samedi 20 août 2022

Nantes Jour 2

 JOUR 2 : STREET-FOOD & VIEILLE VILLE


On continue notre excursion nantaise avec cet article dédié à mon deuxième jour dans la ville.

Comme je vous le disais dans mon premier post, nous avions beaucoup souffert de la canicule la veille (comme tout le monde en France...) et la nuit ne fut pas reposante du tout.

Nous avions prévu d'aller visiter la Galerie des Machines en ce mardi matin mais une fois sur place, j'ai réalisé avec horreur que je n'avais pas anticipé UN point important : le temps d'attente pour y entrer ! Et malheureusement, je suis loin d'être patiente quand il s'agit de poireauter debout pendant une heure (littéralement). Dans un flot de déception, de colère et de larmes à peine contenues (oui, je suis aussi comme ça), j'ai abandonné l'idée d'aller visiter les Machines à ce moment...

Premier conseil, donc : arrivez tôt, très tôt, ou réservez en ligne à l'avance (je croyais qu'on ne pouvait pas le faire mais en fait si... je suppose que cela permet de couper la file d'attente) ou alors préférez la fin de journée pour y aller (une heure et demie avant la fermeture) sans la foule.

Une fois mes larmes séchées et mon estomac rempli avec un bon petit-déjeuner de boulangerie, j'ai repris mes esprits et nous avons décidé de changer nos plans de l'après-midi pour visiter le centre historique, ce que nous n'avions pas pu faire la veille à cause de la canicule.

Allez, en route pour une belle journée à Nantes, entre ciel gris, averses puis beau temps ! 🌈
 

Pourquoi voulais-je tant aller à Nantes ?

1) Il y a quelques années, j'avais lu un article du blog Cuillère à Absinthe (supprimé depuis, tristesse !) sur cette ville qu'elle avait été invitée à découvrir et qui m'avait totalement séduite !

2) On m'a souvent dit que si j'adorais Bordeaux, Nantes me plairait assurément car ce sont deux villes qui se ressemblaient.

3) Voir les Machines de l'Île de mes propres yeux !

4) Mes recherches lors de la préparation de notre séjour m'ont encore plus motivée !


Quelques a priori que j'avais sur la ville :

1) Nantes est un "petit Bordeaux" → absolument FAUX puisque Nantes est la 6e plus grande ville française, contre 9e pour Bordeaux (en terme d'habitants et donc de dynamisme). 
J'étais surprise d'apprendre que Nantes était une métropole si importante !

2) Nantes est aussi voire plus belle que Bordeaux → ben NON, faut pas déconner non plus 😂 

Bon vous savez que j'aime comparer tout à Bordeaux (#mavilledansmoncœur), je le fais toujours avec second degré (enfin pas trop non plus hein 😁) et la beauté d'une ville est entièrement subjective... ;)

3) Nantes est une ville très artistique → oh OUI ! Et ça c'est vraiment génial !




Adresse enregistrée sur mon Mapstr comme étant l'une des meilleures boulangeries de Nantes, je n'ai pas pu tester leur pain, qui avait effectivement l'air très bon, mais nous y avons pris un petit-déjeuner sur place. 
Premier point positif : un petit espace sécurisé est réservé aux enfants, avec des jouets et des livres. Ma fille s'y est amusée pendant que j'ai dégusté une part de cake au caramel et pralines qui était succulent
J'ai trouvé les prix assez élevés mais l'endroit est agréable et la qualité est au rendez-vous.



Ce qui m'a plu dans cette ville (de façon générale) :

- l'omniprésence de l'art dans la ville : œuvres contemporaines, éphémères, anciennes ou de street-art... Il y en a partout, et pour tous les goûts !

- cette ligne verte tracée au sol qui guide le visiteur à travers la rue. Une idée originale et si pratique pour éviter d'avancer le nez dans sa carte ou dans son GPS !

- le côté familial de la ville, avec de nombreux endroits kids-friendly, c'est-à-dire pensés pour les enfants et les parents : coin jeux et chaises hautes dans les restaurants, de belles aires de jeux originales et conçues pour stimuler l'imagination, des œuvres d'art plus accessibles aux petits comme au Jardin des Plantes, et tout un tas d'activités familiales comme les Machines, le bateau-bus, le Muséum...

- la gratuité des transports en commun le week-end - je trouve que c'est une formidable initiative, très intelligente, bien que nous y soyons allés en semaine. Les tarifs sont très accessibles, avec des formules intéressantes.

- la diversité et la beauté des parcs et jardins de la ville, que je vous présenterai bien entendu dans mes futurs articles.


MAGMAA STREET FOOD HALL

Ces halles dédiées à la street food viennent tout juste d'ouvrir leurs portes sur l'Île de Nantes. Dans un décor industriel, moderne et coloré, on y trouve des restaurants aux cuisines du monde : afghane, italienne, coréenne, française, sud-américaine, saveurs méditerranéennes, pâtisseries... Vous y trouverez forcément votre bonheur !
Il y a beaucoup de tables où s'installer librement, ce qui est vraiment cool quand on ne mange pas tous la même chose.

Le + : Nous avons bien-sûr adoré l'espace pour les enfants, avec des modules de motricité, une belle bibliothèque et des jouets ! Une table à langer est à disposition dans les toilettes.

|| FORNELLI ||

Nous avons partagé en entrée une grande part de pizza à la romaine qui était délicieuse.

|| MOAA ||
Je crois bien que c'était LA spécialité que nous attendions avec le plus d'impatience : le poulet frit coréen ! Et on peut dire que nous avons été conquis... Savoureux et fondant

Passage obligé par LE stand sucré pour tester l'une des pâtisseries toutes aussi alléchantes les unes que les autres. 
C'est pour ce "magnum" chocolat-cacahuète-caramel que nous avons craqué. Un dessert ultra gourmand !♥




Ce qui m'a déplu (il en faut bien un peu) :

- la ville bruyante : des travaux partout (bon ça, c'est souvent le cas en été...), des souffleries partout, le couloir aérien juste au dessus du centre-ville, le train, le Cours des 50 Otages et sa circulation très dense et rapide qui scinde le centre-ville en deux, le tram étonnamment peu silencieux... 

- les quais de Loire, bien moins mis en valeur qu'à Orléans ou Bordeaux, avec la Garonne.

- les voitures et cyclistes complètement fous, qui ne cèdent pas le passage aux piétons et déboulent de n'importe où ! Pardon pour le langage, mais... des cons en voiture, on en voit partout, mais alors des cons à vélo ça a l'air d'être une spécialité nantaise 😂 Je vous jure que c'est un phénomène sérieux, et j'ai même trouvé des articles de presse à ce sujet !

- où sont les passages piétons ?! En tant que touristes, nous avons eu bien du mal à les identifier à certains endroits.


Retour vers le vieux Nantes

La Tour Lu / Abris de Tramway
Un petit air des Quinconces... ? ; )


La Porte Saint-Pierre
Magnifique vestige des remparts qui jouxte la cathédrale.

La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul 
(fermée pour travaux à la suite d'un incendie criminel en 2020)
Ci-dessus à droite, une friperie colorée dans laquelle j'ai essayé une belle robe vintage à rayures bleu layette qui était malheureusement trop petite pour moi... La sélection est belle et l'accueil chaleureux !♥

Le Château des Ducs de Bretagne

Le parc des douves, la cour intérieure et le chemin de ronde sont accessibles librement, ce qui est vraiment chouette pour admirer les magnifiques façades Renaissance de cet imposant château, prendre un peu de hauteur ou profiter d'un espace vert paisible au bord de l'eau. 
Nous n'avons pas visité l'intérieur, reconverti en Musée d'Histoire de la ville.

1 commentaire:

  1. C'est marrant parce que nous avons vraiment les mêmes références! Moi aussi cela fait des années que je veux visiter Nantes suite à l'article de Cuillère à Absinthe. Je n'en ai pas encore eu l'occasion malheureusement... Tes articles me donnent encore plus envie de découvrir cette ville en tout cas!

    RépondreSupprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx