mardi 12 mai 2020

Bellegarde



   Après Gien et Briare en février, nous nous sommes à nouveau aventuré aux alentours de Montargis en mars.

En prenant le car jusqu'à Orléans, j'avais repéré cette petite ville et notamment son château, visible depuis la route. 
Alors que nous cherchions un endroit à visiter pour profiter du soleil annoncé par la météo (spoiler : il n'a pas fait beau plus de quinze minutes !), j'ai suggéré Bellegarde à mon copain. Nous sommes passés à l'Office de Tourisme de Montargis avant de partir, en quête d'informations. On nous a notamment remis une parfaite petite carte touristique illustrée du Loiret qui nous a bien été utile. 


Si j'étais très intriguée par ce château quand je l'apercevais toutes les semaines en traversant Bellegarde en car, je dois dire que j'ai été un petit peu déçue en m'en approchant, car je m'attendais à un château plus grand, entouré d'eau et des parterres fleuris.
 Le château est en fait morcelé en plusieurs bâtiments, et ce que vous voyez ci-dessus n'est autre que le donjon, "pièce maîtresse" du domaine. Sa façade est modeste et semble presque fantomatique. Il n'est toutefois pas dénué de charme et on imagine aisément le potentiel qu'il peut offrir à la belle saison lorsque les douves sont plus remplies (car elles étaient assez plutôt boueuses ce jour-là) et que le parc attenant est plus verdoyant et plus fleuri, d'autant plus que Bellegarde est réputée pour ses roseraies

J'ai apprécié le fait qu'on puisse se promener librement autour du château et puis je tiens à dire que j'ai bien conscience des frais faramineux que demandent l'entretien de tels monuments historiques et c'est déjà une chance inestimable que d'avoir un si bel héritage du passé dans sa ville !

D'ailleurs, cette enfilade de façades anciennes (ci-dessous) n'est-elle pas superbe ?




Après avoir fait le tour du château, nous avons suivi un chemin au hasard, nous laissant guider par nos pas. Nous sommes notamment passé devant une belle demeure ancienne qui devait faire partie du château autrefois.




L'Eglise Notre Dame, dans laquelle nous sommes entrés après.


Nous sommes ensuite tombés sur cette butte surmontée d'un intrigant dôme en pierre. J'ai alors reconnu l'ancienne glacière du château, dont j'avais lu l'histoire sur le prospectus touristique de la ville : le Duc d'Antin, qui fut propriétaire du domaine au XVIIe siècle, la fit construire en vue d'y stocker de la glace servant aux boissons fraîches et sorbets servis en été. 
Je n'aurais pas imaginé qu'on pouvait faire ça à cette époque, c'était donc une découverte intéressante





J'adore les petits ponts (et les grands aussi haha), aussi n'ai-je pu refuser la proposition de mon copain qui m'a suggéré d'y prendre la pose.
J'y ai aussi fait un peu l'idiote parce qu'il s'appelle Pont de l'Amitié et que je trouvais ça adorablement guimauve (bon c'est une histoire parrainage avec une ville étrangère mais hors contexte c'est mignon) 🙃




Nous sommes ensuite retourné près de l'église pour en admirer le portail roman, qui est classé Monument Historique, et pour découvrir l'intérieur. Le hasard a fait qu'une dame était en train d'y jouer de l'orgue, ce qui a rendu notre visite d'autant plus agréable.



Après un rapide tour par la place centrale de la ville, nous avons repris la route car il se mettait à pleuvoir et il nous semblait de plus avoir vu ce qui nous intéressait.
Bellegarde est une charmante commune qui mérite le détour si vous êtes de passage dans le coin, surtout en été, quand le patrimoine local est, je l'imagine, plus mis en valeur.

Je vous laisse consulter ce lien pour plus d'informations.






Nous avons ensuite fait confiance à la carte touristique pour dénicher de jolis endroits, et c'est dans le village de Boiscommun que nous avons atterri.

Pour la petite anecdote, j'ai fait tomber mon appareil photo sur le trottoir à peine arrivée (il s'est écrasé comme une m****, comme qui dirait).
Il avait pas mal bugué avant ça (il s'éteint quand j'appuie sur le déclencheur ce petit coquin - ne m'imaginez pas un seul instant patiente avec ce genre d'ennui : ça me fait péter un câble, haha) et finalement sa chute assez brutale a semblé lui remettre les idées en place : il a fonctionné normalement tout le reste de la journée.
Je précise que la chute de mon appareil photo était involontaire - je n'ai pas fait ça sous le coup de la colère (bien que je l'aie déjà fait avec mon téléphone, oupsi) 😂


Il y avait de très belles façades dans cette bourgade, mais surtout une superbe église (dont le clocher était en travaux, je n'ai donc pas pris de photos de l'extérieur), qui s'appelle elle aussi Eglise Notre-Dame.

 

Après cette jolie découverte, nous avons fait pas mal de kilomètres en vue de chercher un endroit où pique-niquer, mais le temps n'a fait que s'assombrir : il y avait du vent et de la pluie, et je dois dire qu'on a mangé notre bon pique-nique de la façon la plus triste possible : sous l'abri communal d'un village paumé et sans intérêt (désolée hein mais bon, ça vendait vraiment pas du rêve 😂). 
Nous étions assez dégoûtés d'avoir tant roulé pour ne rien faire de plus car la météo annonçait très clairement du soleil toute la journée, je le rappelle, mais pour relativiser nous avons écouté nos musiques préférées en voiture et nous nous sommes contentés des jolis souvenirs de Bellegarde et Boiscommun.

2 commentaires:

  1. J'adore le nom de ces deux villes, ça sonne très bien je trouve!
    Et puis elles ont l'air assez agréables à visiter aussi :)

    C'est super que vous fassiez des visites comme ça avec ton copain et c'est génial que tu nous partages les photos souvenirs sur ton blog pour qu'on puisse en profiter nous aussi ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce sont deux jolis noms de ville !
      Ton message me fait très plaisir, merci Sybille ♥️ On essaie en effet de découvrir un peu la région tant qu'on y est :)

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx