lundi 23 janvier 2023

Sweet December Memories

Chanson d'Emilie et du Grand Oiseau

[J'ai eu cette chanson en tête tout le mois de décembre car mon copain s'est mis à la faire écouter à notre fille qui réclame désormais tout le conte musical !😄]

 Les premières semaines de décembre ont été épuisantes pour moi au niveau du travail. Comme tous les ans, les élèves sont hyper excités et fatigués à l'approche des vacances de Noël et j'ai bien eu du mal à les faire tenir jusqu'au bout. Cette fois, je n'ai eu aucun remord à leur projeter un film tout en partageant un copieux goûter le dernier jour (je ne l'avais pas fait avant les vacances de la Toussaint), et après un incident diplomatique majeur le matin (comprenez un élève qui a pété un câble en plein cours, pardon pour mon langage mais lui c'était pire 😁), nous avons pu terminer la deuxième période de l'année sur une note positive, et c'est agréable aussi de partager des moments de détente avec les élèves. 

Quelques jours avant les vacances, je me souviens m'être demandé si je n'étais pas au bord du surmenage et cette pensée m'a beaucoup occupée. Je culpabilisais aussi d'être beaucoup moins disponible pour ma fille, d'autant plus que j'ai enchaîné les réunions tardives pendant quelques semaines.

Quand les vacances sont enfin arrivées, j'ai décidé de couper au maximum du travail et un petit week-end à Paris m'y a bien aidé ! Je me suis pleinement consacrée à ma fille, ma famille et à moi. Cette coupure totale, plus que nécessaire, m'a fait un bien fou

La suite dans l'article...


Nous nous sommes offert un déjeuner au Pavillon Bleu, restaurant gastronomique qui profite d'un cadre privilégié, au bord du Loiret, à Olivet.
Nous y étions déjà allés pour fêter une grande nouvelle et nous en avions gardé un excellent souvenir (voir l'article). Et si j'avais été sceptique sur le service, cette fois j'ai trouvé l'accueil plus chaleureux, particulièrement à l'égard de notre fille, qui était de la partie ! Elle a d'ailleurs été incroyablement calme et nous avons pu pleinement profiter du repas tous les trois.

Particulièrement alléchés par les entrées, nous nous sommes effectivement régalés avec les ravioles à l'écrevisse et les gambas frites.
J'ai apprécié l'originalité des plats, avec des mélanges de saveurs et textures très gourmands.
J'ai été cette fois un peu moins séduite par le dessert, que nous avons partagé.

Ce qui ajoutait à la magie du moment, c'est cette vue sur l'eau, les arbres aux couleurs automnales et le passage des cygnes et canards



Orléans parée pour Noël



Week-end à Paris

Pour bien démarrer les vacances, j'ai décidé d'organiser un week-end à Paris avec ma fille. Etant donné que je finis complètement exténuée tous les vendredis soirs, devoir me lever tôt le samedi est toujours un peu difficile, mais une fois parties, l'aventure commence et il n'y a rien de mieux pour oublier la tonne de cours à préparer et copies à corriger !

Ma cousine Marine m'a proposé de nous héberger dans son nouvel appartement du 13e et j'ai ainsi pu profiter de ma famille et de quelques amies, parisiennes pour une durée incertaine 😄


J'avais proposé à mes cousines de partager un brunch ensemble mais comme nous étions toutes overbookées la semaine, nous n'avons pas eu le temps de réserver quoi que ce soit et il a fallu improviser. Sauf qu'improviser un brunch un samedi midi à Paris pour 7, c'est un peu peine perdue... 
Heureusement, il y a la Felicità qui est là pour accueillir n'importe quelle marmaille aux ventres affamés ! Les enfants sont libres de bouger un peu, il y a du choix pour tous les goûts et tous les budgets, et tout est délicieux !


Nous avons partagé pancakes, foccacia, frites et même des desserts 🥴 
Un repas sain et tout en légèreté, haha ! Mais nous avons passé un chouette moment entre cousines et tout était très bon.


|| MAMI DELI ||

Le dimanche, Fanny nous a proposé de venir chez elle... pour un brunch ! 😄

J'ai ramené des babkas et feuilletés salés de chez MaMi Deli, une boulangerie levantine réputée pour ses brioches. Tout était succulent, même la chocolatine de ma fille et le sandwich que nous avons partagé dans le train au retour.

Fanny nous avait concocté une citronnade et des blinis que nous avons dégustés avec du saumon fumé et des œufs brouillés.

Après ce délicieux repas convivial, nous avons tenté d'endormir ma fille, en vain !

C'était une journée reposante et j'étais heureuse de pouvoir passer du temps avec mon amie.


VACANCES !



Noël en Famille à Clermont-Ferrand

Cette année, nous avons décidé de fêter Noël chez mon grand frère Jeremy, qui vient d'emménager à côté de Clermont-Ferrand avec sa petite famille, quittant ainsi Montpellier après plusieurs années passées là-bas !
Malgré les fêtes, mon frère n'avait que le 25 pour se reposer, mais je suis heureuse d'avoir pu le voir un peu et découvrir son nouvel environnement. Et puis, les petites cousines et cousin étaient tellement ravis de se retrouver pour jouer ensemble ! ♥ 
Sorties au parc, parties de Mille Bornes et Attrap'Souris, dessins animés, courses folles dans le jardin... Les voir tous les cinq m'a rappelé tant de bons souvenirs de mon enfance chez ma mamie, avec mes propres cousins et cousines.


Cinq enfants et six adultes, ça en fait des cadeaux sous le sapin ! Et pourtant, nous avions cette année décidé de limiter les dépenses en tirant au sort un adulte et deux enfants à qui offrir un cadeau. Pour ma part, j'avais pour mission de choisir un présent pour ma belle-sœur Jessica, mon neveu Raphaël et ma nièce Maïssa (j'ai choisi un grand plaid à carreaux en laine, des bols et les jeux de société susmentionnés, valeur sûre 🤓).

Le grand déballage au réveil m'emplit toujours autant de joie et d'excitation, surtout quand il y a une vraie surprise

La seule chose qui m'a rendue un peu triste, c'est que ma maman a tenu à nous faire un cadeau à tous alors qu'elle n'en a reçu qu'un seul (un magnifique pull, au passage).
Le point positif de cette démarche était d'alléger nos frais de Noël, ainsi que la charge mentale de trouver un cadeau pour tout le monde (bon moi j'ai toujours mille envies, vile matérialiste que je suis 😂) tout en se permettant de faire un cadeau un peu plus qualitatif
Note pour l'année prochaine : ajouter obligatoirement ma maman sur la liste 😌

Êtes-vous familiers de ce type de fonctionnement pour vos achats de Noël ? En avez-vous testé d'autres ? Je suis curieuse d'avoir votre retour :)


Ma maman nous a fait choisir deux desserts dans cette pâtisserie réputée de Clermont-Ferrand. Nous n'avons pas regretté nos choix : bûche citron-noisette et tarte framboise-pistache.
Tout était très raffiné et délicieux, en plus d'être beau
Nous avons tous adoré (et ce n'est pourtant pas facile de satisfaire nos goûts si différents et exigeants) 😄
Une adresse gourmande que je vous recommande vivement si vous êtes de passage dans la capitale auvergnate !

Clermont-Ferrand

Si j'avais déjà mis les pieds en Auvergne quand j'étais enfant (j'ai de vagues souvenirs d'être montée en haut du Puy-de-Dôme, d'avoir visité Vulcania ET de notre chambre d'hôtes dont les chambres portaient des noms de fleurs ou de fruits - le détail important 😂), c'était en revanche la première fois que j'allais à Clermont-Ferrand.

Je n'étais pas surprise par la pierre noire utilisée partout dans la ville puisque j'en avais beaucoup entendu parler. Je trouve que cette roche volcanique donne à la ville une allure gothique assez spéciale.

Nous n'y sommes pas restés longtemps, pressés par le départ de ma sœur et la sieste des enfants. 
Toutefois cette promenade dans le centre ville m'en a donné un bel aperçu. Pour un lundi, juste après Noël qui plus est, les rues étaient plutôt animées, et beaucoup de commerces étaient ouverts.

Maintenant que mon frère y vit, j'aurai sans doute l'occasion d'y revenir et ainsi explorer d'avantage la ville ! Connaissez-vous Clermont-Ferrand ?


Retour à la maison

Ci-dessus à gauche : 
Cardigan blanc - Bout'chou (Monoprix) 
- sur lequel ma maman a cousu un col en liberty -
Robe mi-sweat mi-vichy jaune moutarde - Mango (Vinted)
Bottes Grech & co offertes par mon amie Laura qui travaille pour la marque, 

Ci-dessus à droite :
Cardigan écru à fleurs roses - Du Pareil au Même
Robe rose à motifs - Sergent Major (Vinted)

Et ci-dessous... un adorable circuit de train en bois !♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx