lundi 12 décembre 2022

Nantes Jour 4

Jour 4 : Jardin Japonais et Mondes Extraordinaires

(Avec un tout petit peu de retard, hum).

Le grand Jules Vernes est né à Nantes et c'est un héritage que la métropole semble avoir ancré en elle : tout invite à l'exploration, au voyage (à commencer par le nom donné à l'office de tourisme), à la créativité, à réveiller son imaginaire...

Notre quatrième et avant-dernier jour à Nantes fut particulièrement à l'image de ces récits d'aventures (que je n'ai jamais lus, haha ! 🙈) : teintée d'exotisme et riche en spectacles dépaysants !

Êtes-vous prêts pour une nouvelle plongée dans la capitale de la Loire Atlantique ? C'est parti !

Le long de l'Erdre

Le Jardin Japonais de l'Île de Versailles

Notre matinée a commencé par une visite du Jardin Japonais de l'Île de Versailles, que j'avais hâte de découvrir, comme tant d'autres endroits dans cette ville ! 😄
C'était le plus grand jardin japonais que j'ai pu visiter et je l'ai trouvé absolument charmant ! Il regorge de bassins que l'on peut traverser sur des pas japonais - une passion depuis toujours.
Cascades, allées sinueuses, végétation luxuriante... Nous avons adoré explorer ce paisible jardin.

|| L'ARTICHAUT ||
Juste en dessous de notre airbnb se trouvait ce café-galerie très chouette où nous avons passé un agréable moment de détente après une promenade bien matinale. L'accueil est chaleureux et nous nous sommes régalés avec un cookie et, pour ma part, un jus pétillant bio.

Le Square Elisa Mercœur
J'étais très impatiente de voir ce dragon de bois dont j'avais tant parlé à ma fille avant de venir.
C'est une superbe structure de jeux au design original mais malheureusement peu adaptée pour les plus petits.
J'avoue, j'étais un peu déçue mais le détour en valait la peine rien que pour le visuel.

Que faire à Nantes avec un enfant en bas âge ?

- aller admirer les Machines de l'Île et faire un tour du petit manège
(à partir de 2 ans environ selon sa taille et sa "témérité")

- aller jouer dans les pots géants du Jardin des Plantes et le visiter pour voir des animaux et des sculptures surprenantes

- prendre le bateau-bus pour traverser la Loire

- visiter le Muséum d'Histoire Naturelle

- déjeuner près de l'aire de jeux arty de la Cantine du Voyage
(ce que nous n'avons pas eu le temps de faire !)

- aller voir l'immense cascade du Jardin Extraordinaire

|| KINFOLK ||

Café recommandé un peu partout pour ses boissons de qualité, j'y suis allée pour déjeuner et j'avoue avoir été un peu déçue. La soupe servie avec le grilled cheese était vraiment délicieuse, mais le reste manquait de générosité et de saveur.
Toutefois, nos remarques ont été entendues et on nous a gentiment proposé une petite compensation.

J'ai été en revanche totalement séduite par la décoration, et le lieu dispose d'une chaise haute.

Une adresse à préférer pour le goûter ou pour déguster un très bon café.

LA bonne adresse pour des cookies moelleux et ultra gourmands à Nantes... Attention, c'est addictif !
Nous avons tellement adoré que nous y sommes retournés le lendemain !

Les Grues Titan

Le Jardin Extraordinaire

Avec un nom pareil, ce jardin attise la curiosité... Encore en cours de réalisation, l'espace n'est pas bien grand mais qu'importe : cette immense cascade artificielle mérite le détour à elle seule ! Alors que la canicule sévissait encore, nous avons été stupéfaits par la fraîcheur amenée par l'eau, à peine les portes du jardin passées.
Le travail effectué pour transformer cette ancienne carrière située au pied des hauteurs de la ville (car Nantes a du relief, oui !) en un petit coin de nature luxuriante... cela m'a sincèrement touchée, et ma fille a elle aussi adoré admirer l'impressionnante cascade.

Je tiens absolument à revenir voir ce jardin quand il sera fini.

Embarquement pour le Navibus

Encore un pur petit moment de plaisir à se laisser porter sur la Loire pour rejoindre les Machines de l'Île. Une très chouette expérience à faire avec un enfant, pour le prix d'un ticket de bus !

Attention, l'achat n'est pas possible sur le bateau, il faut le prévoir avant.

Vue sur le village de pêcheurs de Trentemoult.

Les Anneaux de Buren

Les Machines de l'Île

Et enfin... ce que j'attendais avec le plus d'excitation et d'impatience : les Machines de l'Île !

Découvertes sur une belle affiche au mur d'une soirée chez un camarade de la fac... ces mystérieuses créatures étaient depuis ce jour restées dans un creux de ma tête comme un rêve flou, une curiosité que je me devais d'aller voir de mes propres yeux.

Nous avons fait le choix de ne pas visiter la Galerie par peur que ce ne soit pas adaptée pour notre fille encore jeune (et qui était juste obsédée par les escaliers et rien d'autre à ce moment-là), mais en revenant de notre excursion en bateau... nous sommes tombés sur la plus célèbre des machines en pleine promenade !

Quelle émotion de voir cet éléphant géant se mouvoir comme un véritable pachyderme, clignant des paupières, élançant sa trompe et éclaboussant les spectateurs !
C'était un honneur que de me faire arrosée par cette machine 😄 J'ai été réellement émue et fascinée par ce spectacle hors-du-commun, et ma fille nous en parle encore évidemment !

Je suis repartie des Machines avec la sensation d'avoir accompli un rêve !

Notre épopée dans ce monde extraordinaire n'était toutefois pas terminée puisque nous avions promis un tour de manège à notre fille depuis le premier jour (ah, voilà une autre obsession !).
Celui-ci est une version plus adaptée aux enfants et moins onéreuse que le Carrousel des Mondes Marins, que nous gardons pour une prochaine fois...
Et ces décors ne sont-ils pas déjà fantastiques ?!

J'espère que cet avant-dernier jour à Nantes vous a fait voyager et que vous êtes maintenant convaincus que cette ville est à visiter absolument !

Dites-moi tout en commentaire !