samedi 29 avril 2023

Un Weekend à Sens

 SENS

En février, nous avons passé un weekend à Sens pour rendre visite à de la famille et en profiter pour visiter cette ville à 45 min de Montargis (aaah nostalgie 😅).

Ces deux petites villes sont d'ailleurs assez semblables tant sur le plan architectural que dans leur dynamisme même si la population de Sens est plus élevée que sa voisine gâtinaise.

Il y a de très belles choses à y voir, et notamment la cathédrale Saint-Etienne, de style gothique, qui trône fièrement au cœur du centre-ville. 
En face, le marché couvert n'a pas à rougir, avec son architecture métallique typique de la fin du 19e siècle.
Attenant à la cathédrale, on peut aussi admirer le superbe palais archiépiscopal, aujourd'hui converti en musée d'art et d'histoire (que nous n'avons pas visité).
Quelques pas plus loin, l'hôtel de ville tout en hauteur (et blancheur) offre une magnifique façade néo-Renaissance pleine de détails, dont certains surprenant, comme vous le verrez en photos ;)
Pour finir, d'agréables promenades sont à faire le long de l'Yonne, la rivière qui donne son au département de Sens.

J'avais repéré le Jardin de l'Orangerie, situé à l'arrière de la Cathédrale, mais nous n'y sommes au final pas allés.


Je suis toujours contente de visiter de nouveaux endroits en France, car à chaque fois on découvre de belles surprises même dans des villes peu renommées comme Sens, dont je n'avais jamais entendu parler avant d'habiter à Montargis.

Le samedi, j'ai trouvé les rues plutôt animées, mais j'ai remarqué énormément de magasins définitivement fermés. C'est toujours un triste spectacle, comme dans de nombreux centres-villes en France... J'ai apprécié la présence de plusieurs bonnes librairies indépendantes !

Malgré les monuments que j'ai mentionnés plus haut, et quelques jolies façades qui sortent du lot, le tout manque de charme et on ne peut pas manquer les nombreuses traces de la désindustrialisation tout proche du centre, ou au contraire des usines en marche, qui dans les deux cas ne servent pas vraiment le paysage d'une façon esthétique.


Je dirais donc que Sens est une ville qui mérite le détour afin de profiter de ses richesses historiques et architecturales, mais aussi de son calme (à seulement 1h de Paris !).

Connaissez-vous cette commune bourguignonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx