jeudi 3 novembre 2022

September 22 : Back To School Again !

 ♫ Rush - Closer To The Heart


Ce mois de septembre était particulièrement excitant et bouleversant puisque j'ai fait ma première RENTREE DES CLASSES... après deux ans de congé ! 

J'ai enfin pu rencontrer mes 22 élèves de CM1 et créer avec eux ce lien que j'affectionne tant : beaucoup d'humour, de la bienveillance et un échange permanent.

Faites défiler pour lire la suite et découvrir mes photos du mois !


BACK TO SCHOOL

This September was quite special since I've gone back to school after two years on maternity leave. It was both upsetting and exciting to have a completely new rhythm and finally meet my 22 pupils of approximatively 9 years old. 

Becoming a mother has taught me a lot about education as a parent obviously but also as a teacher : I feel more confident and serene in some ways, regarding my relationship with these children. I enjoy laughing, joking with them so much, but also listening to what they have to say (so many things, sometimes harsh) and trying to lead them to be and do the best they can !
What I love the most is to teach them English (and of course I feel ashamed to tell you that because I'm aware that my English is so imperfect but for what I do with them it's enough 🙊), Literature, writing, History and Arts
I still hate mathematics and sport though I obviously have no choice but to dispense it anyway 😄 I try to get inspired by their energy since they seem to like these two classes best for the most part !

On the overall, I'm happy to be finally back in front of pupils and be able to make my own choices for this classroom, as I am no longer a trainee teacher ! I have yet so many things to learn and I need to improve my skills, which I'm so excited and motivated about !

This new rythm is very exhausting since I have to take the tramway for an hour each morning and each evening, then take care of my 2 yo daughter till I put her to bed and then work again, late in the evening. 
What saves me a bit of energy is that I have all my Tuesdays free from students and am able to prepare my classes at home on that day, so as on Wednesday mornings, while my daughter is at her nanny's. This way I can be completely available for her on the weekends.

It's a completely new life for us, but in spite of all, I'm happy to know why I wake up in the morning, happy to know why I do this job and relieved to see that my daughter accomodates perfectly with the situation. 
Having a schedule is reassuring and enjoyable, and everyday I feel even happier to see her sweet face again when I come home or when I pick her up

Photo à visée humoristique que j'avais envoyée à ma famille pendant une grosse session de travail !


Être mère et enseignante :

Redevenir professeure après être devenue mère a quelque peu changé ma posture face aux élèves. J'essaie d'agir avec eux de la même façon que j'agis avec ma fille depuis sa naissance : me mettre à leur niveau (au sens figuré comme au sens propre), éviter de crier (c'est peut-être le plus dur à vrai dire car la fatigue s'empare trop facilement de mes réactions), analyser ce qui peut causer chez eux tel ou tel comportement, être honnête et transparente avec eux...
J'ai appris beaucoup de choses en tant que jeune maman sur l'éducation positive et c'est enrichissant pour moi de pouvoir transposer ces méthodes sur ma classe, mais cela m'a aussi permis de développer une autre facette de mon attitude au travail : être plus détachée.
Gérer une classe demande énormément d'énergie et lorsque je sens que je m'épuise trop, je pense à ma fille à qui je vais devoir consacrer toute ma soirée à mon retour et je ressens alors le besoin de me préserver. Je me montre plus patiente, plus douce, et je me force à opter pour d'autres solutions moins énergivores, et apaisantes : interrompre une activité qui ne fonctionne plus, attendre que les élèves se calment d'eux-mêmes, mettre de la musique, leur parler en chuchotant... 
Ce n'est pas évident et il faut constamment avoir un regard extérieur sur soi-même, mais le simple fait de penser à ma fille me fait relativiser et prendre mes distances, ce qui est bénéfique pour les élèves comme pour moi.


Mes petits bonheurs au quotidien :

En terme d'apprentissages, je prends plaisir à enfin enseigner l'Anglais, ce que je n'avais pas pu faire l'année de mon stage ! J'essaie de transmettre à mes élèves mon amour pour cette langue mais je vous avoue que ce n'est pas simple pour tous car la barrière linguistique est parfois trop grande... Même chose pour l'Histoire, que j'enseigne pour la première fois, mais avec plus de succès que l'anglais ! Je me régale aussi avec la Littérature, l'écriture et les Arts (bien que j'appréhende un peu plus la partie activités manuelles). 

J'ai plein d'idées de décoration et aménagement en tête pour ma classe. Avec ma première paie, j'ai craqué sur de jolis objets pratiques pour ranger toutes sortes de chose qui trainaient partout. 
Entre collègues, on se dit toujours qu'il ne faut pas utiliser notre argent personnel pour les achats de notre classe, mais les budgets ne suffisent pas du tout (surtout quand on débute) et j'ai personnellement envie d'avoir une belle classe, de m'y sentir bien et comme chez moi, car j'y suis tous les jours ou presque !
Mes prochains achats : une horloge (particulièrement nécessaire 😅), une plante verte et un bouquet de fleurs séchées pour égayer mon bureau.

Si je ne suis certes pas à plein temps dans ma classe (3 jours sur 4), j'ai la sensation de me l'approprier plus facilement que lors de mon année de stage où je n'y étais que 2 jours par semaine. Je décide moi-même de tout ce que je fais, j'aménage l'emploi du temps comme bon me semble, je teste plein de rituels, d'activités, de plans de classe... Même si je partage la classe avec une collègue (adorable par ailleurs), je me sens libre de mes choix et en phase avec mes élèves et mes convictions.

J'ai tant de projets à tester, de choses à apprendre, de possibilités pédagogiques devant moi... pour l'instant, je suis pleine d'énergie, de motivation et d'engouement et je souhaite que cela dure le plus longtemps possible !


Mes principales difficultés :

- avoir confiance en ma capacité à réellement apprendre quoi que ce soit aux élèves, surtout dans les matières où je me sens moi-même en difficulté,

- aider les élèves les plus faibles en lecture et écriture, car je me sens assez démunie face à leurs difficultés et très peu formée sur le sujet (mais je vais trouver des solutions petit à petit, j'y crois !),

- ne pas prendre la moindre remarque des mes collègues comme un reproche - tous sont très encourageants et m'apportent leur aide, mieux que dans mon ancienne école d'ailleurs, mais j'ai tellement peur de déplaire ou de faire des erreurs que je m'en gâche parfois la vie,

- être en avance sur mes préparations de cours - on peut pas finir d'écrire son article à minuit ET préparer ses séquences pour la rentrée de la Toussaint 🙃 (en vrai je passe mes soirées à bosser en dehors des vacances donc là je m'octroie ce loisir, haha)

Bottes de pluie - Grech & Co (merci Laura ♥) / Sac à dos - Cultura (merci Maman♥)


UN NOUVEAU QUOTIDIEN

Les débuts chez nounou

Comme je vous le disais dans un précédent article, ma fille va désormais tous les jours chez une assistante maternelle. C'était un grand bouleversement pour elle comme comme pour nous. Confier son enfant à une inconnue, ce n'est pas facile, et lorsqu'on se met à la place de son enfant, c'est même carrément angoissant ! Papa et maman vont-ils revenir ? Heureusement pour nous, la personne sur qui nous avions eu un "coup de cœur" s'est révélée à la hauteur de nos espoirs : patientecompréhensiveinvestie dans son travail, joviale, tendre avec notre fille... Nous avons vu dès les premiers jours qu'elle se sentait en confiance avec sa nounou et qu'elle prenait plaisir à y retourner le matin.
Son papa et moi nous partageons les trajets pour la déposer, en tram ou en voiture. Ce n'est pas tout à côté, mais nous ne regrettons pas le moins du monde notre choix.


Crumble pomme cannelle concocté par mon copain - notre fille a tellement aimé qu'il lui en a préparé un avec très peu de sucre (on ne sentait même pas la différence à vrai dire) pour son anniversaire.


Une organisation nouvelle 

Reprendre le travail en étant parents nous a forcé à organiser notre quotidien avec rigueur et persistance pour ne pas trop subir ce rythme intense. Préparer les repas et sacs la veille, manger, se doucher et se coucher à heure fixe... j'étais étonnée les premiers jours de voir à quel point j'étais efficace, mais j'ai un peu lâché du lest au fur et à mesure que la fatigue m'a envahie 😅 
Cependant, j'ai remarqué que ces nouvelles habitudes de vie ont eu un impact positif sur ma fille : elle s'endort plus tôt et plus facilement, fait des siestes plus longues et moins irrégulières, mange encore plus équilibré, et en plus grande quantité, surtout chez sa nounou, car elle est motivée et rassurée par la présence d'autres enfants qui font la même chose qu'elle au même moment. 
Pendant deux ans, nous avons vécu à notre propre rythme, nous pouvions dormir le matin sans nous faire réveiller par une sonnerie, nous avons partagé absolument tout et nous décidions entièrement de notre emploi du temps, souvent au jour le jour. Désormais, tout est réglé, nous nous séparons le matin pour mieux nous retrouver le soir, et finalement, même si le réveil est toujours dur à entendre, je suis heureuse de me lever chaque matin et j'apprécie encore plus de revoir ce petit être plein d'amour lorsque que j'ouvre la porte de chez sa nounou, ou de chez nous. 
Avant, les soirées pouvaient être un peu éreintantes car je ne savais pas à quelle heure elle allait enfin sombrer pour avoir du repos après une journée entière avec elle. Maintenant, il y a une heure à peu près fixe pour le coucher, et c'est soulageant. Je peux disposer de ma soirée comme bon me semble, même si j'opte le plus souvent pour la préparation de mes cours, presque toujours avec plaisir 😉


Une nouvelle surprenante !

Mais au fait, je vous ai caché quelque chose durant des mois... J'ai appris à conduire !!! Oui, vous avez bien lu !
Ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent à quel point j'étais opposée à l'idée de passer mon permis, pour plusieurs raisons : 
je déteste les voitures, ça pollue, c'est moche, ça fait du bruit, ça coûte cher, c'est dangereux et ça rend dépendant (après on a la flemme de prendre le bus),
- j'avais très très peur car je ne faisais pas du tout confiance ni à moi ni aux autres conducteurs sur la route,
- je n'en avais pas le besoin urgent jusqu'à ce que j'emménage dans un département aussi mal desservi en trains et que je sois confrontée à la possibilité d'être affectée dans la campagne, loin de mon domicile (spoiler alert : ce n'est finalement pas arrivé !) 
J'ai donc finalement cédé à la pression sociale et, soutenue par mon copain, lui-même passé par là au même âge, je me suis inscrite dans une auto-école. Il se trouve que ma voisine de pallier, une dame adorable, était monitrice... Et ça, c'est ce qui m'a définitivement motivée. Elle a su être à mon écoute, accepter quelques larmes que je n'ai su retenir, être infiniment patiente et me faire comprendre que j'avais développé une peur de l'erreur qui me bloquait et dont je n'avais même pas conscience. L'angoisse de mal faire, d'être jugée et de paraître idiote me paralysaient, et ce depuis mon enfance.
J'ai tellement appris sur moi-même grâce à cette épreuve et cette monitrice.
C'est ainsi qu'au bout d'une soixante d'heures (oui, lol), j'ai passé mon permis... et que je l'ai obtenu du premier coup ! 
Persuadée que j'aurais à le passer plusieurs fois, j'étais la première surprise... mais quel soulagement ! Et quelle fierté aussi je dois l'avouer, malgré toutes mes réticences et mon aversion pour les voitures, d'avoir réussi à me dépasser et me prouver que j'en étais capable. 

Wok crevettes carottes pistaches


Visite au MOBE

Nous sommes retournés tous les trois au muséum d'histoire naturelle et nous étions ravis de découvrir un nouvel espace qui n'était pas ouvert précédemment. Une sortie toujours réussie avec un enfant !



Une pause entre amis dans ce très joli salon de thé floral. Je n'ai pas goûté ces macarons mais je les trouve magnifiques !
Le financier fourré à la framboise est excellent.

Remerciez ma fille pour ce magnifique portrait en contre-plongée de mes genoux et moi !

Petite sortie en famille au Parc Floral


Ma vue de tous les matins quand je change de tram pour aller à l'école.

♥♥♥

Comment était ce mois de septembre pour vous ? Synonyme de changement ou dans la continuité ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx