vendredi 21 mai 2021

A Cinema List - N°40


Bien souvent j'ai des phases "cinéma", durant lesquelles j'ai envie de regarder plein de films plusieurs jours d'affilés, puis plus rien pendant quelques semaines. En ce moment, c'est le vide. Il faut dire aussi que ces derniers temps, ma fille nous occupe une bonne partie de la soirée, et une fois qu'elle dort je suis trop fatiguée pour lancer quelque chose. Un jour elle ira au lit tôt, un jour, haha. 
J'ai tout de même deux articles cinéma en stock - j'espère que ces sélections vous plairont ! 

J'ai pris l'habitude de noter mon avis sur les films que je viens de voir sur mon téléphone afin de pouvoir vous présenter un point de vue plus proche de ce que j'ai ressenti durant le visionnage malgré le fait que je publie l'article des mois après.

Voici donc 5 films qui m'ont marquée récemment, mais avant ça, petit bilan :

Nationalités : France (2), Corée-du-Sud (1), Royaume-Uni (1), Etats-Unis (1).

Mixité : 3 réalisateurs, 3 réalisatrices.

Supports : Médiathèque numérique (4), autre (1).

 
ADOLESCENTES
Sébastien Lifshitz, 2019. Film documentaire. France.

Un documentaire exceptionnel, tellement bien réalisé que j'ai cru regarder une œuvre de fiction ultra réaliste et avec les meilleurs acteurs du monde jusqu'à ce que je lise qu'il s'agissait bien de la vraie vie de vrais gens, sans artifices !
Le film touche à de nombreux points sensibles de l'adolescence mais aussi de la société dans laquelle grandissent ces deux amies d'enfance - une génération ébranlée par les attentats. Le clivage entre les deux mondes opposés des jeunes filles, l'une privilégiée, l'autre démunie, est frappant.
A voir absolument !



LUCKY STRIKES
Kim Yong-hoon, 2020. Thriller dramatique. Corée du Sud.

Un thriller palpitant où l'on ne s'ennuie pas une seconde grâce à un rythme parfaitement maîtrisé, entre action, suspense et rebondissements. Les personnages sont tous intéressants et reflètent une dure réalité sociale traitée avec un humour noir qui ne nous laisse pas l'occasion de nous apitoyer. 
Gros coup de cœur



ROCKS
Sarah Gavron, 2020. Drame. Royaume-Uni.

Une belle histoire d'amitié sur fond de problématiques familiales et sociales
La relation entre le petit frère et sa grande sœur est très touchante - on partage leurs peurs, leur détresse et leur incompréhension
Le jeu d'acteur était très naturel et crédible, j'ai versé ma larme mais j'ai aussi ri, ce qui est très chouette ! Oh, et ai-je mentionné la beauté des accents britanniques ? ( :



JURASSIC PARK
Steven Spielberg, 1993. Film de science-fiction. Etats-Unis. 

J'étais très enthousiaste à l'idée de (re)découvrir ce grand classique que j'avais vu étant petite mais dont je n'avais gardé aucun souvenir.
Loin de l'image du film d'horreur que je m'en faisais, c'est bien plus un film familial qui, certes, apporte son lot de frissons - les scènes de cache-cache avec les dinosaures mettent toujours un bon petit coup de pression, haha. J'ai passé un très bon moment régressif !



17 FILLES
Delphine et Muriel Coulin, 2011. Drame. France.

J'avais envie de poursuivre ma lancée dans les films à propos d'adolescentes et j'étais curieuse de découvrir ce drame inspiré de faits réels - 18 jeunes filles du lycée de Gloucester aux Etats-Unis sont tombées enceintes la même année, suscitant de vives polémiques et rumeurs autour d'un soi-disant "pacte de grossesse" qui relèverait apparemment plus du fantasme que de la réalité.

Malheureusement, j'ai été assez dérangée par ce film pour deux principales raisons :
- le jeu d'acteur a parfois péché et certaines scènes n'étaient pas très crédibles - ce qui rend l'histoire encore plus invraisemblable qu'elle ne l'est à la base ;
- on voit constamment la majorité de ces lycéennes en train de fumer et boire de l'alcool sans que personne, ni parmi elles ni parmi les adultes ne les informe de la dangerosité de ces actes pour leur bébé - pire encore, l'infirmière scolaire s'octroie le droit de fumer dans son cabinet en présence d'une des élèves enceinte et la mère de cette dernière lui passe sa cigarette à un autre moment. Si le propos est de dire que les adultes sont plus irresponsables que les futures mamans, c'est réussi, mais cela manque de réalisme à mon sens.

Toutefois, j'ai trouvé intéressant le personnage de Camille, la leader, qui exerce une sorte de fascination et d'autorité sur les autres.
 
Un film assez creux en somme, qui avait pourtant un potentiel énorme en terme d'émotions et de revendications sociales.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx