dimanche 9 juillet 2023

Mes Vacances dans le Béarn

 Une semaine dans le Sud-Ouest


Comme je vous le disais dans mon article d'avril, j'ai eu la chance de passer une longue semaine dans ma région natale, durant les vacances de printemps
Je venais avant tout pour retrouver ma famille, et j'ai, cette fois pu vraiment passer du temps de qualité avec mes proches.

Tout d'abord, quelques jours chez mon père, avec ma petite sœur, à la campagne. L'occasion de faire de belles balades en nature ou dans les villages alentours

Puis un week-end à Pau, chez ma maman, où se trouvaient aussi mes nièces et mon neveu. Des retrouvailles en famille, mais également un petit aparté à deux, avec mon copain, tandis que notre fille restait pour la première fois chez sa mamie, avec ses cousin et cousines.

Dans tous les cas, durant cette semaine, le mot d'ordre pour notre fille était : JOUER !

De notre côté, ce séjour nous a permis d'explorer ou redécouvrir ce coin du Sud-Ouest où j'ai grandi, et je suis ravie d'en partager un peu avec vous :


Garlin

On commence avec "mon village", aux portes du Béarn
La promenade autour du lac offre un cadre naturel paisibleagréable, entouré de bois.


Le collège où j'ai passé parmi les pires années de ma vie - ce qui ne m'empêche pas de trouver que cette fresque de street-art (sans doute réalisée collectivement par les élèves) est très cool et qu'elle apporte un peu de couleur et de modernité à cet endroit !


Aire-sur-l'Adour

On sort un peu du Béarn pour entrer en terres landaises, d'où je tire également mes origines, de par ma grand-mère paternelle. Aire-sur-l'Adour est la ville la plus proche de Garlin.
J'y suis venue un nombre incalculable de fois depuis que je suis petite, toutefois j'avais l'impression de  découvrir ces charmantes petites rues anciennes et fleuries
Comme quoi, les vieilles pierres ne m'attiraient pas plus que cela quand j'étais enfant... 



Burosse-Mendousse

Oui, il y a du pétrole dans le Béarn, et même beaucoup ! Depuis la maison de mon père, on peut voir brûler la flamme du gisement pétrolier de Burosse-Mendousse, qui m'a toujours fascinée.
Par curiosité, nous nous en sommes approchés pour voir un peu comment fonctionnait un tel site en plein milieu de la campagne...
Pas sûre que ce détail vous donne envie de visiter le coin, mais j'avais envie de vous le raconter ;)

Ceci dit, il y a aussi de belles maisons près de ce site industriel, et même un château !



Morlanne

Morlanne est un tout petit village dont je vous ai déjà parlé il y a quelques temps, puisque j'avais eu le plaisir de le redécouvrir avec mon père (voir l'article).
Devenu très prisé, les habitants prennent grand soin de ce village qui a conservé tout son charme d'antan, avec de belles maisons anciennes, une église aux airs de château médiéval... et un véritable château fort qui domine la campagne environnante, et offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées
Comme nous étions venus pour pique-niquer, nous avons tout naturellement choisi de nous installer au pied du château, face à aux montagnes et leurs sommets enneigés, aux champs de colza et aux forêts verdoyantes. Quel spectacle radieux ! Nous étions vraiment émerveillés.

Mais l'autre clou du spectacle ce jour-là, c'était aussi ce magnifique arbre de Judée (ou gainier) dont la profusion de fleurs violettes donnait un aspect surréaliste et poétique à la demeure d'où il jaillissait, baignant toute la devanture de cette chaude lumière violette.


Avant de repartir, nous avons dégusté un dessert au Lutrin Gourmand, un paisible salon de thé, à la fois librairie et restaurant, qui constitue l'un des deux seuls commerces du bourg (ce qui m'a toujours épaté !). Un moment très agréable.


Pau

C'est à Pau que nous avons terminé notre séjour. Capitale du Béarn, c'est là que je suis née et que vit encore ma maman.

|| BLEND ||

J'ai tout d'abord retrouvé mon amie Laura pour un délicieux déjeuner au Blend, une adresse que je voulais tester depuis son ouverture il y a quelques années (2 ou 3 ans ?).
L'endroit est très joliment aménagé et surtout, je me suis régalée ! Notamment avec les pâtisseries... à tel point que je suis revenue quelques heures plus tard avec ma mère pour en manger une deuxième 😄🙈



|| LUPO ||

Une pizzeria incontournable dans le centre de Pau, avec des produits savoureux et des associations originales. Cette fois, j'ai craqué sur le panozzo, sorte de sandwich avec une pâte à pizza - absolument succulent


Le lendemain de notre arrivée, nous avons laissé notre fille à sa mamie pour la première fois. Elle était ravie d'y retrouver ses cousines et cousin, et de jouer avec eux.

Pendant ce temps, nous avons profité du centre-ville pour faire les magasins (notamment une boutique vintage éphémère), marcher, boire et manger ! 😄

|| BEANZ ||

Nous avons siroté un cocktail dans ce café à l'ambiance exotique, idéalement situé face aux Pyrénées.

Je suis curieuse de revenir y déjeuner ou y goûter à l'occasion pour tester leur carte "à manger".




Un dîner inoubliable dans ce bistrot-cave où nous avons dégusté un verre de vin (naturel) et trois assiettes toutes aussi exquises de l'entrée au dessert. J'ai oublié de photographier le plat, trop occupée à m'extasier sur ce que j'avais sous les yeux, et sur mes papilles 😉

Si vous aimez la cuisine fine, les produits locaux et naturels et une bonne dose de rock/punk, foncez aux Papilles Insolites les yeux fermés - vous ne serez pas déçus du voyage !

Merci maman de m'avoir fait découvrir cette belle adresse 😁


Nous sommes ensuite partis en exploration dans mon quartier favori de la ville : Le Hédas.

Il a pour particularité d'être construit dans le lit d'un ancien ruisseau, en contrebas du centre-ville. Autrefois méprisé et isolé du reste de la ville, ce quartier est aujourd'hui très animé, avec bon nombre de bars et restaurants. Mais ce n'est plus seulement un lieu de vie nocturne depuis que la mairie l'a remis en valeur et qu'on y trouve des aires de jeux très chouettes rassemblant aussi les familles.

J'adore flâner dans sa longue rue tortueuse, étroite à certains endroits, admirer la végétation luxuriante et les vieilles bâtisses en galets. Pour y accéder, il faut emprunter l'un des nombreux passages "secrets" cachés à travers la ville.

Gauche : Je n'avais jamais remarqué cet immeuble construit sur les remparts. Impressionnant ! 
Droite : Cette partie de la ville basse est toujours aussi lugubre en revanche ! J'ai toujours vu ces logements abandonnés, interloquée et fascinée...


Alors, quelle partie de mon séjour avez-vous préféré ? 
J'espère que cet article vous aura donné envie d'explorer le Béarn et ses alentours. Vous connaissez déjà ?
Dites-le moi en commentaire !

1 commentaire:

  1. Magnifique partage !
    Une atmosphère si bien décrite. Je vis dans le hédas, et je ne céderai ce lieu pour rien au monde! L’ambiance y est si spéciale!

    RépondreSupprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx