mardi 25 mars 2025

Dordogne : Jours 4 à 7

Une semaine en Dordogne : jours 4 à 7

Eaoût dernier, je suis partie à la découverte de la Dordogne et plus précisément du Périgord Noir, avec ma maman, ma fille et mes nièces ! ♥ 

Pour lire mes précédents articles, suivez les liens :

Jours 1 et 2 : Visite de Sarlat



Aujourd'hui, dans cet article, je vous raconte la suite et fin de notre fabuleux séjour.
 Comme vous avez pu le constater, celui-ci a commencé fort, avec plein de visites mémorables, comme la belle Sarlat, les jardins de Carsac ou le domaine de Campagne, toujours dans la joie, les rires et l'émerveillement ! ♥ 
Flâner dans des villages plein de charme, déguster une glace sous le soleil, découvrir des trésors patrimoniaux... Ma maman et moi avons tendance à nous imposer un rythme effréné pour profiter au maximum de nos vacances, mais nous avons justement dû le freiner un peu sur la seconde partie du séjour car nous étions toutes les cinq très fatiguées (heureuses, mais fatiguées !). 

Comme d'habitude, je vous partage mes recommandations, mais aussi les petites déceptions (qui ne reflètent que mon expérience !). 
L'idée, c'est surtout de partager avec vous mes plus beaux souvenirs et de vous donner envie de partir à l'aventure à travers la France :D

C'est reparti !

 Saint-Léon-sur-Vézère

Ce joli village mérite le détour pour ses ruelles de pierre et de fleurs et son cadre bucolique, au bord de la rivière qui lui donne son nom.
Nous y avons découvert une artiste locale dont l'univers onirique nous a transportées : Cathiecach.


Anecdote : j'ai vu trois fois cette voiture au même ton jaune beurre durant mon séjour.





Coup de cœur pour cette voute d'église peinte dont les couleurs et formes indistinctes m'ont évoqué les fresques de Lascaux. En revanche, cette sculpture de la Vierge à l'enfant m'a fait froid dans le dos !

Nous avons ensuite dégusté une glace (rose-fraise pour moi) dans le "Jardin" de la Maison Manouvrier .


Etape imprévue au Château de Losse

Alors que nous roulions vers Lascaux, nous sommes tombées sur le château de Losse

J'ai trouvé le jardin attenant au château et la vue sur la Vézère coulant au pied de l'édifice très beaux et agréables... mais j'ai été un peu déçue par le reste du parc, qui paraissait plus attrayant sur la carte qu'en réalité (certains lieux d'intérêts indiqués sur le plan paraissaient peu entretenus), en plus de cela, ma fille a été terrifiée par les chiens en liberté dans le parc : cela faisait beaucoup de déconvenues ! 

Une visite qui ne s'est donc pas faite dans les meilleures conditions pour nous, cependant je suis sûre que le château de Losse mérite le détour et de meilleures critiques que la mienne ;)

Anecdote : une clé rare a été dérobée dans le château le lendemain de notre visite !



Visite émouvante de la grotte de Lascaux

Après l'avoir visitée virtuellement avec mes élèves il y a trois ans, j'étais impatiente de la découvrir "en vrai". Même si le site de Lascaux IV présente une reproduction de la vraie grotte, le lieu est tellement réaliste que je m'y croyais pleinement. J'étais émue et émerveillée.
Malheureusement, je suis tombée sur un audio-guide qui n'était pas pleinement chargé et, comble de la malchance, celui que ma nièce a échangé avec moi est lui aussi rapidement tombé en rade ! Je me suis donc retrouvée sans commentaires pendant une grande partie de la visite ! 
C'était terriblement frustrant, d'autant plus que les explications de notre guide étaient passionnantes

Malgré ma déception, je dois dire que le service client a été rapide et satisfaisant puisqu'on m'a remboursé deux entrées dans la semaine.

Concernant mes photos, je précise qu'elles ont été prises dans la partie interactive et autonome de la visite puisque les prises de vue sont interdites dans la grotte.




Beynac et son château

Beynac était une superbe découverte ! Nous avons gravi les interminables marches jusqu'au château - ma maman n'arrêtait pas de rire de mes petites sandales à talons Bocage mais du coup je peux vous assurer qu'elles sont ultra confortables pour cavaler par monts et par vaux, sur les vieux pavés comme sur les sentiers battus😄 
J'ai profité de l'incroyable vue au sommet de la falaise tandis que ma maman emmenait les filles visiter le château médiéval. Elles en sont revenues ravies, Maïssa fièrement couronnée ! Autant dire que cet accessoire est rapidement devenu l'objet de convoitises et de discorde au sein de notre petite troupe, haha. 








Sur les traces de Joséphine Baker aux Milandes

Après avoir découvert l'iconique Joséphine Baker à travers la bande dessinée Culottées de Pénélope Bagieu, j'ai adoré en apprendre plus sur elle dans son propre château, qu'elle a habité avec sa famille nombreuse durant quelques années. 
Artiste, résistante, mère de famille philanthrope, diva... la vie de cette drôle de dame a été sensationnelle ! Son château des Milandes est à son image : magnifique et envoûtant, convivial et familial. Nous y avons passé un très long moment, à arpenter ses superbes jardins, jouer, nous reposer, admirer le vol des rapaces et bien-sûr visiter les intérieurs, dédiés à l'histoire du château et à la vie de Joséphine. 
On peut y voir des objets authentiques lui ayant appartenus : tenues de scène (notamment la fameuse ceinture de bananes qui moque les stéréotypes racistes auxquels elle a dû faire face toute sa vie), photographies, lettres... La prise de vue est interdite dans les pièces.

Quel émerveillement !








Soirée aux Jardins de Marqueyssac

Nous avons ensuite rejoint les Jardins de Marqueyssac pour une soirée aux chandelles. Je dois dire que nous étions éreintées par notre journée aux Milandes et nous regrettions d'avance d'avoir réservé cette soirée tardive 😅
Nous n'étions donc pas dans les meilleures conditions pour profiter de cette visite, toutefois, voici ce que j'ai retenu de positif : 

- le jardin de buis taillé en profusion 
(même si je préfère les fleurs et jardins anglais)

- les lanternes et bougies qui s'allument peu à peu, créant une atmosphère magique

- l'atelier création de bougies pour les enfants 
(les filles sont reparties avec un adorable souvenir qu'elles avaient elles-mêmes fabriqué)

- les fées échassières qui captivaient petits et grands 
(j'ai été choisie par une fée pour me révéler un secret, immense fierté haha)

- les concerts simultanés pour tous les goûts musicaux

- le splendide panorama surplombant la vallée

- les impressionnants squelettes de dinosaures faisant écho au patrimoine archéologique de la Dordogne 🦖







Balade sur l'eau à La Roque-Gageac

Afin de terminer notre séjour avec une note reposante, j'avais réservé une balade familiale en bateau à La Roque-Gageac, que nous en avons profité pour visiter. Si le village fait clairement partie des plus beaux du département, j'ai été un petit peu déçue par la croisière, que j'ai trouvé chère pour la distance parcourue et le temps passé sur l'eau. Ceci dit, notre guide était passionnant et très drôle mais pas toujours accessible pour les enfants (bon, il faut dire que nos trois petites étaient très fatiguées à ce stade du séjour !).
Nous avons ensuite goûté dans le jardin exotique à flan de falaise.


Bilan de ce séjour en Dordogne : que de précieux souvenirs avec ma famille ! que de découvertes, d'émotion et d'émerveillement ! Nous avons énormément marché, pris des milliers de photos et partagé des moments inoubliables ! Cette région est décidément extraordinaire.

Une chose est sûre : nous allons le refaire, mais avec un rythme un peu moins intense et deux jours de moins pour ménager notre énergie et celle des filles.

J'espère que cette série d'articles vous a plu et vous a donné envie de (re)découvrir la Dordogne et les environs de Sarlat, sans craindre la foule.

Et vous, aimez-vous les voyages en famille ? Quelles sont vos plus belles destinations ? Connaissez-vous la Dordogne ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx