mercredi 2 octobre 2019

Journal de Bord de Septembre



   Après un mois de travail en tant que professeure des écoles stagiaire, je peux dire que j'aime vraiment ce que je fais au quotidien : la préparation des cours, la relation avec les élèves et leurs parents et la transmission de "mon savoir" - l'expression est un peu pompeuse mais bon c'est pourtant bien ce que je fais, en essayant au maximum de faire sortir le savoir des élèves eux-mêmes plutôt que de ma bouche :)
Malgré le fait que j'aie passé le concours trois maudites fois, je m'estime finalement très heureuse de ne pas avoir à valider le master et donc rendre un mémoire en même temps que ce stage, car je passe déjà énormément de temps à organiser et préparer le temps de classe, ce qui est à mes yeux le plus important et la raison principale pour laquelle je suis payée à plein temps.

J'ai aussi la chance d'avoir des collègues très sympathiques, pleins de bons conseils, de bienveillance à mon égard et d'humour. En REP, c'est à dire l'éducation prioritaire, les équipes sont souvent plus soudées, et je dois dire que je le ressens bien.

Toutes les semaines je vis des moments de stress, de déception, de frustration et de fatigue (surtout les jeudi et vendredi soirs bizarrement, haha), mais au-delà de ces aspects négatifs, je suis heureuse d'aller au travail le matin et je crois que c'est le plus important.
J'espère de tout cœur que le positif pèsera plus lourd que le reste aussi longtemps que possible, car enseigner est vraiment un métier fantastique et dans lequel je commence à m'épanouir !

A très vite pour la suite de mes aventures - en attendant je vous laisse avec mes photos de septembre ♥


CHARTRES
Je ne sais pas pourquoi, quelque chose me dit que vous allez souvent voir ici cette vue sur la cathédrale 😅
De tous les logements que j'ai occupés, celui-ci a clairement la vue la plus remarquable, car je vois aussi bien le ciel que le plus important monument de la ville.
Après avoir passé plusieurs jours entre l'école, l'ESPE et mon studio à travailler, préparer mes cours et... préparer mes cours, j'ai enfin profité d'un petit moment pour aller me promener dans ma nouvelle ville et la photographier :
Ci-dessus, une aile de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres à gauche et à droite la médiathèque municipale, un superbe bâtiment dans lequel je vais certainement prendre plaisir à me rendre de temps à autre.


Le Glaive Brisé
Cette surprenante sculpture est un mémorial érigé en l'honneur de Jean Moulin et plus largement de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
 La première fois que je l'ai vue, j'ai cru qu'il s'agissait d'un poignard menaçant (je me suis dit "ils sont fous dans cette ville") alors j'ai profité de cette promenade pour m'en approcher et ainsi comprendre le sens de cette œuvre, haha. 
Au moment où j'ai pris la photo, la luminosité a changé subitement, d'où ces deux clichés entre ombre et lumière.

C'est aussi à cet instant qu'un jeune homme m'a accostée en me lançant un "sexy", ce à quoi je lui ai répondu en lui expliquant que c'était un compliment maladroit parce qu'on ne se connaissait pas. Il a compris, m'a présenté ses excuses puis m'a demandé si j'avais un copain, j'ai dit oui alors il est parti et j'étais contente de moi 😁

Aile Nord de la Cathédrale

Aile Est de la Cathédrale




Goûter au Comptoir de Sarah
Comme j'en avais un peu marre de tout le temps travailler chez moi, j'ai décidé d'aller prendre un goûter dans ce salon de thé qui par chance (ou pas 😁) se trouve à deux pas de mon studio. Je me suis régalée avec leur cheesecake et une boisson Firefly, tout en préparant mes cours.

Mon mur d'images :
Ci-dessus, les premiers DVD que j'ai empruntés à la médiathèque de Chartres. 
Vous pouvez lire mon avis à propos de Je ne suis pas une sorcière et Le Sourire de Mona Lisa dans mon dernier article cinéma 😉


Weekend sportif dans le Loiret
Lors d'un beau weekend ensoleillé, mon copain et moi avons loué des vélos de la ville pour longer le Canal de Briare dont les rives offrent de belles promenades entre nature et écluses qui rythment la balade.
La photo ci-dessus a été prise avant que je me rétame avec mon vélo dans une descente - j'ai freiné brusquement dans une descente, la bonne idée.
 

Montbouy

Eglise Notre-Dame et Saint-Blaise

Le plus beau moment de la promenade :
Nous avons surpris ce faon de chevreuil sur le chemin du retour. Nous nous sommes stoppés pour le laisser passer sereinement et j'ai réussi à le photographier sans l'effrayer. 
Je n'en avais jamais vu un de si près, même en pleine campagne !

De retour à Montargis

Après notre balade à vélo de plus de 40 km, nous sommes rentrés nous reposer avant de ressortir pour un bon repas italien bien mérité :

|| ROMA ||
Nous avons partagé de succulents beignets de courgettes et crevettes en entrée, accompagnés d'un délicieux verre de Moscato d'Asti (c'est un vin blanc moelleux pétillant, j'adore), puis j'ai testé leurs linguine à la bolognaise : un régal
J'avais déjà eu l'occasion de venir une première fois et j'avais gardé un très bon souvenir de ma pizza.
 






Le lendemain, nous sommes ressortis pour une promenade dans Montargis même cette fois.

Quartier du Château
Ce très joli puis au toit pointu m'a évoqué un décor de conte de fées !

Cherchez l'intrus :

Réponse ci-dessous 😄

Mairie de Montargis



|| OH TERROIR ||
Pour mon second repas chez Oh Terroir, j'ai opté pour un plat de la carte permanente avec ce succulent filet de merlu accompagné de crème d'avocat et de légumes arrosés de jus de sésame, et pour un dessert de la carte éphémère (donc de saison) avec cette délicieuse brioche perdue au lait de poule et fraises, que j'ai partagée avec mon copain.
Le tout avec un excellent verre de vin blanc moelleux (Côte de Bergerac).
C'était vraiment une belle découverte gustative et je suis ravie que nous ayons ce restaurant à Montargis !


|| BAKER STREET ||
A Montargis, et encore plus près de chez nous, nous avons aussi une chouette boulangerie qui propose pleins de pains bio et de viennoiseries trop bonnes ♥ Ce weekend-là on a un peu craqué et on s'est fait un méga petit déjeuner le samedi et le dimanche (chausson poire-chocolat, gressins au chorizo, chocolatine et croissant aux amandes).


4 commentaires:

  1. Superbe article! J'ai hâte de venir te voir à Chartres avec Marion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh comme je réponds trois mille ans plus tard à mes commentaires (alors que je me précipite toujours pour les lire dès que j'en reçois un haha) tu es déjà venue me voir à Chartres (merci♥♥♥) ;)

      Supprimer
  2. Tu as toujours la chance d'habiter dans de belles villes en tout cas ! J'ai adoré l'article (et oui j'ai trouvé le chat). J'ai bien envie d'avoir ton retour sur La Religieuse car j'avais adoré le livre ! Bise, Jones

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien merci pour ton commentaire Jones ! J'essaie de trouver la beauté partout où je vais, même quand je ne me plais pas particulièrement dans un endroit...
      Malheureusement je n'ai pas pu regardé la Religieuse à cause d'un bug avec le DVD, ce sera donc pour une autre fois !
      Bisous ♥

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx