lundi 16 décembre 2019

Mes Lectures Favorites 4


   Je reviens avec une nouvelle sélection de livres que j'ai lus et appréciés. Pour ceux qui débarquent, j'ai pour ambition depuis quatre ans environ de me forger une véritable culture littéraire et de reprendre goût à la lecture, même si je lis peu de livres sur une année.
Ne soyez donc pas étonnés de ne voir dans mes articles que des grands classiques français et anglophones - parce que ce sont les deux seules langues que je lis et qu'il n'y a rien de mieux que les versions originales.

Vous connaissez sans doute ces bouquins ; peut-être les avez-vous lus et en ce cas je serais ravie de lire votre avis, sinon, n'hésitez pas à me dire si vous avez toujours voulu les lire ou si au contraire ils ne vous tentent pas. J'attends aussi vos suggestions en commentaire !

En tout cas, j'espère une chose : que cet article vous donnera envie de dévorer les pages d'un livre, célèbre ou pas ; )

Farenheit 451
Ray Bradbury, 1953. Roman de science-fiction. Etats-Unis.

Le sujet :
Dans un monde dystopique où les pompiers sont devenus des pyromanes professionnels, les livres sont la première cible du gouvernement. Tout est fait pour divertir le peuple pauvrement à coups de technologies flamboyantes. L'esprit doit être endormi, sinon, il éveille les soupçons. Le protagoniste Guy Montag, pompier insouciant, s'en rend peu à peu compte - mais réussira-t-il à échapper au contrôle des autorités et de leur terrifiante bête robotique au flair aiguisé ?

Mon avis :
J'ai lu avec grand plaisir et effroi ce roman de science-fiction tant il est palpitant, à la manière d'un thriller !
L'anglais est accessible et le livre plutôt court, il se lit donc facilement.
Encore un classique que je vous recommande !


Manon Lescaut
 Antoine François Prévost, 1731. Roman-mémoires sentimental. France.

Le sujet :

Voilà un livre scandaleux qui a bien failli être victime d'autodafé à l'époque de sa parution, puisqu'il narre les déboires amoureux (et financiers) d'un jeune homme de bonne famille, le Chevalier des Grieux, qui tombe éperdument amoureux d'une jeune femme prostituée : Manon Lescaut.

Mon avis :

Pauvre Chevalier des Grieux ! J'ai rarement "vu" un personnage aussi pathétique, haha - mais en fait, n'a-t-on pas tous été un jour la victime d'une Manon frivole ? Moi si en tout cas, et je dois dire que mon identification au narrateur m'a fait froid dans le dos  - de honte bien-sûr mais aussi de peur face à la vulnérabilité de la raison lorsqu'elle est tourmentée par le cœur !
Trêve de plaisanterie ; ce ton plaintif m'a un tantinet exaspérée et la crédibilité du personnage féminin m'a fait douter : peut-on vraiment être aussi égoïste, infidèle et si ingrate ? La réponse est oui bien-sûr, toutefois on a vraiment l'impression que l'Abbé Prévost est un traumatisé des relations amoureuses - et c'est sûrement l'effet recherché me direz-vous.
J'ai malgré tout aimé ce roman touchant.
Loin d'être aussi sulfureux que Les Liaisons Dangereuses, se roman plaira aux amateurs de littérature romantique du XVIIIe siècle.



1984

George Orwell, 1949. Roman de science-fiction. Royaume-Uni.

Le sujet :

On sent derrière cette fiction dystopique une inspiration bien réelle : l'Europe fasciste et dictatoriale des années 30/40. Un peu comme dans Fahrenheit 451 (que j'ai lu en premier mais qui a toutefois été écrit après 1984), on assiste à l'évolution d'un personnage naïf et rangé qui va progressivement ouvrir les yeux sur la société dans laquelle il vit, où tout n'est que mensonge, manipulation et surveillance.

War is Peace.
Freedom is Slavery.
Ignorance is Strenght.

Mon avis :

Je crois que de tous les romans de science-fiction que j'ai lus, celui-ci est mon préféré (j'avais déjà adoré les précédents), peut-être parce qu'il est le plus proche de notre Histoire, avec une société dont on comprend les rouages profonds mais aussi le plus violent psychologiquement. Maintenant, quand je suis devant ma télé, j'ai comme l'impression d'être espionnée, haha !
J'ai apprécié que l'histoire s'étende loin, dans le sens où l'on se sent rassasié après avoir l'avoir terminée : un livre riche et complet, passionnant.
A lire absolument, de préférence en version originale car il faut bien dire que la traduction française a un peu vieilli (à mon sens - j'ai essayé et vite abandonné).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx