L'été dernier, j'ai proposé à ma maman de partir à la découverte de la ville de
Nantes, l'étonnante capitale de
Loire Atlantique, pour laquelle j'avais eu un
énorme coup de cœur trois ans auparavant.
Après avoir visité pour la première fois une partie de la Dordogne l'été précédent, grâce à ma maman qui avait organisé notre séjour à Sarlat et ses environs, j'étais ravie de pouvoir à mon tour lui montrer un coin de France qu'elle ne connaissait pas, cette fois en terrain plus urbain (citadine dans l'âme que je suis).
J'ai planifié pendant des mois notre semaine nantaise avec excitation, espérant répondre aux attentes de toute ma petite famille, en l'occurence mon conjoint, notre fille, mes deux nièces et ma maman ♥ On peut dire que cela a été une réussite : les petits comme les grands ont adoré ce séjour ! Il faut dire que c'est la ville idéale pour satisfaire les envies de chacun : tant d'activités culturelles et ludiques, dépaysantes et surprenantes !
C'est d'ailleurs de cet adjectif que ma maman a qualifié la ville, lorsqu'elle s'est exclamée "surpreNantes" après avoir être tombée sur une énième incroyable découverte, absolument ravie.
Et moi, rien ne pouvait me faire davantage plaisir que d'explorer un peu plus ces lieux dont j'avais gardé un souvenir si beau tout en voyant les étoiles dans les yeux de notre petite troupe ♥
Prenant peu à peu confiance sur Canvas, j'ai créé ces dernières semaines des petits visuels façon scrapbooking pour condenser un peu plus mes (trop) nombreuses photos et vous rendre la lecture de l'article plus agréable et peut-être plus fonctionnelle également si vous souhaitez organiser vous aussi votre séjour à Nantes.
En tout cas, cela me plaît beaucoup de pouvoir me rapprocher de l'esthétique que je donne à mes carnets de bord et journaux intimes depuis des années.
N'hésitez pas à me donner votre avis !
C'est parti pour un récit/guide en photos (et petits stickers mignons) :
Chercher les œuvres monumentales du Voyage à Nantes
Totalement bluffée par cette imposante fontaine, allégorie de Nantes, dont les statues néoclassiques ont été remplacées par ces personnages plus vrais que nature, représentant ainsi des nantais.e.s contemporain.e.s.
Méditer au Jardin Japonais de l'Île de Versailles
Profiter de la plage une journée à Pornic
Admirer le château des ducs de Bretagne et son panorama
Le château accueillait une exposition sur Hokusai, mais nous ne l'avons pas vue en raison d'une trop forte affluence. A la place, nous avons fait faire le tour de garde aux petites, qui ont adoré, et cette visite (libre d'accès) permet d'apprécier un superbe panorama sur les alentours du château.
♥
Flâner sur les berges du Canal de l'Erdre
Nous logions près de ce quartier convivial au bord de l'eau, très facilement accessible en tramway ou même à pied.
Découvrir les extraordinaires Machines de l'Île
Après avoir découvert avec grande émotion l'éléphant qui déambulait sur l'Île de Nantes lors de ma première venue dans la ville, j'ai cette fois proposé à ma famille de découvrir tout l'univers des Machines de Nantes. Un véritable voyage !
Nous étions toutes émerveillées par ces créations en mouvement, et mes nièces ont eu l'honneur de pouvoir actionner le paresseux suspendu à sa liane : un souvenir particulièrement magique pour elles ♥
♥
Voyage gustatif chez Magmaa Food Hall
Encore de bons repas chez
Magmaa, halle gourmande que nous avions découverte lors de notre première venue et où les filles ont pu dévorer des
pizzas puis jouer dans l'espace pour enfants, tandis que nous avons dégusté des mets
coréens,
népalais et
italiens dans une atmosphère toujours aussi
conviviale ! Coup de cœur pour le
cookie aux noix et chocolat du stand sud-américain
Eita, tout juste sorti du four ♥
Exploration tropicale au Jardin Extraordinaire
Je pensais découvrir le Jardin Extraordinaire terminé, mais les travaux ne sont pas encore achevés. Une raison de plus de retourner encore à Nantes ! ;)
Nous avons passé un moment divin dans cet écrin de végétation tropicale, au pied des cascades qui ont beaucoup impressionné les filles. Ce jardin porte décidément bien son nom !
Visite et atelier créatif en famille au Musée d'Arts
Nous avons eu la chance de pouvoir effectuer une visite enfants et un atelier spécialement pour nous seuls (en même temps, à 6, nous étions un vrai petit groupe), tout simplement car personne d'autre n'avait réservé. C'était un moment si spécial, apaisant et créatif, à composer nos aquarelles tout en discutant et riant ♥ Merci à notre si gentille et passionnante guide !
Se laisser surprendre en flânant au Jardin des Plantes
Le plus facétieux des jardins français que j'ai pu visiter : au delà de l'aspect botanique et paysager remarquable, il y a tant d'œuvres d'art amusantes à y découvrir, qui créent toujours autant la surprise ! Coup de cœur pour les pots de fleurs géants pensés en géniale aire de jeux (testée et validée par les filles !) et les bancs de tailles différentes.
Partir à la pêche aux couleurs à Trentemoult

Comme vous l'indique mon excellent jeu de mots, Trentemoult est un ancien village de pêcheurs, aujourd'hui quartier de la ville de Rezé. On y accède depuis Nantes en bateau-bus, ce qui est déjà une aventure en soi. Je l'avais visité après la pluie trois ans auparavant, seule avec ma fille, cette fois c'est sous un beau ciel bleu et en famille que j'ai pu l'explorer plus en profondeur. Quel tourbillon de couleurs ! J'étais particulièrement impatiente de le faire découvrir à ma maman, dont je tiens ma passion pour les couleurs et la photographie - elle a été tout aussi conquise que moi ♥
Notre balade a été entrecoupée d'un pique-nique dans le petit parc près du port et d'un café pris chez Hélie, un adorable café au bord de la Loire.
Bien que ce paisible quartier soit devenu un lieu touristique incontournable du Voyage à Nantes, la discrétion est de mise dans ces ruelles et places étroites afin de perturber le moins possible les habitants, les vacanciers et les nombreux chats qui y vivent.
♥
Goûter les choux de Grimaud
Autre passion de ma maman : les choux ! La pâtisserie Grimaud était donc une adresse à tester absolument. Nous nous sommes régalées, les petites comme les grandes ♥
♥
Jouer à dos de dragon
Quand on voyage avec des enfants, la
pizzeria met généralement tout le monde d'accord.
Lazzarone a particulièrement retenu notre attention pour ses garnitures
savoureuses et sa
panna cota à la
pistache.
C'est la fin de ce carnet de voyage ! J'espère qu'il vous a plu et, surtout, qu'il vous a donné envie de (re)découvrir la fantastique ville de Nantes.