ADIEU ELEVES, COLLEGUES ET ECOLE !
Le mois de juillet a, comme tous les ans, marqué la fin de l'année scolaire. Cependant, c'était aussi un chapitre qui se clôturait pour moi puisque j'ai quitté l'école dans laquelle j'enseignais depuis trois ans. Trois ans si riches et intenses !
J'ai dit au revoir avec beaucoup d'émotion à mes collègues, qui m'ont tant soutenue, fait rire et appris au quotidien. Mais le plus dur a été dans ma classe, au moment de quitter mes élèves : je savais que c'était un adieu définitif, et eux aussi, ce qui a provoqué quelques larmes... En y pensant quatre mois plus tard, mon cœur se serre encore ! Je suis partie en sanglots, les bras chargés de cadeaux, de fleurs, de lettres et de dessins...
Ces adieux inoubliables ont scellé une dernière semaine de classe si spéciale, marquée par la canicule, des parties de scrabble, des quizz, une sortie paisible très appréciée des élèves, dans les jardins de la ville, durant laquelle j'ai vu le sourire sur toutes les lèvres, le plaisir simple de discuter, jouer et d'explorer la ville... Je leur avais prêté mon appareil photo pour qu'ils puissent immortaliser chacun à leur tour leurs derniers temps de classe, et le lendemain, pour le dernier jour, j'avais invité les parents à partager un goûter tout en regardant les photos de l'année, mais aussi et surtout pour la remise des diplômes ! Chaque élève a reçu un document avec une mention personnalisée en fonction de leurs réussites, de leur personnalité. Une façon pour moi de les féliciter et les remercier pour leur sérieux et leur gentillesse.
Dans les jours qui ont suivi, j'ai reçu énormément de messages chaleureux et gratifiants des parents, ce qui m'a profondément touchée.
Après tant de débâcles avec ma hiérarchie, de travail acharné, d'erreurs, de doutes et d'angoisses... cet épisode si positif m'a redonné confiance et m'a convaincue que je n'avais pas être un robot qui enseigne à la perfection les mathématiques et la grammaire, parce que l'essentiel de mon métier se trouve ailleurs : dans la part d'humanité que je transmets aux élèves et leurs familles, avec tout ce que cela comprend de faiblesses, d'inexactitudes, mais surtout de passion et de joie de vivre !
(AMEN) 😄
PREPARER LA RENTREE
Avec toutes ces émotions, j'ai eu du mal à prendre conscience que c'était vraiment les vacances ! (j'ai littéralement fondu en larmes à chaque fois que je repensais au fait que je n'allais plus voir mes élèves, haha 😅) Et puis les premiers jours, j'ai dû vider ma salle de classe et déménager de mon ancienne à ma nouvelle école. C'était une sensation très étrange et assez bouleversante.
Durant les deux mois d'été, j'ai travaillé quasi quotidiennement pour préparer ma rentrée. Je sais qu'il est plus difficile pour moi de reprendre après une coupure totale, donc je préfère avancer un peu tous les jours.
Beaucoup de nouveautés m'attendaient : une nouvelle équipe, un nouveau niveau de classe et des nouveaux programmes ! J'ai choisi et pris connaissance de mes nouveaux outils de travail, préparé mes programmations et progressions pour l'année dans toutes les matières, les premiers jours de cours... Tout cela m'a demandé énormément d'investissement mais aussi quelques prises de tête, car choisir des outils auxquels je ne suis pas habituée n'est jamais évident.
RETROUVER LES PLAISIRS DES VACANCES
Tout d'abord, quel soulagement de ne plus être OBLIGEE de bosser toute la soirée pour être prête pour la semaine ou pour le lendemain ! J'ai aussi grandement apprécié : dormir le matin (bon, avec un enfant, pas vraiment de grasses matinées haha), jouer aux Sims tard le soir (toujours, au bout de 20 ans, hihihi), traiter les photos des mois passés, écrire sur le blog, lire, dessiner, faire du scrapbooking, flâner en ville, dans les parcs et les musées, participer à des ateliers créatifs, jouer à des jeux de société, faire des puzzles...
En plus de tous ces petits plaisirs du quotidien partagés avec ma fille et mon conjoint, j'ai aussi eu l'immense chance de recevoir ma sœur et ses filles chez nous, puis de rendre visite à mes parents et amis dans le Sud-Ouest.
Je vous raconte tout cela en photos et quelques mots :
P.S : j'ai commencé à utiliser Canva pour tenter de faire des montages façon scrapbooking. Je n'ai jamais été très douée ni motivée pour développer des compétences en la matière mais je découvre peu à peu le site donc je risque de vous pondre des montages un peu niais et bateaux, même si j'essaie de faire en sorte qu'ils me ressemblent et me plaisent😅 Je ne sais pas non plus si je vais continuer longtemps car c'est très chronophage !
Visites et ateliers artistiques au FRAC
Des expositions particulièrement interactives que nous avons eu la chance de découvrir sous forme de visite ludique en famille, puis à travers des ateliers artistiques organisés durant une bonne partie des vacances, les après-midis du mardi au dimanche.
J'ai adoré, et ma fille aussi ! Nous y sommes d'ailleurs retourné avec ses cousines de 7 et 10 ans lors de leur venue à Orléans. C'est très chouette de trouver des activités qu'elles peuvent partager avec plaisir malgré l'écart d'âge.
Bon à savoir, l'entrée est gratuite pour tous.tes et l'atelier coûte 2€ seulement.
Goûter chez Mamé
Cookie et marbré choco-pandan (une plante asiatique dont le goût s'apparente à la vanille). Un goût tout doux pour une couleur d'un vert éclatant !
Mes puzzles du mois (merci maman !♥)
Fêter les vacances chez Becqués
La mini-ferme des Tromignons
Cette ferme ambulante se déplace dans les parcs et jardins orléanais sur plusieurs dates durant l'été.
Ateliers créatifs au Musée des Beaux-Arts
Comme au FRAC, ces ateliers sont en libre accès, c'est-à-dire sans réservation ni contrainte horaire. L'atelier est compris dans le coût de l'entrée.
Balade à vélo le long de la Loire
Une trentaine de kilomètres (aller-retour) à vélo le long de la Loire, du centre-ville d'Orléans jusqu'à Sandillon, en passant par le parc de Loire. Après 6 ans sans monter sur un vélo, je n'étais pas peu fière de mon exploit ! Mes cuisses faisaient moins les malines par contre, haha !
Le paysage était si beau et apaisant ♥
Pique-nique au Jardin Hélène Cadou
Goûter à La Chouquette Masquée
Avec mon amie Fiona et nos filles, nous avons découvert après un pique-nique au Jardin Hélène Cadou ce nouveau salon de thé rue de Bourgogne qui propose de très bonnes pâtisseries (bon à savoir, certaines sont sans lactose) et une large gamme de boissons bio et locales. Le lieu dispose également de livres et jeux de société très convaincants !
Admirer les oiseaux de ma fenêtre
Huppe fasciée, pics verts et faucon crécerelle (ce dernier n'était pas exactement à ma fenêtre mais près du Parc Floral, autrement
dit mon jardin ;)).
Ces photos ne sont pas très belles mais je suis tellement honorée d'avoir pu apercevoir ces oiseaux si spéciaux que j'avais envie de vous partager ces précieux souvenirs ♥
Visite au MOBE
Mes nièces ont été captivées par le MOBE et notamment son exposition Odyssée (maintenant terminée).
Nous avons également découvert avec délectation la nouvelle bibliothèque du muséum, pensée pour plaire aux petits comme aux grands, avec plein de très beaux livres passionnants qui donnent envie de s'y plonger durant des heures et des assises toutes plus confortables les unes que les autres !
Séance câlins et gourmandises au café Neko
Succès garanti avec le goûter au bar à chats pour ma fille et ses cousines, qui ont pu faire le plein de caresses avant de retrouver leur propre petit chat...
Un passage express et inattendu à Pau
Dans ma vie faite de joie et d'anxiété chronique, l'imprévu est le plus souvent source de stress ou de panique. Pourtant, j'ai décidé à la dernière minute de quitter Orléans avec ma sœur pour passer trois jours à Pau. C'était tellement improvisé que j'ai appelé mon père le jour même du départ pour lui annoncer : "au fait, j'arrive ce soir !". C'était une touchante surprise !
C'était de plus la fête du village où j'ai grandi, les filles ont donc pu profiter des attractions, qui n'ont pas changé depuis mon enfance.
Quant à ma maman, sa première réaction a été de nous réserver une table dans l'un de nos restaurants palois préférés dès le lendemain😄♥
La précipitation me réussit rarement, mais cette fois c'était sans regret : que de doux moments en famille !♥
Vous ai-je déjà présenté Cookie, l'adorable chat de ma grande sœur et ses filles ?♥
Déjeuner chez Jumo, Pau
Recettes originales, savoureuses et raffinées à la table de Jumo ♥
Bon, un burger et des frites ce n'est jamais très raffiné mais l'adjectif s'applique à tout le reste de la carte et cela n'enlève rien au fait que c'est un très bon hamburger 😄
Pique-nique au Jardin Massey à Tarbes
Festival Equestria, Tarbes
Nous avons retrouvé nos cousines parisiennes fan de chevaux pour une chouette après-midi ponctuée d'animations pour les enfants et de spectacles équestres.
Ce qui est rigolo (ou pas), ce que j'ai failli oublier que mon très court séjour à Pau s'est terminé avec une bonne crise de foi (testé pour vous : j'ai sciemment mangé du banana bread moisi en disant "ça va j'ai enlevé le blanc" - pour ma défense : je l'avais fait moi-même, il était trop bon et moelleux et je pensais que ça se conservait sans soucis 5 jours hors du frigo) 😂 Je vous rassure, je n'ai pas pour projet d'ouvrir un salon de thé ! (quoique...)
J'étais à plat pendant 48h. Le premier jour j'ai pu faire la sieste sur le canapé de ma maman (le chat de mes nièces a littéralement bondi sur mon ventre quand je dormais, soit la pire façon de se faire réveiller quand on a des crampes d'estomac, haha). Le second jour, c'était le départ en train avec ma fille. Seules avec nos bagages, j'avais à peine la force de marcher et soulever un sac et j'ai erré dans Bordeaux comme un zombie...🥲
Bref, on ne rigole pas avec le banana bread.
Se resourcer à Bordeaux
Nous avons été chaleureusement accueillies par mon amie Sarah lors de ce séjour bordelais. J'étais très heureuse de pouvoir passer du temps avec elle, découvrir sa jolie maison aménagée avec goût (Sarah est architecte d'intérieur !) et rencontrer son chat Mochi (décidément un mois très félin ♥). Et en plus nous avons eu droit aux bons petits plats et desserts de son copain, qui est cuisinier ! (j'ai hélas dû y aller doucement sur le tiramisu et la panacotta après ces mésaventures digestives, haha)
Déjeuner entre amies chez Marcellino
C'est avec joie que j'ai retrouvé mon amie Laura pour un délicieux déjeuner italien. Ces retrouvailles sont passées bien trop vite !
J'ai ensuite laissé ma fille jouer un moment dans l'aire de jeux des quais des Chartrons, puis nous avons observé deux moineaux se faire la becquée avec les miettes de la chocolatine que grignotait ma fille. Un spectacle attendrissant !
Balade au Parc Bordelais
Ce séjour m'a également permis de voir mon amie Caroline, enceinte de son deuxième enfant !♥
Il y a eu bien-sûr un copieux et savoureux repas chez Horace, notre QG, mais je n'ai pas pris de photos car nous étions un peu pressées et occupées avec nos filles ! ;)
Et j'ai encore vu un pic-vert !






















.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx