mardi 25 février 2025

Mon Séjour en Dordogne : Jours 2 et 3

Une semaine en Dordogne : jours 2 et 3


En août dernier, je suis partie à la découverte de la Dordogne avec ma maman, ma fille et mes nièces ! ♥ Pour lire mon premier article sur ce voyage, dédié à Sarlat, c'est par ici.

Aujourd'hui, je vous raconte la deuxième partie de notre séjour : en route !


Comme je vous le disais, on croise des châteaux tout au long de la route, où que nous allions ! Celui-ci se trouvait sur la route entre Sarlat et... Les Eyzies, notre destination.

Les Eyzies

Le village des Eyzies est considéré comme la capitale mondiale de la Préhistoire, du fait qu'elle concentre plusieurs sites préhistoriques mondialement connus. Impressionnant !

On peut y observer des habitations troglodytes, et c'est d'ailleurs à même la falaise que loge le musée de la Préhistoire, construit dans l'ancien château
Nous ne l'avons pas visité, et je vous avoue que je n'ai pas non plus souhaité m'approcher des falaises car si je n'ai pas spécialement la peur du vide, j'ai celle des hauteurs (la mégalophobie) et je me sens vite oppressée sous ce genre d'élément menaçant de s'effondrer à tout moment 😅

Toutefois, nous avons pénétré dans le Pôle International de la Préhistoire, un centre d'information et d'animation accessible gratuitement, idéal pour les familles puisque le lieu s'adresse à tous les publics, enfants y compris. 
Nous y sommes restés un long moment car la visite est très immersive, multisensorielle et ludique. Les filles ont joué, nous avons profité d'un moment de détente tout en apprenant plein d'informations sur la région de la Vézère.
Je vous recommande ce lieu !






Découverte inopinée du Domaine de Campagne

En quittant Les Eyzies, nous nous sommes trompées de route sans nous en rendre compte et sommes tombées sur un château qui semblait libre d'accès : le domaine de Campagne.
Le lieu est effectivement gratuit puisqu'il appartient au département de la Dordogne, permettant ainsi de l'ouvrir au public. 
Quelle chance nous avons eu ! La découverte de cet endroit restera, je crois, le meilleur souvenir de notre séjour, tant il était imprévu et nous menant de surprise en surprise : un immense parc planté d'arbres remarquables, un labyrinthe de buis dans lequel nous nous sommes perdues, un potager foisonnant, des bottes de paille où les filles se sont amusées inlassablement, un gigantesque escalier à gravir qui menait à un mystérieux abri sous roche (j'ai bravé ma peur pour y accompagner Alya ♥), une forêt à explorer, un jardin anglais apaisant et un superbe château néo-gothique qui proposait alors une exposition d'art avec des compositions naturelles très poétiques par l'artiste Nathalie Cosson, dont le travail m'a envoûtée.
Ouf, c'est la fin de cette phrase, haha !

Vous l'avez compris : nous avons été émerveillées par le Domaine de Campagne et y sommes restées jusqu'à la fermeture, au coucher du soleil. C'est formidable qu'il existe (encore ?) des richesses patrimoniales accessibles à tous, gratuitement, même en Dordogne, où les sites payants, voire onéreux, se bousculent (je n'omets pas que l'entretien de tels sites à un coût exorbitant bien-sûr !), comme vous allez le voir dans la suite de notre séjour ! 

















Jour 3 : Déambuler dans les Jardins d'Eau de Carsac

C'est ma maman qui m'a parlé de ces jardins d'eau, et clairement, quand j'ai vu les photos, je n'ai pas hésité une seconde : visiter un tableau de Monet ? oui, s'il vous plaît !
C'est la sensation que donne cet endroit magique, pour lequel j'ai eu un immense coup de cœur malgré la chaleur intense qu'il faisait à l'intérieur des serres ou sous le soleil qui inondait les bassins aux jets d'eau.
J'ai apprécié les nombreux espaces du jardin, offrant des ambiances et paysages différents, ainsi qu'un vaste terrain de promenade... et de photographie.

Selon moi, c'est le plus beau jardin que nous ayons vu lors de notre séjour.














Fin de journée à Domme

Déjà bien éreintées par ces trois premiers jours de nos vacances, nous avons décidé de terminer la journée à Domme, village classé parmi les plus beaux de France, où j'avais noté une des rares adresses gourmandes de notre séjour.


Arrivées tôt, nous avons pu trouver une place sur la terrasse pour déguster de délicieuses galettes à base de produits locaux et la spécialité de la maison : le traditionnel gâteau aux noix, fondant et savoureux. Quel régal ! 

C'est une adresse que je vous recommande vivement, et je ne suis pourtant pas férue de crêperies, je dois l'avouer.


Ma maman m'a offert ce bracelet tournesol qu'elle avait choisie pour elle également. Un souvenir précieux

Panorama incroyable sur la vallée ♥












Au revoir Domme, bonne nuit la Dordogne et à très vite pour la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx