jeudi 18 avril 2019

Latest Films I've Watched - 27

   Chers lecteurs, après une petite pause de blog durant laquelle j'ai passé les épreuves écrites du CRPE et profité de vacances bien méritées auprès de ma famille et mes amis, je partage avec vous une nouvelle sélection de films !
J'espère qu'elle vous plaira 😘

8 films vus au total

6 réalisateurs, 2 réalisatrices

Pays d'origine : Canada (2), Irlande (1), Luxembourg (1),
France (2), Royaume-Uni (1), Japon (1) et Etats-Unis (2).

Supports : cinéma (1), DVD (6), autre support (1).


LA CHUTE DE L'EMPIRE AMERICAIN
Denys Arcand, 2018. Thriller comique. Canada.

J'ai eu la chance de découvrir ce film avec mon amie Sybille lors d'une Cinexpérience, une séance de cinéma à l'aveugle organisée par le site Sens Critique dont Sybille est membre, ce qui fait qu'elle a pu m'y inviter. C'était la première fois que j'allais au cinéma sans savoir ce que j'allais voir, et j'ai trouvé ça très excitant !
Ce film a été un véritable coup de cœur, une belle surprise ! Cette satire sociale mêle humour et action dans des situations incongrues et intrigantes, avec un jeu d'acteur frais et naturel. On ne s'ennuie pas un seul instant, même durant toutes ces manœuvres financières ultra complexes auxquelles j'ai pas compris grand-chose, haha.
Je dois tout de même vous avouer que l'accent québécois m'a décontenancée au tout début du film, puis je m'y suis très vite habituée, même si par moment les expressions ou intonations rendaient certaines scènes vraiment comiques - mais je suis pas sûre que ça soit voulu du coup !😅

I had a chance to see this film with my friend Sybille in Paris, who invited me to a Cinexperience : we didn't know what we were going to watch until the film began, which was very exciting !
I loved this film, although I was at first surprised by the Quebec French accent to which am not used to. It's a mordant satyre of occidental society but this film seems to bring real ways to escape and it's very hopeful in the end. The actors are terrific and the plot is so funny and dynamic !





HIPPOCRATE
Thomas Lilti, 2014. Comédie dramatique. France. 

J'ai adoré ce film plein d'humour et d'émotions, et il m'a donné envie de regarder la série qui en est tirée, du même réalisateur, et que j'ai trouvée elle aussi passionnante. Le milieu médical ne m'est pas du tout familier, c'était donc intéressant de le découvrir de par ces jeunes médecins confrontés à de lourdes responsabilités. Le jeu d'acteur est vraiment plaisant, tant dans le film que la série : je vous le recommande, et ça me donne maintenant envie de voir Première Année, sorti plus récemment ; )

I've never been interested in medical series such as ER, but this film put the spotlight on young doctors doing their internship in a hospital and who are given huge responsabilities. It was, in the end, a great way to discover more about this frantic medical environment and it made me want to watch the series inspired by the film (by the same director and who's untitled the same).
Intense, funny and so engaging, I recommand !



AVA
Léa Mysius, 2017. Drame. France.

Pour un premier film, quelle belle surprise
A sa sortie je n'avais pas particulièrement envie de le voir - quelle erreur j'aurais commise si je ne l'avais pas par hasard emprunté à la médiathèque ! Le scénario est original, déroutant et bouleversant, et la jeune actrice qui joue Ava est bluffante dans son rôle d'adolescente impétueuse et téméraire. Un film dur mais si beau

Although its her first film, Lea Mysius built an original, disturbing and upsetting piece of work. Yet, when it came out on big screens I wasn't particularly keen on watching it - I would have been a fool not to do so. This young actress staring Ava is brilliant in her impetuous, dark teen character.
A tough but touching film.




PARVANA

Nora Twomey, 2017. Film d'animation. Irlande / Canada / Luxembourg.

Une histoire émouvante qui témoigne du courage et de l'espoir d'une petite fille afghane se rebellant contre la misogynie d'un gouvernement islamiste pour sauver son père qu'elle aime et admire tant. Bien que je l'aie trouvé assez dur, c'est un beau film d'animation pour faire découvrir aux enfants une autre culture, un autre pays et éveiller aux problématiques des inégalités dans le monde.

I enjoyed this tale of hope and courage about a young girl defying the sexist Islamist government of Afghanistan to save her imprisonned father, a teacher.
A beautiful film about another culture, another country, another history, for grown ups and children.




EX MACHINA
Alex Garland, 2015. Science-fiction. Royaume-Uni.

Un film très beau autant par l'image que par le lieu de tournage. Le sujet de l'intelligence artificielle est traité de manière assez classique mais le scénario n'en reste pas moins fascinant et palpitant.
Seul point de frustration : la fin, si dure

    A beautiful film, with stunning location and photography. The issue of artificial intelligence is not treated in a revolutionary way but the plot is fascinating and tripping.
Only frustrating point : the end 😁



IN THE MOUTH OF MADNESS

John Carpenter, 1995. Horreur. U.S.A.

 Je n'ai pas été complètement séduite par ce film d'horreur que j'ai trouvé peut être un peu trop fantastique à mon goût (dans le sens littéraire du terme), avec des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher et quelques scènes qui ont mal vieilli. Cela reste un très bon film effrayant, qui m'a à vrai dire rappelé les romans Chair de Poule que je lisais quand j'étais au collège, haha.

I wasn't completely seduced by this horror film which probably was too fantastic for me. The characters didn't appeared as very charismatic to me and some scenes look a bit old. It is yet a good frightening film which actually reminded me of those books from the Goosebumps series I read when I was younger.



STILL WALKING

Hirokazu Kore Eda, 2008. Drame. Japon.

Il ne se passe pas grand chose dans ce film centré autour d'un repas de famille, toutefois les personnalités et relations entre personnages se dévoilent progressivement dans ce film à la fois teinté de douceur et d'amertume, subtil et authentique.

Things are going slowly on in this film, but relationships and personnalities progressively unveil in this subtil, authentic bittersweet family drama.



GANGSTER SQUAD

Ruben Fleischer, 2012. Action thriller. U.S.A.

Ce film ne m'a pas tant marquée, et pourtant je me souviens avoir passé un bon moment en le regardant... Divertissant, prenant mais pas bouleversant ;)
C'était la première fois que je voyais Ryan Gosling dans un film et j'ai été surprise par sa voix très fluette ! Une anecdote passionnante, haha.

Not a particularly outstanding film, but pleasant to watch and entertaining.


2 commentaires:

  1. Je suis tellement heureuse que le film que nous avons vu ensemble soit ton coup de coeur (même si, en soi, je n'y suis pour rien étant donné qu'on ne savait pas ce qu'on allait voir) ♡

    Pour ce qui est d'Hippocrate j'ai justement regardé la série cette semaine et j'ai trouvé ça très très décevant. J'avais beaucoup aimé Première année mais alors cette série :o Je vais quand même regarder le film prochainement parce que ça m'intrigue (et parce que Vincent Lacoste bien sûr haha).

    Pareil que toi pour Ava, je n'étais pas allée le voir au cinéma parce que ça ne me tentait pas plus que ça mais maintenant que j'ai lu ton avis je vais essayer de me le procurer :)

    J'ai pensé la même chose que toi pour Parvana.

    Ex machina est aussi un film que j'avais raté au cinéma et que je veux voir depuis. Tu as renforcée mon envie de le découvrir!

    Je ne pense pas que je regarderai le Carpenter : les films d'horreur et moi ça fait 15 haha ^^

    Still walking et Gangster squad sont aussi sur ma liste infinie de films à voir!
    C'est incroyable que ce soit le premier film que tu vois avec Ryan Gosling haha :p


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne m'avais pas invitée à cette Cinexpérience je n'aurais sans doute jamais vu ce film alors tu y es tout de même pour quelque chose ;) Merci encore !♥
      Je suis trop triste que tu n'aies pas aimé la série Hippocrate mais j'espère que le film te plaira plus ! :) Vincent Lacoste y est vraiment génial, haha.

      Merci pour ton commentaire ! :D

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx