jeudi 5 mai 2022

10 Idées de Sorties Avec Un Bébé


10 Idées de Sorties Avec un Bébé de moins de 3 ans


Ce qui m'a le plus pesé depuis la naissance de ma fille il y a un et demi, c'est la solitude.

Exilée à Montargis, loin de ma famille, de mes amis, et sans permis, ma situation était déjà un peu difficile mais il s'est ajouté à ça les confinements successifs et fermetures prolongées de nombreux établissements... Durant ma première année en tant que maman en congé parental, je me suis sentie terriblement isolée.

Au bout de quelques mois, je me suis mis en tête de trouver des activités à faire avec ma fille mais tout était fermé ou n'existait tout simplement pas. J'ai appelé les mairies, le RAM - personne ne pouvait me renseigner sur une quelconque structure d'accueil pour les jeunes parents ! J'ai écumé internet, et les idées que je trouvais était limitées et irréalisables à ce moment-là.

Bref, c'était la misère.

Mais l'heure de la libération est ensuite arrivée : j'ai quitté Montargis pour Orléans, la vie a repris progressivement malgré le virus. J'ai intensifié mes recherches de lieux par téléphone et sur internet et j'ai fini par trouver des réponses, des endroits exactement comme j'en rêvais !

Si vous vous reconnaissez dans mon expérience, cet article vous donnera peut-être quelques idées de sorties variées et adaptées à un enfant de moins de trois ans :


1. Les Lieux d'Accueil Enfants Parents

Généralement gratuits et anonymes, les LAEP permettent aux parents de se rencontrer et échanger pendant que les enfants s'amusent dans une salle de jeu mise à leur disposition. Celui de mon secteur a été une révélation pour moi ! Regardez s'il y en a dans votre ville ! 🤱🧮

Mon coup de cœur : Chocolatine à Orléans (45) ♥


2. Les Ludothèques
Pour jouer sur place ET emprunter des jeux. La plupart fonctionnent avec un système d'abonnement payant mais certaines sont gratuites - il y en a certainement une près de chez vous !🧸🧩

Mon coup de cœur : La Maison du Jeu à Pau (64) ♥


3. Les Médiathèques 

Elles proposent parfois des animations (contes, spectacles, jeux...) et coin lecture pour les plus jeunes, l'occasion de renouveler un peu les livres lus à bébé (même si eux aiment bien réclamer 10 fois de suite le même 😂) 📚 Vous devriez facilement trouver les infos sur leur site internet ou en les appelant.

Mes coups de cœur : la Médiathèque Maurice Genevoix d'Orléans et la Médiathèque de l'AME à Montargis (45) ♥


4. Les Associations et MJC

Elles peuvent être difficiles à trouver car plus ou moins connues dans votre ville mais les associations proposent des ateliers d'éveil sensoriel ou musicalmotricité libre, yoga ou des échanges sur la parentalité... 🧘‍♀️
Écumez internet et les réseaux sociaux pour trouver ce qui existe près de chez vous, vous pourriez être surpris par la diversité des offres !



5. Les Parcs Animaliers ou Fermes Pédagogiques

Tous les enfants adorent voir des animaux non ? De nombreux parcs disposent de mini-fermes ou de réserves animalières qui sont des alternatives plus éthiques et moins onéreuses (voire carrément gratuites) aux zoos 🐑🦚

Mon coup de cœur : le Parc Floral de la Source et sa mini-ferme, sa serre aux papillons et ses volières exotiques à Orléans (45) ♥


6. Les Parcs et Jardins Publics 
Même s'il faut traquer les aires de jeux adaptées aux tout-petits - elles sont rares mais existent, certains sites les recensent 😅 De façon plus générale, découvrir la nature au fil des saisons est une activité qui peut se faire n'importe où et qui permet aux enfants de développer leurs sens : écouter le chant des oiseaux, toucher les feuilles, sentir les fleurs, goûter la terre... 🌳


7. Les Musées d'Art et Muséums 
La durée d'attention de votre bébé ne sera pas forcément longue mais les musées sont de formidables terrain de jeu pour observer, éveiller leur curiosité, s'amuser... 🖼 Des médiateurs culturels sont parfois présents pour proposer des animations aux enfants, n'hésitez pas à demander si des visites et ateliers existent pour les tout-petits.
Si vous portez et allaitez votre enfant, le combo porte-bébé + allaitement peut vous permettre de ne pas écourter votre visite s'il s'impatiente ; )
Le + : Vous n'aurez certainement pas à payer l'entrée pour votre bébé !

Mon coup de cœur : le Muséum de Bordeaux (33) et son grand espace dédié aux moins de 6 ans ♥


8. Les Spectacles Jeune Public 

Certaines salles en proposent des courts, à partir de 0-6 mois ! Atmosphère envoûtante, interactions, jeux de mains, comptines... Les professionnels savent comment capter l'attention des tout-petits... et ils devraient être tolérants si vous partez avant la fin 🎭


9. Les Parcs de jeux couverts

Idéals pour s'amuser dans d'immenses structures comme les piscines à balles ou toboggans géants, surtout en cas de pluie ou de grand froid 🎉
L'entrée pour les parents est souvent gratuite, pensez-y !

Mon coup de cœur : Toboggan & Cie à Olivet (45) ♥


10. La Piscine
Si vous êtes comme moi, pas facile de se motiver à y aller, pourtant cela peut être un moment formidable de jeu et de détente dans l'eau avec son bébé ! 
Vous pouvez vous inscrire gratuitement aux bébés nageurs pour des séances toute l'année (je n'ai malheureusement pas eu de place) ou y aller par vous-même mais je vous conseille de privilégier les piscines disposant d'une pataugeoire et d'une eau bien chauffée en hiver pour éviter les coups de froid 🐳

Mon coup de cœur : le Stade Nautique de Pau (64) ♥


Comment trouver ces endroits ?

Savoir que ça existe, c'est déjà bien, mais trouver ces lieux là où vous habitez peut s'avérer compliqué, surtout dans les petites villes et zones rurales. Voici quelques pistes testées et approuvées :

- Le site de votre commune (ou villes alentours, pensez-y si elles vous sont accessibles) a sûrement un onglet "famille" ou "jeunesse"... les informations sont parfois bien cachées ! Téléphoner au service famille de votre mairie est une option (même si ça n'a pas marché pour moi 🤷‍♀️).

- Le site Kidiklik regorge d'idées de sorties dans de nombreux départements et il en existe d'autres de ce type.

- Les groupes Facebook de parents de votre ville, s'il en existe. Sinon... pourquoi ne pas en créer un ?

- Le bouche-à-oreille... demandez aux parents et professionnels que vous rencontrez s'ils connaissent des lieux sympas - j'ai fait plein de découvertes de cette façon !

- Le site et/ou la newsletter de votre CAF peut contenir des adresses intéressantes car cet organisme finance divers projets pour les familles. C'est ainsi que j'ai découvert les ASELQO : en ouvrant par hasard un mail de la caf qui parlait des Semaines de la Parentalité - d'ailleurs, sont-elles déjà prévues dans votre département ?

- Vous pouvez contacter la PMI (Protection Infantile et Maternelle) ou le Planning Familial le plus proche de chez vous. Ces structures travaillent souvent en lien avec des associations et auprès de parents isolés.

- Cherchez la documentation papier dans les mairies, musées, offices de tourisme... Cela peut-être un bon moyen de découvrir un parc animalier ou un site internet sympa de votre région.

Cet article vous a été utile ? Dites-le moi en commentaire ! Et surtout, n'hésitez pas à partager vos propres idées de sortie afin d'aider d'autres parents 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx