lundi 24 août 2020

Beaune

 


Lors de notre trajet jusqu'à Dijon en décembre dernier, j'avais repéré sur la route un panneau touristique mettant à l'honneur les Hospices de Beaune. Intriguée par l'illustration qui y apparaissait, j'avais ajouté ce monument historique à mon Mapstr, sans avoir jamais entendu parler de cette petite ville de Côte d'Or, et c'est ainsi que nous avons choisi d'y faire escale une nuit cet été, alors que nous nous rendions dans la Drôme.

...


Notre première impression de la ville est que celle-ci est très bourgeoise. On a croisé énormément de grosses voitures onéreuses (et peu écologiques, hum) et avons été surpris par la quantité de caves viticoles présentes dans l'enceinte de la ville.
En effet, Beaune et sa région, la Bourgogne, sont réputées pour leurs vignobles, mais dans le Sud Ouest, les domaines sont souvent excentrés et non pas en plein centre ville.
Cela apporte, sans aucun doute, une richesse architecturale à la ville : belles portes ouvragées, façades propres et élégantes, jardins à la française - comme ceux ci-dessus, qui semblaient appartenir à une maison viticole, perchés sur les remparts de la ville, et que j'aurais adoré visiter.

...


La ville est très petite mais très coquette. C'était un vrai plaisir de traverser ses rues pavées aux façades de pierre
En cette période de vacances, le centre était plutôt animé : il y avait du monde aux terrasses des cafés et nous avons croisé beaucoup de touristes étrangers (notamment des néerlandais qui se promenaient avec des bouteilles de vin dans des poches 🤷‍♀️).

...



Comme je vous le disais plus haut, ce qui avait attiré notre attention sur cette ville, c'était ses célèbres Hospices, un monument historique qui était initialement un hôpital (au XVe siècle) avant d'être converti en Musée de l'Hôtel-Dieu.
J'étais très impatiente de découvrir ce prestigieux bâtiment au style "gothique flamboyant" et ses magnifiques toits aux tuiles vernissées, apanage de la Bourgogne - malheureusement, ce que je ne savais pas, c'est qu'il fallait accéder à la cour intérieure pour pouvoir admirer les façades que j'avais vues en photo (et sur le panneau d'autoroute haha) et que cette cour n'était accessible qu'en payant l'entrée du Musée (9€). Or, nous devions reprendre la route peu après donc nous ne sommes pas du tout rentrés dans les Hospices, à ma grande déception !

...


Nous avons ensuite fait le tour du centre en suivant les anciens remparts. Nous avions une carte touristique mais j'avoue ne pas avoir très bien compris si on pouvait accéder aux remparts sur toute leur étendue... On pouvait apercevoir des chemins ou jardins en hauteur, comme le jardin à la française dont je vous parlais en début d'article, mais je n'ai pas réussi à savoir s'ils étaient publics ou privés.

Un conseil donc, si vous avez plus de temps que nous, passez à l'office de tourisme pour en savoir plus sinon vous risquez de longer un moment les boulevards pour rien ': )

Ici par exemple, on peut voir des escaliers et un jardin en hauteur mais le portail était fermé, sans mention d'une propriété privé ou d'une fermeture temporaire...


Dormir et manger à Beaune :

   Nous sommes arrivés un dimanche en fin d'après-midi et j'avais bien entendu repéré au préalable les restaurants de la ville... Hélas, j'ai regardé une trentaine d'adresses sur Tripadvisor je n'en ai pas trouvé une seule qui soit ouverte le dimanche soir ! J'étais assez surprise, et encore de plus de voir que certains restaurants étaient fermés le samedi également - je n'ai jamais vu ça, mais bref, je vous laisse découvrir ce que nous avons finalement trouvé :

|| LE BELENA ||

Un local nous a recommandé cette brasserie française qui proposait des mets traditionnels de la région, comme les œufs en meurette testés et approuvés par mon copain ou la tarte poire-amande-cassis, cette baie étant une spécialité bourguignonne.
En plat principal, j'ai pris une grande salade estivale et mon copain a commandé une pièce de bœuf et des frites. Tout était très bon et copieux mais j'ai trouvé que les prix étaient excessifs.



Nous avons été très satisfaits de notre chambre d'hôtel. L'établissement a visiblement remis sa décoration au goût du jour et j'ai trouvé que c'était très réussi : sobre, élégant et harmonieux. Cela tranchait avec la salle de bain, qui faisait un peu "vieillotte" mais qui était tout à fait pratique et propre (sur le site j'ai pu voir des photos de salles de bain plus modernes, je pense donc qu'ils n'ont pas encore tout rénové).
Nous avons passé une nuit bien reposante sur une literie confortable, et la climatisation nous a évité de subir les fortes chaleurs.
Bon à savoir, l'hôtel se trouve juste en face de la gare, ce qui est bien pratique si vous arrivez en train, chargé, et les chambres sont très bien insonorisées : nous n'avons rien entendu.



|| LE GARDEN ||

Le lendemain, nous avons décidé de déjeuner à Beaune avant de repartir vers la Drôme. Nous sommes tombés par hasard sur cette petite cantine ouverte par un fameux pâtissier, Fabien Berteau, dont la boutique "sucrée" se trouve juste en face. 

Plusieurs petits plats et desserts étaient en libre service, à un prix très abordable. Nous nous sommes régalés et je dois dire que j'ai trouvé ce repas, bien que simple, plus savoureux que notre dîner de la veille.

Après ce repas, nous avons quitté Beaune en en gardant un très beau souvenir ! 

J'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura donné envie de découvrir cette petite ville bourguignonne. 

Connaissiez-vous Beaune ?

2 commentaires:

  1. "notamment des néerlandais qui se promenaient avec des bouteilles de vin dans des poches 🤷‍♀️" = je suis morte de rire!

    Très joli article encore une fois qui donne envie d'aller à Beaune :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon article te fasse rire en plus de te donner envie de visiter la ville 😁

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx