mercredi 23 juin 2021

Ma Cuisine Idéale



   Je n'ai jamais eu de don pour la décoration (ni pour quoi que ce soit d'autre à vrai dire 😂) mais j'ai toujours été fascinée par cela, et mon père avait toute une pile de magazines du style Habitat Naturel, et sans doute d'autres dont j'ai oublié le nom, dans lequel je pouvais passer des heures à observer ces maisons d'architecte écologiques ou d'anciennes demeures rénovées avec goût, les intérieurs décorés dans mille et un styles que j'appréciais tous pour leur harmonie et leur soin du détail.
Je me souviens que je projetais mes très nombreux personnages imaginaires dans ces décors, leur attribuant un style de maison et de décoration et que je tentais de reproduire les photos de ces revues en les dessinant, puis à travers mes longues et inutiles descriptions dans les histoires sans fin que j'écrivais inlassablement, dans l’introversion quelque peu forcée de mes années collège


Lorsque je suis partie à Bordeaux pour mes cinq années d'études, et que j'ai eu mon premier appartement (celui-ci), j'ai pu me mettre à choisir quelques éléments de décoration pour mon petit chez moi mais avec un budget limité et surtout des meubles simples, récupérés de ma famille ou achetés chez Ikéa par ma maman qui m'a beaucoup aidée !

Aujourd'hui, avec mon premier vrai salaire que je gagne depuis septembre, l'arrivée d'un bébé, qui nécessite de nombreux achats et le confinement qui nous a enfermé chez nous pendant deux mois j'ai eu une soudaine envie de m'investir plus dans la décoration de notre appartement, et d'y consacrer une petite part du budget mensuel, que ce soit pour l'achat de petites touches déco peu onéreuses ou pour un meuble utile entraînant une dépense plus conséquente.
Ce mois-ci, j'ai commencé avec de jolies cartes postales rétro et colorées (que je collectionne) et une affiche que je vous dévoilerai plus tard, quand elle sera encadrée.*

*Je précise que j'ai commencé à écrire cet article l'été dernier, le contexte est différent aujourd'hui ; )

Mon copain et moi ne sommes pas du tout "travaux pratiques", bien que lui soit capable de bricoler quand c'est nécessaire (moi je n'ai aucune patience ni habilité pour cela) et même si parfois notre âme créative nous pousse à dire "tiens ça serait sympa de peindre cette caisse en bleu", nous ne prenons jamais le temps de le faire. Par exemple, nous n'avons jamais percé les murs de chez nous par flemme d'avoir à les reboucher ensuite... 😅
Cela nous a pas mal freiné sur l'achat de certains meubles et éléments de décoration et puis un événement en particulier l'an dernier nous a fait relativiser et maintenant on essaie d'accepter qu'on est pas bricoleurs et que si on a les sous, eh bien autant choisir un meuble qui nous plaît vraiment plutôt que de se traîner cette table basse qu'on trouve moche et que non on ne repeindra jamais en bleu, haha.
Je passe beaucoup de temps chez moi alors j'apprécie que mon intérieur soit à l'image de mes goûts. Je veux m'y sentir bien et me faire plaisir à le décorer.

D'un point vue écologique et éthique, j'ai quelques principes qui rejoignent ceux de ma consommation alimentaire et vestimentaire mais que j'ai tout de même beaucoup plus de mal à appliquer pour les meubles :

- préférer les meubles d'occasions (mais pour les meubles je trouve ça plus compliqué que pour les vêtements car les envois postaux sont plus rares et dans le coin y'a pas trop de choix quand on cherche quelque chose de précis...) ;

- préférer des petits créateurs pour la décoration (notamment pour les cartes et affiches, c'est facile à trouver et plus accessible que les meubles de créateurs) ;

- préférer les meubles de fabrication française et européenne (quand c'est possible car on ne pas se mentir : ça coûte beaucoup plus cher !).

Après tout ce blabla passionnant, je vous dévoile les planches d'inspiration que je me suis amusée à faire sur Google Docs (lourd matos de designeuse d'intérieur t'as vu) pour chaque pièce de la maison, sauf la salle de bain parce que je choisis toujours des appartements où cette pièce est entièrement aménagée (je vais pas aller acheter ma douche ou mon évier quoi).

Aujourd'hui on commence avec le coin cuisine - salle à manger :


En dehors des images d'illustrations en début d'article je n'ai pas cherché d'inspiration pour la cuisine à proprement parler car pour moi la cuisine équipée, tout comme la salle de bain, doit faire partie intégrante du logement que je loue - et je fuis absolument les vieilles cuisines peu fonctionnelles où il faut acheter son propre plan de travail ! Je préfère les cuisines sobres, modernes, lumineuses avec un plan de travail large et pratique - ça me donne envie de cuisiner - LOL. Tout le monde sait que je ne cuisine pas mais bon autant vous dire que si je me retrouve dans une vieille cuisine moche, j'ai même pas envie de me faire des pâtes ! BREF.

Dans ma cuisine / salle à manger idéale, il y aurait :

- une table en bois rectangulaire car j'aime bien que chacun ait "son coin", avec rallonge pour pouvoir accueillir des invités.

- des chaises dépareillées, dans des tons acidulés, comme je le fais souvent dans les Sims 😂 Ça rend super bien dans le jeu, mais en vrai je sais pas si j'ai choisi les bonnes chaises pour faire ce mélange haha.

- de la vaisselle façon "tâches d'encre". J'avais craqué sur des assiettes dans ce style il y a quelques années aux Galeries Lafayettes et je les trouve toujours aussi chouettes ! Les assiettes bleu-vert sont plus simples à marier et font moins mal aux yeux, haha.






- un blender pour les smoothies et les milkshakes (et les veloutés pour bébé ça marche aussi), dans une couleur rétro parce que c'est plus joli ! 🙃

- des fleurs, évidemment : vaisselle, nappe, torchons, serviettes de table... il est facile d'ajouter un peu de printemps à sa table !

- du verre, pour tout conserver en bocaux, tupperwares, biberons, petits pots... en plus d'être plus sain et écologique, cela apporte une touche déco sympa à la cuisine. Et des vases en verre vert aussi, pour orner la table d'un bouquet !


- du basilic et des tomates en été - désolée c'était plus fort que moi 😄
Mais il faut dire que les plantes aromatiques apportent une jolie touche de verdure à la cuisine et ce sont à ce jour les seules plantes que nous n'avons pas fait mourir haha !


Et vous, elle est comment votre cuisine idéale ? Rétro et colorée ? Ultra design et équipée comme un restaurant ? Et à table, quel type de vaisselle aimez-vous ?
Partager vos rêves de déco en commentaire !♥

2 commentaires:

  1. J'aime énormément tes inspirations! Hâte de venir vous rendre visite dans votre nouveau chez vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'ai hâte de t'y accueillir ! ♥️ Bon la cuisine sera loin de ressembler à ça haha !

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx