lundi 8 août 2022

Juillet : Vacaaances !

 ♫ The Beatles - Ob-la-di Ob-la-da


   Juillet, premier mois des vacances d'été ! ♥

En dehors des séjours dans nos familles respectives, nous n'étions jamais partis en voyage depuis la naissance de notre fille. Lorsque j'ai constaté que Nantes n'était qu'à 3h d'Orléans en train, sans changement, nous avons sauté sur l'occasion pour enfin visiter cette ville que je rêvais de découvrir depuis des années.
Je vous en parlerai bien-sûr plus en détail dans mes articles dédiés à ce voyage...
Ci-dessus, des souvenirs ramenés de cette belle destination et des cartes postales envoyées à quelques amies ;) Vous en écrivez vous aussi ?

La suite plus bas...


La Crise des 2 ans 😨

Mais avant le grand départ, mon quotidien a alterné entre préparations de cours pour la rentrée et sorties en famille, parce qu'il faut bien occuper ma petite fille de 22 mois qui grandit et devient de plus en plus affirmée et indépendante (comprendre : relou, haha 😂) ! 

Autour de leur deuxième année, les enfants traversent généralement une phase assez difficile à gérer pour les parents, le "Terrible Two", ou "crise des deux ans". Je sens bien qu'on y entre, avec des réactions très colériques et brutales face à la frustration, à l'interdit, des grosses crises de larmes, des cris et un dépassement des limites constant.

Bien que ce soit connusain et normal, c'est dur parce que :

- je ne suis pas toujours disposée à accueillir et accepter ses émotions parce que je suis fatiguée ou stressée
- mon hypersensibilité fait que j'ai beaucoup de mal à gérer mes propres émotions, alors que je dois montrer l'exemple...
- certaines réactions excessives de ma fille me renvoient à mes propres "crises", qui sont heureusement de plus en plus rares, et j'ai parfois peur qu'elle reproduise ce que je fais sous le coup de la colère.

Je sais aussi que c'est une étape nécessaire du développement psychologique des enfants, que ça passera et qu'on ne peut rien faire pour y échapper. En revanche, voici ce qui nous aide à y survivre ;) :

- les livres sur les émotions, pour mettre des mots sur ce que ressent notre fille, lui montrer que tout le monde peut se sentir mal pour différentes raisons et qu'on peut trouver des solutions pour se calmer ;
parler avec elle, en se mettant à sa hauteur pour la rassurer, maintenir le contact et verbaliser ce qui se passe ;
anticiper les situations "à risque" : "on va passer devant le manège mais aujourd'hui on ne peut pas en faire parce que bla bla bla" ;
- toujours expliquer pourquoi on lui refuse quelque chose ou qu'on la contraint : "je suis obligée de t'attacher dans ta poussette pour te mettre en sécurité" ;
- faire diversion en montrant quelque chose qui pourrait attirer son attention, en proposant à boire ou à manger (l'eau c'est vraiment recommandé pour apaiser les enfants) ou en chantant une chanson...
accepter qu'elle fasse certaines expériences (monter 10 fois les escaliers par exemple) ET accepter que parfois on perd patience, on crie, on pleure...
féliciter les efforts de chacun et présenter des excuses quand on a dépassé les limites (je dis souvent à ma fille que je suis désolée d'avoir crié, que moi non plus je n'ai pas réussi à contrôler mes émotions et j'espère qu'un jour, elle saura faire de même).

Bon à la base je n'avais pas du tout prévu de vous faire un cours de parentalité (ce n'en est pas un hein 😂) mais je sens qu'écrire à ce sujet me fait du bien. Si mon retour d'expérience peut vous aider, c'est énorme !

En dehors de ça, je garde un excellent souvenir de ce mois de juillet, et je vous en dévoile mes photos tout de suite :

Une journée au Parc Floral de Paris

Nous sommes venus voir plusieurs amies et ma belle-sœur à Paris le temps d'une journée, au Parc Floral
Alors que ce n'était pas du tout prévu, j'ai pu retrouver Laura, mon amie bordelaise qui habite maintenant à Malte, et enfin lui présenter ma fille ! La dernière fois que nous nous étions vues, j'étais enceinte ! C'était trop court, mais un moment plein de joie et d'émotion

Je n'ai pas du tout eu le temps de flâner dans le parc, mais si vous voulez voir ou revoir deux séances photos que j'ai faites au Parc Floral de Paris, c'est par ici : 



 ♥

|| PASTEL'S ||
Je suis revenue dans ce petit restaurant, cette fois avec mon copain, et nous avons testé et partagé à peu près tous les chaussons, tous aussi bons les uns que les autres 😋

Le "pastel" du mois, Dulce de Leche, a ravi nos papilles : confiture de lait et noisettes torréfiées 🤤

Promenade(s) au Parc Floral


Cheesecake fraises mascarpone
ALERTE ! ALERTE ! Meilleur dessert de l'année détecté ! Pour la petite anecdote, mon copain était invité à une soirée où trônait fièrement ce magnifique cheesecake qui lui a immédiatement fait penser à moi. Son hôte a proposé de m'en ramener une part parce que j'étais restée à la maison avec notre fille - l'attention la plus adorable du monde 😍


Une belle journée à Orléans

Un tour en BatOLoire

Tout l'été, le réseau de transports orléanais propose de traverser la Loire sur un petit bateau qui dessert le quai du Châtelet, le Cabinet Vert et l'Île Charlemagne.
C'était une expérience dépaysanteamusante et assez impressionnante puisqu'on est très près de l'eau, et qu'à certains endroits, la Loire est agitée
Ma fille était ravie de cette première fois sur un bateau, et ce ne sera pas la dernière ;)




Cela faisait très longtemps que je voulais tester cette adresse devant laquelle je passe tout le temps !
De plus, elle m'avait été recommandée par le patron des Papilles Insolites, bar à vin palois que j'avais découvert en début d'année. 
Nous y sommes venus pour un apéritif à partager, mais manque de chance, l'assiette que nous avions choisie n'était plus disponible. Nous avons dû nous rabattre sur un équivalent beaucoup plus cher : une mozzarella au pesto de pistache, certes très bonne, mais qui manquait d'un accompagnement, au vu du prix (17€ ou 18€, de mémoire). La planche de fromages et charcuteries était qualitative mais là encore, peu généreuse.

Avis mitigé donc sur ce bar à vin qui propose une carte alléchante, avec de bons produits, mais un rapport quantité-prix décevant dans l'assiette. 

Je pense que j'aimerais tout de même y revenir pour boire un verre ou retenter un plat du jour !

Découverte du charmant village de Tavers
Dans le Loiret, Tavers est réputée pour ses "eaux bleues", qui attirent beaucoup de curieux, comme nous ce jour-là. A 45 min d'Orléans, et seulement quelques minutes de Beaugency, ce site géologique surprend les visiteurs en quête de dépaysement.

Ce que j'ai pris en photo ci-dessus et ci-dessous s'appelle la source des Fontenils. L'eau provenant des nappes phréatiques ressort par des sables mouvants, créant un bouillonnement dans l'eau. C'est très hypnotique à regarder et l'endroit est empreint de mystères, comme nous l'explique un petit panneau touristique. 

Si l'eau vous paraît bleu-verte, ce n'est toutefois pas le site des "eaux bleues" (et la couleur ne ressortait d'ailleurs pas autant en vrai qu'en photo) ! En effet, le véritable plan d'eau que tout le monde voudrait voir se trouve derrière l'épaisse haie d'une résidence privée... je vous invite à descendre pour mieux comprendre ;)

Ci-dessus, le Moulin de la Bouture, qui garde jalousement le secret de son bassin bleu lagon que j'ai photographié à travers les feuillages, comme une grosse stalkeuse...
Donc bon, c'est bien sympa de mettre un petit panneau explicatif et de vanter ses "eaux bleues" à tout va alors qu'on ne peut pas les voir ! 😂 Franchement, j'adore le "c'est ici, derrière vous, le véritable site des eaux bleus" quand on a derrière soi une haie qui cache tout...

Je me moque, car j'ai sincèrement été déçue par ses eaux bleues, mais je ne regrette pas d'être venue à Tavers ! Il y a de très belles promenades à y faire, que ce soit près des Fontenils (qui sont quand même un peu bleues, ok), le long du Lien ou dans le village, qui dispose d'un petit jardin municipal absolument charmant et surprenant avec son côté anglais ♥


C'est dans ce restaurant gastronomique orléanais que nous avons passé notre toute première soirée sans notre fille ! En effet, des amis (qui attendaient eux-mêmes leur premier enfant) nous y ont gentiment invités afin que nous puissions faire appel à une baby-sitter... Une attention très touchante !♥
Des amuses-bouches au dessert, tout était raffiné, savoureux et généreux - un dernier point important pour moi, comme vous l'aurez compris 😉 
Nous avons découvert des mélanges insolites et passé une excellente soirée, en très bonne compagnie !



Une autre balade orléanaise


Baby Visit et Pique-nique au FRAC

Une très chouette sortie avec l'Aselqo Bourgogne, entre mamans et enfants notamment, mais pas que ! 
Les histoires et comptine ont beaucoup plu à ma fille et une nouvelle activité manuelle était proposée, toujours sur le thème de l'habitat et de la construction.
Après ce temps culturel ludique et reposant, nous avons investi le jardin du FRAC pour un pique-nique dans la bonne humeur (et la gourmandise bien-sûr).

Une belle façon de conclure ce mois estival...

Comment était votre mois de juillet ? Êtes-vous parti en vacances ?

2 commentaires:

  1. "plus affirmée et indépendante (comprendre : relou, haha 😂) ! " : je rigole toute seule devant mon ordinateur ^^ Courage Laurielle!

    Sinon j'ai beaucoup ri aussi avec ton histoire d'eau bleue! J'imagine ta frustration...

    Encore un bel article qui donne envie de sillonner la France :)

    RépondreSupprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx