Nombre de films vus : 8
Pays : Etats-Unis (1), France (5), Suisse (1), Luxembourg (1), Monaco (1), Australie (1), Espagne (1), Angleterre (1), Allemagne (2), Belgique (1).
Supports : DVD (1), médiathèque numérique (5), Arte.tv (1), autre support (1).
Réalisation : 4 réalisateurs, 6 réalisatrices.
JAWS
Steven Spielberg, 1975. Thriller horrifique. Etats-Unis.
Un des films les plus cultes au monde, dont j'avais tant entendu parler depuis mon enfance... Il était temps que je découvre enfin Les Dents de la Mer !
Evidemment, j'ai adoré. Ce film est totalement prenant, les personnages sont intéressants et le scénario est bien construit même en dehors des scènes sensationnelles avec le mystérieux et monstrueux requin, ce qui rend l'histoire d'autant plus captivante. Pour moi, ce thriller mérite complètement son succès !
PERSEPOLIS
Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud, 2007. Film d'animation autobiographique. France.
Une formidable redécouverte. J'ai lu les bandes-dessinées quand j'étais en primaire et elles m'avaient beaucoup marquée, puis j'avais regardé le film un peu plus tard, sans être déçue.
Persepolis c'est l'histoire touchante et captivante d'une jeune iranienne en quête d'identité, toujours en rébellion, mais aussi celle de son pays, marqué par la guerre et l'oppression.
A voir absolument !
LES HIRONDELLES DE KABOUL
Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mevellec, 2019.
Film d'animation /
Drame. France - Suisse - Luxembourg - Monaco.
A vrai dire c'est ce film qui m'a donné envie de revoir Persepolis. Les deux films ont en commun qu'ils relatent l'histoire d'un pays en guerre, ici l'Afghanistan, à travers le quotidien de personnages en proie aux doutes, face à des évènement tragiques.
J'ai été bouleversée par cette histoire dure mais porteuse d'espoir.
Ah, et ce film m'a ausi permis de découvrir une chanson assez marrante, que je vous ai mise en tête d'article : Burka Blue par Burka Band, un groupe de rock féminin contestataire.
ROUBAIX, UNE LUMIERE
Arnaud Desplechin, 2019. Drame policier. France.
Un excellent film policier inspiré d'un fait divers. J'ai apprécié la psychologie des personnages du commissaire et des deux accusées, tous les trois joués par des acteurs que j'ai trouvé formidables. Je n'ai en revanche pas été très emballée par le personnage qui était parfois narrateur, je l'ai trouvé superflu et pas assez naturel.
THE DRESSMAKER
Jocelyn Moorhouse, 2015. Comédie dramatique. Australie.
Je ne me suis pas ennuyée devant cette comédie haut-en-couleur, une passionnante histoire de vengeance à base de haute-couture. J'ai pris plaisir à voir cette femme détonante prendre sa revanche sur le passé d'une façon peu conventionnelle et à la suivre dans sa quête de vérité au sein de ce village regorgeant de secrets.
ENTRE LES MURS
Laurent Cantet, 2008. Comédie dramatique. France.
Ce film est tellement réaliste et les acteurs si crédibles et naturels qu'on dirait un reportage sur l'école. Sans particulièrement raconter d'histoire, il nous montre le quotidien d'un professeur de français et sa classe de quatrième dans un collège difficile.
De par mon métier et ma formation j'ai eu du mal à rester objective et je dois dire que j'ai parfois plus été choquée par l'attitude du professeur que celle des élèves - comme lorsqu'il ne présente pas d'excuses après l'insulte qu'il a employée. Cela laisse penser que l'impunité règne parmi les adultes. J'ai aussi été frappée par l'ambivalence de cet enseignant, qui se permet d'être à la fois méprisant et familier face à ses élèves (même si on sent qu'il les adore) mais qui semble vouloir les défendre à tout prix et minimiser des situations graves face aux autres professeurs ou au proviseur. Cela rend son personnage intéressant mais déstabilisant.
Outre l'analyse du professeur, c'est un film excellent qui vaut la peine d'être découvert !
THE BOOKSHOP
Isabel Coixet, 2017. Drame. Espagne - Angleterre - Allemagne.
Je suis tombée par hasard sur ce film en consultant le site d'Arte, et je n'ai pas été déçue.
C'est une histoire touchante qui n'est pas sans rappeler l'œuvre de Wes Anderson : une petite fille très théâtrale qui ne manque pas de cran et de détermination, un homme solitaire passionné de lecture, tous deux prêts à tout pour aider celle qui ose ouvrir sa modeste librairie dans une vieille maison pleine de charme, en dépit de l'hostilité des villageois. Ajoutez à cela des bouquins aux couvertures toutes plus belles les unes que les autres et une esthétique des années 50 associée aux décors d'une île britannique.
SAINT-CYR
Patricia Mazuy, 2000. Drame historique. France - Allemagne - Belgique.
Ce film retrace l'histoire de la Maison Royale de Saint-Louis située à Saint-Cyr, fondée par Madame de Maintenon, épouse secrète du Roi-Soleil. Cette dernière imagine un pensionnat prestigieux offrant un enseignement avant-gardiste et ouvert sur le monde, or la religion va prendre le dessus peu à peu, comme pour expier le passé de cette femme torturée - brillamment jouée par Isabelle Huppert - à travers ces jeunes élèves passionnées.
Je ne connaissais rien de cet établissement - qui abrite aujourd'hui le lycée militaire de Saint-Cyr- mais j'ai trouvé son histoire passionnante et malheureusement assez triste, associée à un beau récit d'amitié et de rédemption. Le film s'assombrit au fur et à mesure que la Maison Royale sombre elle aussi, et j'ai trouvé cela un peu trop déprimant...