mardi 28 juin 2022

Ballade Champêtre

The Beatles - The Ballad of John and Yoko


   Il y a quelques mois, Jade m'a proposé de participer à un atelier dédié au portrait qu'elle animait près d'Orléans.
J'étais ravie de pouvoir à nouveau jouer les modèles pour cette talentueuse photographe bordelaise dont j'adore le travail doux et lumineux et avec qui j'ai eu la chance de collaborer précédemment ♥ 

L'atelier prenait place à Chambon-la-Forêt, qui, comme son nom l'indique, est un village au cœur de... la forêt 🙃, et plus précisément dans un lieu atypique : Parenthèse.
11 petits chalets (tiny houses) accueillent les visiteurs désirant se ressourcer dans un cadre bucolique propice à la créativité et à la détente au milieu des arbres. J'étais très enthousiaste à l'idée de découvrir ces sortes de "cabanes dans les bois" !

Toutefois, la séance photo se passait uniquement en extérieur, près d'un étang. Afin de créer une ambiance hors du temps, champêtre et romantique, Jade a opté pour des teintes neutres et naturelles, des matières vaporeuses, des pièces pouvant créer du mouvement et des accessoires rustiques tels qu'un panier en osier, des fleurs séchées ou un bougeoir.
Jade m'a gâtée, je suis repartie avec la couronne de fleurs qui trône maintenant dans ma cuisine♥

Cela faisait longtemps que je n'avais pas posé et j'ai pris grand plaisir à entrer dans cet univers paisible, en harmonie avec la nature environnante qui était encore un peu ensommeillée en cette fin d'hiver.

...
(la suite plus bas)


Pour ces derniers clichés, nous avons quitté les bois et rejoint l'enclos des brebis Yoko et Ono (à qui je dédie la chanson de cet article ;)).
Inspirée par leur présence à Parenthèse, Jade a proposé que nous fassions quelques portraits avec elles. Je l'avais avertie : je ne suis pas vraiment l'amie des bêtes car j'en ai facilement peur 🙊, mais j'ai tout de même pris mon courage à deux mains et je suis entrée dans leur pré... Seulement, ces petites gloutonnes n'étaient non pas intéressées par moi mais par le contenu de mon panier, aussi se sont-elles mis à me poursuivre pour essayer de brouter les bouquets que je transportais, se dressant sur leurs pattes arrières ! 
Cette séquence est donc rapidement devenue très comique, entre ma mine affolée, mes vaines injonctions pour éloigner les brebis et les rires de mes spectatrices armées de leur appareil photo !
Néanmoins... les clichés ci-dessous ne laissent rien transparaître donc je crois qu'on peut dire que je suis une modèle vraiment exceptionnelle 😂 ... bon, ok, ne me mettez juste pas un animal autre qu'humain entre les mains 😬

Et comme je suis sympa, j'ai ajouté les photos des coulisses (en gardant le meilleur pour la fin ;)) !

...

 

Cette retraite créative réunissait durant une semaine deux jeunes photographes en herbe qui souhaitaient insuffler confiance et inspiration nouvelle à leur pratique artistique grâce aux conseils de Jade. J'étais là le temps d'une après-midi, pour leur permettre d'avoir un visage autre que les leurs à photographier et guider.
C'était très intéressant d'observer leurs différentes façons de se comporter derrière l'objectif et je me suis beaucoup amusée à me prêter à leurs demandes.
J'espère pouvoir vous partager les photos qu'elles ont prises dans de futurs articles, mais en attendant, ce sont les portraits de Jade qui auront ouvert le bal !

Pour voir ou revoir notre première séance ensemble (il y a six ans !), cliquez ici.

Pour découvrir et suivre le travail de Jade, rendez-vous sur son site et Instagram.

Merci à Grain d'Folies pour les magnifiques créations florales et à Parenthèse pour l'accueil !

Backstage :

Cette série vous a plu ? Dites-le moi en commentaire ! : )

1 commentaire:

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx