mardi 29 octobre 2019

Fantômes du Souvenir



Je veux dédier ce poème
A toutes les femmes qu'on aime
Pendant quelques instants secrets
A celles qu'on connaît à peine
Qu'un destin différent entraîne
Et qu'on ne retrouve jamais

A celle qu'on voit apparaître
Une seconde à sa fenêtre
Et qui, preste, s'évanouit
Mais dont la svelte silhouette
Est si gracieuse et fluette
Qu'on en demeure épanoui

A la compagne de voyage
Dont les yeux, charmant paysage
Font paraître court le chemin
Qu'on est seul, peut-être, à comprendre
Et qu'on laisse pourtant descendre
Sans avoir effleuré sa main

A celles qui sont déjà prises
Et qui, vivant des heures grises
Près d'un être trop différent
Vous ont, inutile folie,
Laissé voir la mélancolie
D'un avenir désespérant

Chères images aperçues
Espérances d'un jour déçues
Vous serez dans l'oubli demain
Pour peu que le bonheur survienne
Il est rare qu'on se souvienne
Des épisodes du chemin

Mais si l'on a manqué sa vie
On songe avec un peu d'envie
A tous ces bonheurs entrevus
Aux baisers qu'on n'osa pas prendre
Aux cœurs qui doivent vous attendre
Aux yeux qu'on n'a jamais revus

Alors, aux soirs de lassitude
Tout en peuplant sa solitude
Des fantômes du souvenir
On pleure les lèvres absentes
De toutes ces belles passantes
Que l'on n'a pas su retenir


It is nothing new to you that blue is my favourite colour, so here's a monochromatic outfit I wore a few days ago in Montargis. Pictures were taken in front of the town hall, a classical building embellished with this lovely rose garden in full bloom. 
I thought the pastoral print of my playsuit (which I'm wearing as a top) sweetly matched the floral setting. 
Earrings would have been nice with this bun but all my earrings were in Chartres, since I now have two apartments. A touch of flashy pink or red could have added some more fun to this blue attire.

What colour would you have matched this look with ?


Denim jacket - Freep'Show
Playsuit - Pepaloves
Skirt - Missguided
White canvas shoes - New Yorkers

vendredi 18 octobre 2019

Analogs With Sybille




   L'hiver commence gentiment à pointer le bout de son nez gelé à Chartres (tandis que c'est toujours l'été à Pau et Bordeauxmavilledansmoncœur) aussi me suis-je dit que c'était le moment idéal pour partager avec vous ces trois portraits pris à l'argentique par mon amie Sybille, alias The New New Girl, que j'avais vue à Paris en février dernier.

Bon ok, on est encore en automne et il fait juste moche et pas si froid. Mais j'avais juste hâte de vous les montrer, hihi.

Qu'en pensez-vous ?

Evidemment, ce portrait de Sybille n'a pas été pris par elle mais par moi-même, qui ai réussi à sortir une photo pas floue d'un argentique. Youhou.


Merci Sybille pour ces beaux souvenirs de qualité ; )

lundi 14 octobre 2019

Mes Lectures Favorites 3


La Chartreuse de Parme
Stendhal, 1839. Roman d'apprentissage. France.


L'histoire : Les aventures passionnantes à travers l'Italie et la France de Fabrice Del Dongo, un jeune homme naïf et ambitieux fasciné par Napoléon Bonaparte et torturé par ses sentiments amoureux.

Mon avis : Après avoir dévoré Le Rouge et le Noir, c'est à nouveau avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce premier grand roman de Stendhal, qui utilise toujours la même ironie pour présenter les pensées de ses protagonistes, ce qui m'amuse beaucoup.
Un chef d'œuvre de l'auteur grenoblois que je vous recommande si vous aimez les romans réalistes teintés d'eau de rose amère.

To the happy few.

Au cinéma : Je n'ai vu aucune des adaptations cinématographiques de cette œuvre mais si vous en connaissez je serai ravie d'avoir votre avis, sachant que j'ai du mal avec les vieux films en costumes, que je trouve souvent un peu trop "guimauve" ou trop théâtraux.




The Road
Cormac McCarthy, 2006. Roman de science-fiction. Etats-Unis.

L'histoire : dans un monde post-apocalyptique déserté par la vie et la couleur, un père et son fils tentent de rejoindre le sud du pays afin de fuir l'interminable hiver.
Leur quotidien sur cette route bordée d'arbres morts est semé d'embûches, entre humains hostiles et survie cruelle.

Mon avis : malgré une écriture sobre qui laisse assez peu de place pour les sentiments, j'ai trouvé ce roman totalement prenant et bouleversant, et on comprend bien vite que l'absence d'émotions reflète ces personnages qui tentent de se protéger dans un quotidien où les souvenirs d'un passé heureux ne sont d'aucun réconfort, au contraire.
Toutefois, l'espoir résiste, et nous aussi nous voulons savoir ce qui attend ce père et son fils au bout de cette morne route.

Au cinéma : je me rends compte que j'avais fait exprès de ne pas vous parler du film, que j'ai vu juste après avoir terminé le livre, afin de garder mon avis pour cet article... sauf que je n'ai pas pris de notes et que ce n'est donc plus très frais dans ma mémoire (je constate que je me souviens toujours beaucoup mieux des livres que je lis que des films que je visionne, sûrement parce que les mots marquent plus que les images, omniprésentes dans mon quotidien).
J'ai apprécié la fidélité de l'adaptation, autant dans l'histoire que dans le décor, qui correspond exactement à l'image mentale que je m'en étais fait. Le jeu d'acteur est juste, et c'est un film triste, sombre et cruel comme le roman.
Une adaptation de qualité - qui n'apporte toutefois rien de plus (mais est-ce là le but d'une adaptation ?).



Bonjour Tristesse 
Françoise Sagan, 1954. Roman d'apprentissage. France.

L'histoire : Cécile est une adolescente heureuse et insouciante, vivant dans le luxe et la luxure avec un père veuf et volage dont elle est très proche. Leur vie est comme un éternel été, jusqu'au jour où son père décide de se marier : la nouvelle belle-mère de Cécile s'avère bien trop différente des nombreuses conquêtes précédentes de son père...

« Elle est froide, nous sommes chaleureux ; elle est autoritaire, nous sommes indépendants ; elle est indifférente : les gens ne l’intéressent pas, ils nous passionnent, elle est réservée, nous sommes gais.
Il n’y a que nous deux de vivants et elle va se glisser entre nous avec sa tranquillité, elle va se réchauffer, nous prendre peu à peu notre bonne chaleur insouciante, elle va nous voler tout, comme un beau serpent ! »

Mon avis : Ce roman tragique m'a particulièrement touchée, sans doute parce que je me suis beaucoup identifiée à la narratriceinterne à l'histoire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une histoire centrée sur une jeune fille - et en même temps je dois tristement reconnaître que c'est seulement le deuxième livre écrit par une femme que je vous présente depuis que j'ai lancé ces articles littéraires sur le blog.
Un roman d'été un brin scandaleux,  profondément psychologique

Au cinéma : j'ai vu le film en premier, et je dois dire que je l'ai beaucoup aimé. L'héroïne interprétée par Jean Seberg correspond parfaitement à celle du roman, et l'atmosphère tantôt estivale légère, tantôt lourde et dramatique. Et je suis en fait en train de me dire qu'en ayant vu le film avant de lire le livre mon avis n'est pas du tout objectif hahaha.

En bande-dessinée : j'ai en revanche été assez déçue par la B.D (cf. la couverture ci-dessous à droite), que j'ai trouvée plate comparée au roman, bien que les illustrations soient superbes.

dimanche 6 octobre 2019

Nobody Speak




   Après ma tenue de rentrée façon "maîtresse", voici une tenue de rentrée moins sage, qui reflète plus mon style d'étudiante à l'université : un style preppy teinté de désinvolture parce que je suis tellement une rebelle.

Je suis toujours aussi fan de cette jupe-short en tartan que je n'ai pas fini d'étrenner : elle est courte mais je m'en fiche car c'est un short, elle est ultra confortable, elle a une poche (une seule, ça me permet de marcher comme une gangsta), des anneaux en métal (l'ultime détail punk) et qui peut résister à un si délicieux tartan écossais ? 

Trêve de plaisanteries - maintenant que je photographie la plupart de mes looks en semaine dans mon studio, je dois composer avec la luminosité inégale de mon unique pièce à vivre et il est ainsi plus facile pour moi d'obtenir un meilleur résultat sur des plans américains ou portraits rapprochés - je reprends donc goût aux autoportraits moins centrés sur la tenue - toujours empreints de joie de vivre bien entendu ; )



Blouse à lavallière - Vero Moda
Jupe-short en tartan - Bershka
Collants - Calzedonia
Boots - Dr. Martens

mercredi 2 octobre 2019

Journal de Bord de Septembre



   Après un mois de travail en tant que professeure des écoles stagiaire, je peux dire que j'aime vraiment ce que je fais au quotidien : la préparation des cours, la relation avec les élèves et leurs parents et la transmission de "mon savoir" - l'expression est un peu pompeuse mais bon c'est pourtant bien ce que je fais, en essayant au maximum de faire sortir le savoir des élèves eux-mêmes plutôt que de ma bouche :)
Malgré le fait que j'aie passé le concours trois maudites fois, je m'estime finalement très heureuse de ne pas avoir à valider le master et donc rendre un mémoire en même temps que ce stage, car je passe déjà énormément de temps à organiser et préparer le temps de classe, ce qui est à mes yeux le plus important et la raison principale pour laquelle je suis payée à plein temps.

J'ai aussi la chance d'avoir des collègues très sympathiques, pleins de bons conseils, de bienveillance à mon égard et d'humour. En REP, c'est à dire l'éducation prioritaire, les équipes sont souvent plus soudées, et je dois dire que je le ressens bien.

Toutes les semaines je vis des moments de stress, de déception, de frustration et de fatigue (surtout les jeudi et vendredi soirs bizarrement, haha), mais au-delà de ces aspects négatifs, je suis heureuse d'aller au travail le matin et je crois que c'est le plus important.
J'espère de tout cœur que le positif pèsera plus lourd que le reste aussi longtemps que possible, car enseigner est vraiment un métier fantastique et dans lequel je commence à m'épanouir !

A très vite pour la suite de mes aventures - en attendant je vous laisse avec mes photos de septembre ♥


CHARTRES
Je ne sais pas pourquoi, quelque chose me dit que vous allez souvent voir ici cette vue sur la cathédrale 😅
De tous les logements que j'ai occupés, celui-ci a clairement la vue la plus remarquable, car je vois aussi bien le ciel que le plus important monument de la ville.
Après avoir passé plusieurs jours entre l'école, l'ESPE et mon studio à travailler, préparer mes cours et... préparer mes cours, j'ai enfin profité d'un petit moment pour aller me promener dans ma nouvelle ville et la photographier :
Ci-dessus, une aile de la Cathédrale Notre-Dame de Chartres à gauche et à droite la médiathèque municipale, un superbe bâtiment dans lequel je vais certainement prendre plaisir à me rendre de temps à autre.


Le Glaive Brisé
Cette surprenante sculpture est un mémorial érigé en l'honneur de Jean Moulin et plus largement de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.
 La première fois que je l'ai vue, j'ai cru qu'il s'agissait d'un poignard menaçant (je me suis dit "ils sont fous dans cette ville") alors j'ai profité de cette promenade pour m'en approcher et ainsi comprendre le sens de cette œuvre, haha. 
Au moment où j'ai pris la photo, la luminosité a changé subitement, d'où ces deux clichés entre ombre et lumière.

C'est aussi à cet instant qu'un jeune homme m'a accostée en me lançant un "sexy", ce à quoi je lui ai répondu en lui expliquant que c'était un compliment maladroit parce qu'on ne se connaissait pas. Il a compris, m'a présenté ses excuses puis m'a demandé si j'avais un copain, j'ai dit oui alors il est parti et j'étais contente de moi 😁

Aile Nord de la Cathédrale

Aile Est de la Cathédrale




Goûter au Comptoir de Sarah
Comme j'en avais un peu marre de tout le temps travailler chez moi, j'ai décidé d'aller prendre un goûter dans ce salon de thé qui par chance (ou pas 😁) se trouve à deux pas de mon studio. Je me suis régalée avec leur cheesecake et une boisson Firefly, tout en préparant mes cours.

Mon mur d'images :
Ci-dessus, les premiers DVD que j'ai empruntés à la médiathèque de Chartres. 
Vous pouvez lire mon avis à propos de Je ne suis pas une sorcière et Le Sourire de Mona Lisa dans mon dernier article cinéma 😉


Weekend sportif dans le Loiret
Lors d'un beau weekend ensoleillé, mon copain et moi avons loué des vélos de la ville pour longer le Canal de Briare dont les rives offrent de belles promenades entre nature et écluses qui rythment la balade.
La photo ci-dessus a été prise avant que je me rétame avec mon vélo dans une descente - j'ai freiné brusquement dans une descente, la bonne idée.
 

Montbouy

Eglise Notre-Dame et Saint-Blaise

Le plus beau moment de la promenade :
Nous avons surpris ce faon de chevreuil sur le chemin du retour. Nous nous sommes stoppés pour le laisser passer sereinement et j'ai réussi à le photographier sans l'effrayer. 
Je n'en avais jamais vu un de si près, même en pleine campagne !

De retour à Montargis

Après notre balade à vélo de plus de 40 km, nous sommes rentrés nous reposer avant de ressortir pour un bon repas italien bien mérité :

|| ROMA ||
Nous avons partagé de succulents beignets de courgettes et crevettes en entrée, accompagnés d'un délicieux verre de Moscato d'Asti (c'est un vin blanc moelleux pétillant, j'adore), puis j'ai testé leurs linguine à la bolognaise : un régal
J'avais déjà eu l'occasion de venir une première fois et j'avais gardé un très bon souvenir de ma pizza.
 






Le lendemain, nous sommes ressortis pour une promenade dans Montargis même cette fois.

Quartier du Château
Ce très joli puis au toit pointu m'a évoqué un décor de conte de fées !

Cherchez l'intrus :

Réponse ci-dessous 😄

Mairie de Montargis



|| OH TERROIR ||
Pour mon second repas chez Oh Terroir, j'ai opté pour un plat de la carte permanente avec ce succulent filet de merlu accompagné de crème d'avocat et de légumes arrosés de jus de sésame, et pour un dessert de la carte éphémère (donc de saison) avec cette délicieuse brioche perdue au lait de poule et fraises, que j'ai partagée avec mon copain.
Le tout avec un excellent verre de vin blanc moelleux (Côte de Bergerac).
C'était vraiment une belle découverte gustative et je suis ravie que nous ayons ce restaurant à Montargis !


|| BAKER STREET ||
A Montargis, et encore plus près de chez nous, nous avons aussi une chouette boulangerie qui propose pleins de pains bio et de viennoiseries trop bonnes ♥ Ce weekend-là on a un peu craqué et on s'est fait un méga petit déjeuner le samedi et le dimanche (chausson poire-chocolat, gressins au chorizo, chocolatine et croissant aux amandes).