lundi 23 mars 2020

Zéro Vêtements Neufs : Mon Bilan !



Parce que le sujet est tout de même trop en rapport pour ne pas la mettre même si c'est la chanson la plus mainstream de Macklemore (qui a le mérite d'écrire de vraies paroles, haha).


Chers lecteurs, voici officiellement la toute première tenue que j'ai photographiée en 2020 ! J'attendais donc cette occasion pour vous livrer le bilan du défi que je m'étais lancé en 2019 : ne plus acheter de vêtements neufs !

Je rappelle que si je m'étais lancé ce défi, c'était uniquement pour des raisons éthiques et écologiques (ne pas encourager la production de vêtements polluants en masse et dans le non-respect des ouvriers) et non pas financières car défi ou pas, je n'achète environ qu'une dizaine de vêtements par an, ce qui n'est pas énorme, surtout quand on adore la mode et qu'on tient un blog mode ;)
Mes placards ne débordent pas et je donne ou revends les quelques vêtements qui ne me vont plus ou que je ne porte pas.

Je reprécise également que mon défi ne s'appliquait pas aux sous-vêtements (que je préfère acheter neufs et en magasin), aux collants (même si je pourrais sans doute en trouver plein d'occasion jamais mis, donc à tester) ni aux chaussures que je préfère essayer avant d'acheter, étant assez difficile - ceci dit, j'ai fini par en acheter une paire sur Vinted donc je ne l'exclus pas totalement : )

Ce défi est un succès puisque j'ai tenu toute l'année et même au-delà : je continue à le suivre aujourd'hui. 



Toutefois, si j'ai réussi à ne pas craquer pour des vêtements neufs pendant plus d'un an, je voudrais vous livrer les quelques difficultés auxquelles j'ai été confrontées et sur la façon dont je souhaiterais évoluer dans ma consommation de vêtements :

- Les deux villes ou je vis cette année, Montargis et Chartres, n'ont qu'une offre très limitée de friperies. Je passe déjà très peu de temps en ville (car mon travail me demande beaucoup de temps) et les rares fois où je rentre dans une boutique, je n'ai pas toujours beaucoup d'argent à dépenser ou je ne trouve rien d'affriolant.
A titre de comparaison, chiner était bien plus fructueux à Bordeaux où il y a foison de friperies et dépôts-vente ! (de toute façon Bordeaux c'est mieux pour tout, eh na !) 🙈

- Face à ce manque de boutiques physiques et de temps pour m'y rendre, je me suis principalement tournée vers Vinted pour mes achats. J'apprécie le fait qu'on y trouve un large choix de vêtements aussi bien modernes que vintages et qu'on puisse y trouver une pièce particulière en entrant des critères précis.



- Néanmoins, Vinted a aussi son lot de défauts (qu'on peut difficilement reprocher au site mais plutôt à ses usagers) : être obligé de poser de nombreuses questions, parfois sans réponses, à une vendeuse parce que son annonce n'est pas détaillée, ne pas pouvoir essayer ni retourner l'article en cas de déception (ce qui est normal bien-sûr mais ça me freine souvent) et surtout, ce qui me déçoit le plus, c'est le prix auxquelles certaines vinties vendent leurs articles... Des pièces Zara à 25 ou 30€ pour moi c'est pas vraiment une affaire, surtout quand on ajoute les frais du site (qui sont justifiés évidemment). J'ai ce sentiment que beaucoup de personnes veulent seulement se faire de l'argent au lieu de cette volonté de libérer ses placards en arrangeant les gens.
Personnellement, si j'achetais des produits issus de la fast-fashion, c'était pour une question de budget serré, alors sur de l'occasion, je m'attends forcément à payer moins cher ! Alors quand je vois de jolis vêtements, certes impeccables, à un prix élevé, eh bien je n'achète pas parce que je ne me permettrais pas de vendre la même chose à ce prix-là.



- Si j'avais un budget illimité, je consommerais auprès de marques éthiques, locales et éco-responsables. Je comprends tout-à-fait que leurs prix soient élevés car pour la plupart ils viennent simplement répondre à un besoin de payer les matériaux, le temps passé à produire et les quelques employés de l'entreprise. Simplement, j'aime avoir de la diversité dans mon dressing pour pouvoir m'amuser à composer des looks différents alors je préfère en effet la quantité à la qualité. De plus, l'argument comme quoi les vêtements de telles marques durent plus longtemps que des vêtements bon marché ne s'applique pas du tout à mon expérience car je conserve très longtemps la plupart de mes vêtements et j'ai même rencontré plus de problèmes sur des pièces onéreuses que l'inverse (ce qui est forcément plus regrettable).
Si un jour j'ai les moyens de me faire plaisir en achetant plusieurs pièces éco-responsables je franchirai le pas direct mais j'ai apparemment pas choisi le métier idéal pour ça, haha 😏



- Pour finir, j'aimerais donc revenir à une consommation plus libre :

1) Ce dont j'ai besoin rapidement, je l'achète en priorité d'occasion, neuf en second recours (j'ai été traumatisée par la vaine recherche de débardeurs corrects pour affronter la canicule de l'été dernier haha).
2) Pour les achats-plaisir et donc non urgents, j'attends toujours un peu (je n'achète jamais de façon compulsive, ou alors c'est que je sais que ce vêtement et moi c'est pour la vie haha), et là je peux acheter sans problème de l'occasion... mais aussi, exceptionnellement, m'offrir un vêtement neuf.

3) Je pense donc limiter mon achat de vêtements neufs au maximum sans pour autant me l'interdire quand j'ai un réel besoin ou un coup de cœur dans une boutique.


Voilà tout pour mon bilan ! J'espère que cela vous aura intéressé, n'hésitez pas à me faire part de votre avis et de votre expérience : )
En tout cas, je ne vais pas vous mentir... cet article m'a bien donné envie de faire une petite session de shopping haha !


Plus de détails sur ma tenue :

Béret rose - H&M (7 ans d'âge, haha)
Chemise satinée rose - Zara (Vinted)
Jupe en velours côtelé bleue - Zara 
(offerte par ma maman avant de commencer mon défi 🙈)
Collants à pois - Calzedonia
Bottines - La Redoute (2017)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx