées, notamment de par le choix des couleurs des murs, le mobilier présent et l'agencement. A noter, lors de notre visite, l'un des étages était fermé pour rénovation (étage réservé au XIXè siècle je crois), et l'exposition temporaire était dédiée à une très belle collection privée (j'y ai remarqué beaucoup de têtes coupées et autres réjouissances glauques, haha).

Je suis vraiment très contente de de vivre dans un pays où l'accès à la culture et à l'art est si abordable. Il y a bien-sûr des musées ou monuments historiques dont le coût d'entrée paraît parfois élevé, mais quelle chance que d'avoir dans chaque région française des lieux historiques et culturels publics où des tarifs très bas voire gratuits sont appliqués ! Je me souviens de la frustration que j'avais ressentie au Canada lorsque j'avais voulu visiter divers musées et que j'avais dû renoncer face aux coûts d'entrée... Ce voyage m'a fait prendre conscience de la chance que nous avons, et depuis, j'en profite d'autant plus ; )

Revenons-en donc à ce musée orléanais, qui m'a beaucoup plu et dont voici en photos une sélection des œuvres qui m'ont le plus marquée, la plupart étant tirées du XVIIe siècle à aujourd'hui.

Et vous, avez-vous une période, un mouvement artistique favori ? Quels sont les lieux d'exposition qui vous ont le plus marqués ?

P.S : je suis une fois de plus désolée de n'avoir pas pensé à photographier chaque titre et auteur.


Henri MAUPERCHE, Personnages sur les marches d'un palais en ruines, 1645.





Bernard RANCILLAC, Cinémonde n°7 - Ann Sheridan, 1984.








Cette salle est de loin la plus imposante et majestueuse, avec son plafond sur deux étages, des tableaux immenses et accumulés sur les murs, de grandes sculptures aux airs impérieux, et surtout, un clavecin, qui était en marche à notre entrée dans la salle, l'accordeur étant venu travailler dessus. Nous avons donc découvert cette superbe salle sur le son à la fois élégant et inquiétant de cet instrument ancien.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx