lundi 12 août 2019

Comment Réussir le CRPE (au bout de la 3ème fois)


  J'ai toujours aimé l'école, mais pour autant j'ai toujours détesté apprendre mes leçons par cœur et faire mes devoirs. Et alors maintenant que je sais qu'il est formellement interdit d'en donner (à l'école primaire) depuis 1956 (!), j'ai comme l'impression de m'être fait avoir - pas vous ? 
Sérieusement, j'ai toujours eu mieux à faire que de répondre aux questions de la page tant du manuel de SVT ou d'enchaîner trois exercices de mathématiques trop difficiles pour moi : aménager ma maison Playmobil, écrire un roman, construire une maison dans les Sims...
Bref, difficile d'imaginer qu'avec tout ça j'aie envie de devenir professeure des écoles (mais moi je donnerai pas de devoirs à mes élèves).
Mais le pire pour moi c'était de passer ce fichu concours. Et puis tant qu'à être relou, autant le passer trois fois plutôt qu'une ! Pour encore plus de fun !

Comment j'ai fait, moi, la grosse FLEMMARDE de la vie, pour enfin réussir le CRPE ?

1) Je ne me suis jamais (complètement) découragée 👊

2) J'ai changé d'académie (oups) 😅

3) Et puis... ben j'ai travaillé !😏

© Nishe

MOTIVATION

La première année, j'ai eu de bonnes notes sans trop de préparation (parce que fuck la logique), et j'ai même fini sur liste complémentaire, avec une moyenne de 14,8/20 alors qu'il fallait 15 pour être pris. Et j'ai pas été appelée à 3 places près.
J'avais un peu ce qu'on appelle le seum, mais en même temps ça me faisait un peu peur de m'imaginer là, direct avec une classe devant moi ! 

C'est donc sans rancune que je me suis lancée dans une deuxième année de préparation, où je m'y suis mise à fond, motivée par le fait de ne plus jamais retourner à Agen ! J'y croyais, tout s'était bien passé... puis j'ai vu mes notes catastrophiques, humiliantes ! J'avais 7/20 de moyenne !
Cet échec cuisant m'a fait perdre énormément de confiance en moi : je ne comprenais pas ce qui avait pu me faire perdre autant de points aux oraux, et j'avais envie d'abandonner, dégoûtée.

C'est donc difficilement que je me suis remise à la préparation de mon concours, pour la troisième année de suite. Ce qui était étrange, c'est que j'avais l'impression de connaître déjà beaucoup, de n'avoir besoin que de réviser, et en même temps les notes terribles me revenaient en face et je me disais que quoi que je fasse cela ne servirait à rien, que c'était trop dur pour moi... Mais j'avais aussi le souvenir de mes très bonnes notes de  ma toute première session, alors je me suis accrochée à ça pour rester motivée.



CHOISIR SON ACADEMIE

Après avoir validé mon M2, j'ai suivi mon copain à Orléans, où il avait été affecté pour son travail. Cela signifiait donc changer d'académie, et deux choix s'offraient donc à moi :
- passer le concours dans l'Académie de Bordeaux, où la barre d'admission était montée à 16/20 et accepter que si je l'avais, je devais vivre loin de mon copain ;
passer le concours dans l'Académie d'Orléans-Tours, où la barre d'admission était à 10/20 environ et rester vivre avec mon copain.

J'ai donc fait le second choix, et c'est cela qui m'a permis d'avoir mon concours, car avec ma moyenne de 12,5/20, je ne l'aurais pas eu à Bordeaux une nouvelle fois et il faut dire qu'être dans un couple stable, avec pour objectif d'avoir un enfant le plus tôt possible, m'a beaucoup aidée à rester motivée !

Cela implique donc que je suis obligée de commencer ma carrière dans l'Académie d'Orléans-Tours, mais nous projetons de revenir à Bordeaux dès que cela sera possible... dans plusieurs années !



MA PREPARATION

En ce qui concerne ma préparation au concours, je ne me sens pas légitime de vous donner des conseils (si le CRPE vous tente), parce que j'ai eu mon concours au bout de trois fois et que je n'ai pas eu une moyenne excellente, mais si vous vous retrouvez dans mon profil d'étudiante passionnée mais flemmarde, je vais vous expliquer un peu ce que j'ai fait pour l'avoir cette année 💁‍♀


  • en trois ans, j'ai eu le loisir de faire absolument tous les sujets de CRPE qui existent (il y en a trois différents par an depuis 2014 - le concours n'était pas le même avant), entre les officiels et tous les sujets blancs que j'ai pu trouver sur internet et que l'on m'a donnés à l'ESPE, mais je vous conseille de tous les traiter en un an, ce que j'aurais fait dès le début si je m'étais rendu compte de la difficulté ; )
  • j'ai enchaîné les exercices de maths et grammaire niveau collège pour me perfectionner et éliminer la moindre hésitation. Pour cela j'ai acheté des manuels d'entraînement pour chaque classe du collège, j'ai cherché des exercices corrigés sur internet pour chaque notion et je faisais ça tous les jours. J'ai utilisé quelques manuels de préparation au CRPE mais je les trouve nuls car il y a pas mal d'erreurs et les corrections sont souvent hors-propos, parfois trop légères.
  • j'ai pris des cours particuliers avec une étudiante pour renforcer les notions qui me posaient problème en maths - quelques cours ciblés m'ont suffi, accompagnés bien-sûr de séries d'exercices.
  • dans le cadre de mon travail - une garde d'enfant périscolaire - j'ai pu assister à des cours de natation et handball pour enfants (pour préparer l'un des thèmes d'EPS, ma bête noire), réaliser un stage de deux semaines dans son école, en CE2 (j'avais déjà fait des stages durant mon master, je précise) et rencontrer des professeurs qui m'ont proposé leur aide. Quelle que soit votre situation, réalisez des stages supplémentaires et n'hésitez pas à demander partout si vous pouvez rester pour observer, prendre des notes, poser des questions... 
  • la Mission Locale peut délivrer des conventions de stage pour les moins de 25 ans, ce qui m'a permis de réaliser en tout deux stages de deux semaines, très utiles et enrichissants : vu que j'y allais de moi-même, je choisissais ce que je voulais observer pour le concours)
  • j'ai donc bénéficié d'entraînements aux oraux avec les professeurs rencontrés en stage ce qui a été TRÈS UTILE (j'ai eu 16/20 à un oral sur dossier que les profs m'ont fait revoir)
  • lors d'un stage dans une maternelle de Paris en REP, j'ai vu tellement d'enfants à lourds troubles du comportement que j'ai décidé de prendre un petit cours avec une amie qui travaille en psychiatrie, auprès d'enfants scolarisés : cela m'a permis de mieux comprendre ces enfants, leurs angoisses et leurs manifestations, et d'en savoir un peu plus sur ce qu'on peut leur apporter à l'école
  • en terme d'organisation, je faisais des emplois du temps pour me forcer à travailler sur des plages horaires allant de 8h par jour (quand j'étais à fond) à 2h par jour (quand j'en pouvais plus) ou alors je me fixais des objectifs sur une semaine, ce qui marchait bien
  • enfin, j'ai toujours essayé de faire de mon bureau un espace de travail agréable, pratique, bien décoré et bien rangé, avec les fiches utiles accrochées au mur au dessus de mon bureau...
Pour résumer, il ne faut faire d'impasse sur aucun sujet, maîtriser à la perfection le plus de notions possibles et accumuler les expériences en école car elles vous seront d'une aide précieuse aux oraux, surtout pour vous démarquer des autres !



Au final, je garde toujours l'impression que ce concours m'a un peu gâché la vie durant ces trois dernières années, car j'ai drastiquement diminué mes loisirs, je voyais peu ma famille et quand je le faisais je culpabilisais de ne pas travailler.
Cependant, je suis très reconnaissante d'avoir eu la chance de pouvoir achever mes études et passer une année supplémentaire à préparer le concours sans une trop grande préoccupation financière, ce qui m'a été rendu possible par la bourse d'aide à la scolarité sociale, une aide de mes parents, puis la ARPE et la Mission Locale.
J'ai toujours fait un peu de babysitting, mais je ne prenais pas cher de l'heure et surtout, à l'approche du concours, je n'avais plus le temps car je devais travailler la journée, me coucher tôt le soir...

Pouvoir faire ses études sans avoir un travail à côté est un luxe et j'ai conscience que tout le monde ne peut pas se le permettre.

Maintenant que j'ai le concours et que je vais pouvoir commencer à exercer le métier que je prépare depuis trois ans, je suis pleine d'excitation, d'angoisses et d'ambitions... et je souhaite de tout cœur m''y épanouir ! Je vous en parlerai bien entendu sur le blog ; )


Cet article vous a intéressé ? Vous aimeriez en savoir plus ? 
N'hésitez pas à me faire part de vos questions et retours en commentaire !♥

Pour connaître mon parcours scolaire et l'évolution de mes choix d'orientation professionnelle, je vous invite à lire cet article qui y est dédié.

2 commentaires:

  1. J'ai tout lu!
    Je suis vraiment très heureuse pour toi que tu aies enfin eu ce fichu concours :)
    Il me tarde de savoir comment va se passer tes premiers mois en tant qu'enseignante!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel courage tu as eu de me lire alors que tu n'as même pas envie d'être prof haha !
      Merci beaucoup ! J'avoue, je suis contente de savoir que ça t'intéresse hihi :D♥

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx