mardi 19 mai 2020

A Big Announcement To Make



J'ai mis un certain temps avant de trouver les mots pour commencer cet article. 
Sans doute parce que le sujet est à la fois très cher à mes yeux et en même temps si intime.
Au début je n'étais même pas sûre de vouloir en parler sur le blog. Et maintenant que j'ai décidé d'en parler, je me demande si c'est le bon moment.

Je ne suis de toute façon pas de nature à taire les choses, j'ai besoin d'en parler et c'est d'ailleurs aussi pour cela que j'ai ouvert ce blog : m'exprimer librement auprès de qui voudra bien me lire.


A big announcement :

All my friends knew that I had been waiting for this moment to come since highschool, and if at the time, everyone was surprised by my choice and called me crazy, the topic finally became a most common one in our conversations. They knew it was the way I was... and the way I still am !

When I revealed the big news, everyone was like "oh wow" even though they knew, even more than I did actually, that this day would come any soon. I was so happy to tell them about it and see their reaction, it was such a great moment and now I'm also happy to tell you, dear reader :

I'm going to be a mum !


Une grande nouvelle :

Mes amis savaient que j'attendais ce moment avec tant d'impatience, depuis le lycée, et si à l'époque je surprenais tout le monde à parler de ça et qu'on me prenait un peu pour une folle, le sujet était depuis venu intégrer nos conversations les plus banales, et on en riait même - on me prenait toujours un peu pour une folle mais c'était désormais convenu, haha.

Finalement, quand je l'ai annoncé, les réactions étaient à la fois teintées de surprise et de ce sentiment étrange d'accomplissement que l'on ressent pour ses proches : comme lorsqu'on se réjouit de la réussite d'un ami à son examen, mais qu'en même temps on s'y attendait, parce qu'on croyait en lui plus que lui n'y croyait.

Quoi qu'il en soit, cette annonce ne laisse jamais indifférent et elle s'ensuit toujours de profusion de rires et de joie. J'ai adoré l'annoncer à mes proches, et je suis, aujourd'hui, très heureuse de l'annoncer sur ce petit espace d'internet que je me suis créé :

Je vais devenir maman !

Avec une mère assistante maternelle, j'ai grandi auprès de jeunes enfants.
A 10 ans j'ai eu une petite sœur et à 15 ans j'ai commencé à faire du babysitting pour rendre service en échange d'un peu d'argent de poche.
Je savais déjà que je voulais devenir maman à mon tour, et le plus vite possible.
Cette expérience de huit ans auprès des enfants d'inconnus, parfois de nouveaux-nés, m'a confortée dans cette idée. 
Même durant la période de dépression que j'ai traversé à la fac, la présence d'enfants me canalisait, m'apaisait. C'était aussi une période où je craignais de ne jamais rencontrer quelqu'un avec qui fonder une famille, et cette pensée m'angoissait au plus haut point. 

Je m'étais fixé un objectif : avoir un enfant avant mes 25 ans.

Cette année je vais avoir 25 ans, et je croise les doigts pour que mon objectif puisse être atteint, parce que ce serait vraiment un beau cadeau de la vie et parce qu'évidemment, maintenant que je suis enceinte, j'aimerais bien pouvoir aller jusqu'au bout, haha.

Pourquoi ?

Lorsque je disais du haut de mes 17 ans que je voulais avoir un enfant le plus tôt possible, on me regardait avec de grands yeux et j'ai pendant longtemps été incomprise sur ce sujet. Cela m'amusait un peu de provoquer cette réaction, bien-sûr, alors j'en jouais, mais je n'en étais pas moins sincère.

J'ai toujours eu ce sentiment que ma vie ne serait pas complète sans un enfant et je voulais l'avoir jeune afin de me sentir encore un peu enfant moi-même, de pouvoir le comprendre et vivre tout ce que la vie a à offrir avec lui. Ce sentiment s'accompagnait d'un instinct maternel débordant, d'un besoin de donner l'amour le plus grand et le plus pur à un petit être que j'aurais conçu, et de le nourrir de cet amour ! Je vous le fais en mode lyrique mais c'est vraiment ce que je ressens, haha.


La pression sociale :

J'ai autour de moi beaucoup d'amies qui ne veulent pas avoir d'enfants tout de suite, qui préfèrent attendre d'avoir passé leurs 30 ans, qui hésitent ou qui sont décidés sur le fait qu'elle ne veulent pas devenir mère.
Tout autant que j'ai reçu une pression sociale sur le fait de devoir "profiter avant d'avoir des enfants", je sais à quel point ces personnes reçoivent une pression sociale de plus en plus importante sur le fait de devoir "se décider avant qu'il ne soit trop tard".

C'est absurde. Je crois qu'il est bon et même nécessaire de prendre son temps sur un tel sujet. Être mère n'est pas instinctif chez tout le monde, et aucune femme ne devrait jamais se forcer à avoir un enfant sous prétexte que c'est ce que la société ou sa famille attendent d'elle... et c'est malheureusement ce qui se passe trop souvent.

Je ne me sens pas complète sans être mère, pour plein de raisons différentes (la principale est que j'ai une maman formidable !♥), mais je suis heureuse de voir que ce n'est pas le cas de toutes les femmes, et je tenais à le partager parce que cela me fait de la peine d'entendre mes amies se plaindre des remarques et allusions qu'elles reçoivent en permanence sur leur indécision ou leur volonté de ne pas devenir mère.

Une femme peut s'épanouir autrement qu'en étant mère. Heureusement. Une femme peut même s'épanouir en étant mère ET accomplir d'autres rêves !


Ce qui va changer :

Evidemment, ce changement dans ma vie va entraîner des changements pour le blog. Dans un premier temps, ce sont tout simplement mes tenues qui vont évoluer car mon ventre prend de l'ampleur pour accueillir ce bébé et je ne rentre donc plus dans la plupart des mes shorts, jupes, et ne parlons pas de mes skinny jeans, haha.
J'ai très envie de continuer les photos de looks mais ces derniers seront moins diversifiés et laisseront place à plus de confort.
J'ai commandé quelques vêtements de grossesse neufs car je n'ai rien trouvé de joli sur Vinted et que je commençais à en avoir besoin urgemment, haha. J'essaierai d'en faire de jolies photos et surtout, je veux conserver ce trait impertinent et un peu enfantin que j'ai toujours apporté à mes tenues et à mon apparence, parce que je me plais comme ça !

Si ma grossesse ne va a priori rien changer concernant mes articles cinéma, culture, tourisme, etc... et que je ne compte pas convertir mon blog en un "blog de maman" (parce que ça m'intéresse pas, du moins pas pour l'instant haha), une fois que le bébé sera né, j'aurai forcément moins de temps pour écrire sur le blog, parce que oui, élever un enfant, même à deux, ça prend du temps (imaginez bien que je l'ai entendue cette phrase, comme si je pouvais penser l'inverse haha) ; )

Je pense néanmoins qu'il est sain et important que je continue à tenir ce blog même si j'y poste un peu moins régulièrement car c'est mon petit lieu d'expression publique et que je prends toujours autant de plaisir à prendre des photos, les partager, poser et écrire. J'aurai besoin de ces temps de divertissement et d'échange virtuel et j'ai même hâte de partager un petit peu de cette nouvelle vie avec vous, à travers mes articles du mois et mes billets d'humeur.


J'en ai fini de ce monologue sur ma nouvelle vie de future maman et j'ai maintenant hâte de recueillir vos réactions : étiez-vous surpris d'apprendre cela ? ou vous aviez bien compris que les enfants c'était mon truc haha ?
N'hésitez pas à me faire part de votre propre avis sur le sujet, cela m'intéresse sincèrement ! Et puis si vous avez des questions, je serai ravie d'y répondre par commentaire ou en message privé sur les réseaux sociaux ♥



P.S : j'ai choisi une photo de fraises pour illustrer cet article mais c'était juste pour faire un clin d'œil au cliché selon lequel les futures mamans auraient des envies de fraises... Pour ma part, je n'ai eu aucune envie particulière à ce stade de la grossesse - je mange toujours autant et avec autant de plaisir qu'avant haha. Et les fraises c'est juste trop bon !

Et la chanson, c'est tout simplement le genre de musique que j'aimerais écouter pour accoucher, histoire de me donner force et courage hahaha !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx