Quartier du Rebberg
Après deux jours à Dijon, nous avons poursuis notre route vers l'Alsace et avons fait une pause de quelques heures à Mulhouse, le temps de voir des amis, qui nous ont fait visiter leur jolie ville.
Mulhouse a un fort passé industriel, dont elle a souffert comme beaucoup d'autres villes après la délocalisation massive des usines françaises. J'ai toutefois pu me promener dans un quartier cossu, en hauteur de la ville, où de belles demeures anciennes peuvent être admirées (pour la petite anecdote, la première maison de cet article a appartenu à un tueur en série... charmant).
En arrivant dans la ville j'ai été surprise par la couleur présente de façon récurrente sur les façades des maisons et immeubles. Dans les régions que je connais, les murs sont rarement peints d'une couleur autre que des tons neutres (beige, gris, ou pas peints), mais ici, il est fréquent de voir du pastel ou des couleurs plus vives, ce qui m'a fait penser à Londres.
...
Centre Ville
Dans le centre-ville, les constructions bétonnées monotones des années 50 à 70 côtoient les façades plus sophistiquées des siècles précédents.
Place de la Réunion
En arrivant sur cette place centrale, j'ai été vraiment étonnée et dépaysée par ces devantures richement décorées comme des trompe-l’œil antiques. Etant en période de fête, la place accueillait une grande-roue et le Marché de Noël qui met tous les ans à l'honneur un savoir-faire traditionnel de la ville : la confection d'étoffes. Ainsi, chaque année un tissu est choisi pour orner différents éléments urbains, comme l'entrée de l'Hotel de Ville que vous voyez ci-dessus.
J'ai trouvé tout ça très kitsch mais assez féerique - j'avais vraiment l'impression d'être dans un village Disneyland !
Le principal bâtiment de cette place est le Temple Saint-Etienne, dont l'architecture néogothique actuelle date du XIXe siècle (ce qui me surprend car je l'aurais pensée bien plus ancienne).
Il y avait beaucoup de monde à cet endroit du fait du marché de Noël, et nous avions peu de temps avant de devoir reprendre la route donc nous n'avons pas fait le tour du temple.
|| MUSÉE DE L’IMPRESSION SUR ÉTOFFES ||
Avant de partir, nos amis voulaient à tout prix nous emmener dans le
salon de thé éphémère du
Musée de l'Impression sur Etoffes - que nous n'avons absolument pas eu le temps de visiter, ce qui est regrettable car il a l'air très beau !
Ceci dit, c'est dommage pour les mulhousiens que le salon de thé ne soit pas resté ouvert après Noël car c'était un endroit très
convivial,
joliment décoré et puis
gourmand évidemment !
Au final, je regrette de ne pas avoir passé plus de temps dans cette ville, et j'espère avoir l'occasion d'y revenir pour en découvrir les petites rues du centre et les différents musées.
Ces photos de Mulhouse vous ont plu ? Vous connaissez la ville et avez des suggestions ? A vos commentaires ! ; )