lundi 10 juin 2019

A Cinema List - n° 29


The Four Preps - 26 Miles

   Ces dernières semaines j'ai très peu regardé de films car je n'avais pas trop la tête à ça après mes temps de révisions et les épreuves de mes concours. Cette liste date donc un peu mais je l'ai rédigée progressivement après avoir visionné chacun de ces films, ce que je fais rarement. C'est pourtant bien mieux car comme vous pourrez le voir ces avis sont peut-être plus complets que d'habitude et surtout plus proches de ce que j'ai ressenti en les visionnant.
J'espère que cette liste vous plaira, n'hésitez pas à laisser votre avis et à partager vos suggestions en commentaire !

8 films vus
Nationalités : Etats-Unis (4), Royaume-Uni (3), Italie (1), Japon (1).
Supports : DVD (5), autres (3).
Genres : 3 réalisatrices, 5 réalisateurs.


LADY BIRD
Greta Garwig, 2017. Comédie dramatique. Etats-Unis.

J'aime beaucoup Saoirse Rohan, et elle tient à merveille son rôle d'adolescente à la fois influençable et déterminée, sensible et égoïste. Les autres acteurs du film font aussi preuve de belles performances, notamment les parents de Lady Bird. J'ai été surprise de l'image plutôt positive qui est véhiculée de l'enseignement chrétien, sans être dans le cliché ni la propagande : malgré quelques exigences propres à ce milieu (jupes jugées trop courtes ou distance minimale à respecter pour le slow) les enseignants sont ouverts et surtout, à l'écoute des élèves, ce qui est rarement montré au cinéma.
 Un teen movie différent, subtil et émouvant.

I really liked Saoirse Rohan's brilliant performance as a determined but easy influenced teenager, sensitive and selfish in the mean time. The other actors are terrific as well, particularly the parents
I appreciated the fact that the Christian school where Lady Bird goes does not meet the usual clichés of an archaic and opressive religious education shown in cinema : the teachers there are presented as open-minded and careful for their students, although they pay attention to some details such as the skirts lenghts.
A different, subtil and touching teen movie.





BAD TIMES AT THE EL ROYALE
Drew Goddard, 2018. Thriller. Etats-Unis.

   J'ai adoré ce film palpitant, avec un scénario original, visuellement beau, de formidables acteurs et une bande son vraiment cool : un très bon thriller ! J'ai particulièrement apprécié le fait que la violence reste suffisamment maîtrisée pour ne pas entrer dans la perversité dérangeante.
Ma seule déception : Jon Hamm n'est pas resté assez longtemps à l'écran, haha ♥

I loved this gripping thriller for its original plot, colourful and lively aesthetics, great actors and amazing soundtrack
My only regret is that Jon Hamm didn't stay long enough on screen, haha.




MARY QUEEN OF SCOTS
Josie Rourke, 2018. Biopic. Royaume-Uni.

Je connaissais vaguement l'histoire de cette reine pour l'avoir étudiée dans un de mes cours de Civilisation Britannique (je ne sais pas pourquoi cette spécialité ne m'a jamais passionnée), et je me souvenais surtout de sa tragique destinée.
J'ai été surprise par la mixité ethnique du casting, en toute honnêteté je ne sais pas s'il existait des aristocrates métisses au Royaume-Uni à cette époque, mais je trouve que c'est un choix audacieux et positif même s'il n'est pas historiquement juste.
Le choix de Saoirse Rohan pour interpréter Marie m'a là encore beaucoup plu, alors que j'ai trouvé Margot Robbie particulièrement antipathique.
Cependant je n'ai pas pleinement accroché au film, je l'ai trouvé un peu long, l'ambiance étant de plus assez pesante avec ces costumes et décors sombres mêlée à la violence de certaines scènes. Je crois aussi et surtout que j'aurais eu besoin de sous-titres car je n'ai pas tout compris dans les dialogues, à cause des différents accents et de la complexité des intrigues 😂
Je le regarderai à nouveau à sa sortie en DVD.

I had vaguely studied Mary Stuart's history during my British Civilisation class at University but I only remembered her tragic fate (I don't know why this class never captivated me though it IS captivating !). 
The ethnical mixity of the casting surprised me, and to be honest I don't even know if there was coloured people in the British aristocracy at that time, but I thought it was an audacious and positive choice, even if it's not historically accurate. 
In the end, I didn't completely enjoyed the film because I found it a bit long, ponderous and darkthrough the costumes and scenery as well as through the violence of some scenes. Another difficulty was the understanding of dialogues and complexity of the intrigues, as a French viewer, I should have put subtitles on.
I will definitely watch this film again when it comes out on DVD.



L'INTRUSA
Leonardo Di Constanzo, 2017. Drame. Italie.

J'ai beaucoup aimé ce film italien très réaliste et subtil, sur une autre facette de la mafia et plus largement sur la pauvreté urbaine. L'histoire est intrigante jusqu'au bout et offre une belle part d'espoir pour la jeunesse issue des milieux défavorisées par la créativité et la collaboration.
La fin m'a un peu déçue par sa réserve mais je crois que je suis trop dans l'attente de fins spectaculaires et vibrantes d'émotions alors que c'était juste un fin vraiment réaliste, haha.
Les acteurs, enfants comme adultes, sont excellents.

I really much enjoyed this realistic and subtle italian film about mafia and more generally about urban pauverty. The story is convincing and intriguing all along and conveys hope for the less favorized youth through creativity and collaboration.
The actors, children as well as grown ups, are terrific.




A DANGEROUS METHOD
David Cronenberg, 2011. Drame psychologique. Royaume-Uni.

J'étais contente de retrouver Keira dans un autre beau film d'époque, mais je dois avouer que je n'ai pas été transcendée par ce film qui a un peu trop délaissé la passion pour la psychologie (bon ok c'est le sujet principal du film mais cela aurait pu être un peu plus dramatique comme le suggère le genre filmique dans lequel il est classé), ce qui l'a rendu, à mes yeux, un peu ennuyeux. C'est dommage car l'histoire, inspirée de faits réels, était propice aux émotions !

I was happy to see Keira again in this beautiful period film, but I have to admit I felt a bit bored by it as it tended to put passion aside, in my opinion. I know the main subject is psychology, nonetheless there could have been more emotions in this film, inspired by a true story, a real complex romance.


A QUIET PLACE 
John Krasinski, 2018. Film d'horreur fantastique. Etats-Unis.

J'ai trouvé ce film d'horreur très beau visuellement et l'idée de base très originale et intéressante, malheureusement de nombreuses incohérences scénaristiques sont venues ternir la crédibilité de ce film très prenant et stressant à souhait. Dommage !

An aesthetically pleasant horror film with an original and interesting plot, although I noticed several incoherences in the narrative, which made it loose much of its credibility. Such a shame, because it was thrilling !



AIR DOLL
Hirokazu Kore-eda, 2009. Drame fantastique. Japon.

Intriguée par le synopsis et l'affiche de ce film, je l'ai trouvé très beau et doux, visuellement, original pour son scénario, mais je suis restée sur une impression assez déprimante sûrement due à la cruauté de ce conte moderne et urbain. Peut être aussi s'est-il avéré trop fantastique à mon goût et trop lent.

Although it was beautiful and poetic, I found this film quite depressing, maybe too slow and too fantastical. A cruel urban and modern tale.

AMERICAN HONEY
Andrea Arnold, 2016. Road movie. Royaume-Uni / Etats-Unis.

Bien que j'ai tenu à le regarder jusqu'à la fin, j'ai été assez déçue par ce road movie.
L'actrice principale, Sasha Lane, m'avait convaincue dans The Miseducation of Cameron Post (que j'avais adoré) et j'étais contente de la retrouver dans ce rôle de jeune perdue, pauvre et fougueuse. Le film révèle de très beaux plans et une certaine sensibilité (le rapport entre la jeune fille et les animaux / insectes apporte quelque chose à son personnage en toute subtilité), mais je l'ai trouvé lassant, car voir des jeunes passer leur temps à fumer des joints, boire de l'alcool et écouter de la musique de merde c'est vite répétitif. On progresse avec eux mais vers nulle part, alors à la fin j'étais juste frustrée : j'aurais aimé en savoir plus sur le devenir de cette ado et des histoires qu'elle vit en parallèle de cet itinéraire.

I was really disappointed by this road movie about a lost and poor teenager trying to find her way out after meeting and joining a bunch of depressing youngsters spending their time drinking alcohol and smoking and listening to crap music. I felt frustrated because this film is so redundant and goes nowhere, just like its sad characters.


2 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les trois premiers films :)

    Je n'avais jamais entendu parler de L'intrusa, je vais donc l'ajouter à ma liste.

    J'avais bien aimé A dangerous method que j'avais vu au cinéma mais je me souviens qu'il n'avait pas vraiment plu à la majorité des personnes haha.

    J'ai notamment vu A quiet place au cinéma et j'avais beaucoup aimé (le son surtout était incroyable)!

    Je n'ai pas vu Air Doll, je vais donc lui aussi l'ajouter à ma liste :)

    "écouter de la musique de merde" hahahaha, je comprends en effet que tu aies pu te lasser, personnellement j'ai été emportée par American Honey et en particulier par ses acteurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Sybille :D J'espère que tu aimeras L'Intrusa et Air Doll (plus que moi pour ce second).

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx