mercredi 12 août 2020

A Cinema List - N°37



   Cela faisait longtemps que je n'avais pas partagé un article spécial cinéma avec vous, et pour cause : je n'ai quasiment pas regardé de films ces derniers mois ! Au début du confinement, j'en avais téléchargé plusieurs à partir de la médiathèque numérique de Montargis, puis j'ai eu tellement de travail que je n'avais plus l'envie ni le temps pour me poser devant un film, et en juillet j'étais assez peu chez moi... donc bref, j'espère reprendre ce mois d'août !


Total de films vus : 8

Nationalités : Maroc (1), France (4), Belgique (2), Tunisie (1)
Grèce (1), Etats-Unis (3), Irlande (1), Québec (1).

Supports : médiathèque numérique (5), autre support (3).

4 réalisatrices, 4 réalisateurs


ADAM
Maryam Touzani, 2019. Drame. Maroc - France - Belgique.

J'ai été particulièrement touchée par ce drame marocain qui met en scène la grossesse non désirée d'une jeune femme se cachant de sa famille par honte. On observe l'évolution de deux femmes au lourd vécu mais au caractère différent, face à une adorable petite fille qui semble avoir le don d'ouvrir leur cœur, petit à petit.
Le jeu d'acteur était très juste, passant aussi bien par les regards que les mots et gestes. Le tout est beau, subtil, émouvant.



PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU
Céline Sciamma, 2019. Drame. France.

Une belle histoire de vérité, d'amour et de solidarité féminine à une époque où les femmes étaient encore entravées par leurs robes et corsages, la bienséance et le mariage forcé : la fin du XVIIIe siècle.
L'avant-dernière scène m'a beaucoup émue, tant par la musique de Vivaldi que par le superbe visage d'Adèle Haenel vibrant d'émotion♥



PALM SPRINGS
Max Barbakow, 2020. Comédie. Etats-Unis.

Une comédie très divertissante et hilarante, avec un acteur que j'aime beaucoup pour son humour naturel et sa nonchalance : Andy Samberg (découvert dans la série Brooklyn 99).
Je ne vous en dis pas plus sur le scénario pour ne pas gâcher LA surprise, mais croyez-moi c'est un film idéal pour passer un bon moment !



ADULTS IN THE ROOM

Costa-Gravas, 2019. Drame biographique. Grèce-France.

Une plongée trépidante dans les coulisses des décisions européennes qui ont affecté et affectent lourdement la Grèce encore aujourd'hui, avec des acteurs excellents, un cynisme qui fait sourire (ou plutôt grincer des dents) et un rythme bien maîtrisé.
Je ne suis pas du tout calée en politique et encore moins en économie mais j'ai apprécié le fait que ce drame politico-financier soit très accessible à tous. On se doute que la réalité ne s'est pas passée exactement comme dans le film, mais en même temps, je n'aurais pas eu envie d'assister à d'interminables réunions entre parlementaires (pour ça j'ai Public Sénat ;))
Au-delà du problème grec, ce film dénonce la toute puissance de l'Allemagne sur les décisions européennes et la fracture qui oppose les pays du Nord et les pays du Sud de l'Europe.



UN DIVAN A TUNIS
Manele Labidi, 2019. Comédie dramatique. Tunisie - France.

J'ai passé un bon moment devant cette comédie, dont j'ai trouvé le sujet plutôt original : une psychanalyste qui s'installe à Tunis et qui se retrouve confrontée à un problème administratif menaçant son activité, ainsi qu'aux réticences du voisinage, peu habitué à ce genre de pratiques. Au fil des patients qui viennent au cabinet, on découvre des personnages plein de surprises, tantôt irritants ou touchants. Au-delà de l'humour, que j'ai trouvé bien présent, le film offre un regard critique mais bienveillant sur une Tunisie encore fragile après sa révolution...


AWAY WE GO
Sam Mendes, 2009. Drame romantique. Etats-Unis.

Un film plein de tendresse et d'humour sur un couple attendant son premier enfant qui traverse les Etats-Unis pour rendre visite à leurs proches. Alors qu'ils semblent en quête d'identité, de réponses face à leurs craintes, ce voyage va les rapprocher...
Si le synopsis ne me tentait pas plus que ça, j'ai apprécié ce drame apaisant avec deux très bons acteurs et des personnages secondaires quelque peu stéréotypés mais qui prêtent à rire.



VIVARIUM

Lorcan Finnegan, 2019. Science-fiction / horreur. Irlande - Belgique - Etats-Unis.

Tout d'abord, j'ai trouvé le scénario très original et j'étais contente de voir ces deux acteurs réunis. Je ne connaissais pas Imogen Poots mais je l'ai beaucoup appréciée dans son rôle, et Jesse Eisenberg est un acteur que j'affectionne particulièrement, il me fait toujours rire. Toujours, sauf là, car honnêtement, ce film est assez déprimant.
J'adore les films tristes et angoissants, toutefois il faut qu'il y ait un peu d'espoir ou d'humour à un moment donné sinon je me sens juste trop mal, haha 😅

Un film surprenant et intéressant qui vous donnera quelques frissons, visuellement beau (j'adore le vert d'eau donc bon 🤷‍♀) mais un peu trop pesant et nihiliste.




JEUNE JULIETTE

Anne Emond, 2019. Comédie. Québec.

Si Jeune Juliette se veut une comédie, je dois dire que je n'ai pas beaucoup ri durant le film, que j'ai trouvé plutôt triste et plat. Le sujet de fond (la difficulté à s'intégrer socialement pendant l'adolescence) était très intéressant mais pas assez approfondi alors qu'il sous-tendait plein de thèmes passionnants et pas toujours évoqués dans les teen-movies classiques : la grossophobie, l'homosexualité, le handicap mental, le manque d'affection parentale, la mythomanie, le complexe de supériorité... De plus, le jeu d'acteur manquait parfois de justesse, ce qui est vraiment regrettable.
Je tenais tout de même à vous le présenter car je pense que c'était un film qui partait d'une bonne intention, et peut-être l'apprécierez vous plus que moi !


Alors, que pensez-vous de cette liste ? J'attends vos avis et suggestions de films en commentaire ! : )

2 commentaires:

  1. Je suis ravie de lire que tu aies aimé Adam, Portrait de la jeune fille en feu, Un divan à tunis et Away we go (qui fait partie de ces films que j'aime revoir de temps à autres - la dernière fois c'était avec Marion d'ailleurs! - ).

    Je n'avais encore jamais entendu parlé de Palm Springs alors je note parce que j'aime aussi beaucoup Andy Samberg.

    Adults in the room ne me tentait pas du tout et cela ne me tente toujours pas haha ^^

    Je suis d'accord avec toi pour Vivarium, ce film est hyper déprimant et même si moi aussi j'aime Jesse Eisenberg et que j'ai trouvé Imogen Poots remarquable, je ne recommanderai pas forcément ce film.

    J'avais beaucoup aimé Jeune Juliette pour ma part après je comprends ce que tu veux dire quand tu parles du fait que ce n'étais pas si drôle pour une comédie et que les acteurs n'étaient pas tous excellents. Néanmoins, je l'ai trouvé assez rafraichissant et je trouve qu'il y a peu de films comme lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis sur ces films, à l'exception d'Adults in the Room, je suis triste de ne pas avoir réussi à te donner envie de le voir 😄
      C'est vrai que Jeune Juliette est original et je regrette de ne pas l'avoir plus apprécié :)

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx