Escapade dans le Berry : entre Bourges et Orléans
Au début du mois d'août, nous sommes retournés à Bourges, très jolie petite ville que nous avions brièvement découverte en 2023.
C'est en voiture que nous avons cette fois décidé de partir à l'aventure. Loin d'être un mode de transport que nous affectionnons, elle a toutefois l'avantage indéniable de pouvoir nous emmener là où le train ne va pas ! Certes, Bourges est accessible en train depuis Orléans, mais le tarif est plutôt élevé pour trois et nous avions envie d'être libres de faire des détours. C'est ainsi que nous avons découvert deux petites villes sur la route du retour : Aubigny-sur-Nère et Argent-sur-Sauldre.
Dans cet article je vous partage mes coups de cœur architecturaux, et bien-sûr, mes recommandations touristiques.
J'espère que ce post vous donnera envie de (re)découvrir Bourges et d'explorer le Berry !
Palais Jacques Cœur
Aussitôt arrivés, aussitôt attablés ! Nous nous sommes régalés dans cette "sandwicherie fine" où tout faisait envie. Les propositions sont originales, les produits très savoureux et qualitatifs.
Une adresse très abordable et conviviale que je vous recommande chaleureusement !
Cathédrale Saint-Etienne
Cette fois, nous avons passé les lourdes portes de l'imposante cathédrale, qui profitait de quelques travaux extérieurs. Superbe !
Jardin de l'Archevêché
Petite pause ombragée au café de ce joli jardin où notre fille s'est dépensée et amusée dans l'aire de jeux. Quelle vue !
Jardin des Près Fichaux
Une autre pause bucolique, cette fois dans le Jardin des Près Fichaux, tout en fleurs !
Nous avons été un peu déçus par la partie où se trouvent les aires de jeux, un peu glauque et moins bien entretenue. Toutefois, le jardin à la française est très beau, paisible et c'est sur un banc ensoleillé que nous avons partagé notre goûter.
Proche du Jardin des Près Fichaux, de notre hôtel et de la gare, cette boulangerie-pâtisserie me faisait de l'œil et je ne me suis pas trompée : tout y était délicieux ! Nous y avons pris des pâtisseries et viennoiseries pour notre goûter, et le lendemain, des baguettes apéritives pour un en-cas.
Notre hôtel pour une nuit : Villa C
Pour une seule nuit, j'aime bien dormir à l'hôtel, que je trouve moins contraignant qu'une location par particuliers. C'est aussi l'occasion de se faire plaisir en choisissant un bel établissement...
Nous avons très bien dormi à la Villa C, et j'ai apprécié le confort et le calme de notre chambre, ainsi que son décor moderne et minimaliste, très reposant.
Le petit-déjeuner était également très satisfaisant, avec des produits faits maison.
Bon à savoir, l'hôtel se trouve juste en face de la gare.
Détour par Aubigny-sur-Nère
Sur la route du retour, en direction d'Orléans, nous avons fait escale à Aubigny-sur-Nère, petite ville très charmante et très animée en ce jour de marché ! Nous avons été surpris par la taille et la foule de ce dernier, mais aussi de trouver de nombreux commerces : librairie, boulangeries, prêt-à-porter, cafés... Cela m'a fait du bien de voir une petite commune aussi vivante !
Nous nous sommes promenés avec plaisir dans les rues commerçantes aux façades à pans de bois, les vieilles ruelles étroites, le grand parc avec sa très chouette aire de jeux et bien-sûr le superbe château.
Magnifique création exposée dans la médiathèque.
Déjeuner italien chez Möna Cuisine généreuse et savoureuse, nous avons adoré notre pizza, pasta et burrata que nous avons dévorées en terrasse.
Argent-sur-Sauldre
Ultime pause de notre excursion : Argent-sur-Sauldre, pour une pause rafraîchissante à l'ombre des arbres du parc, où notre fille a l'air encore profité d'une aire de jeux... avant de s'endormir pour le reste du trajet ; )
Connaissez-vous le Cher ? Avez-vous déjà visité Bourges ? Dites-moi tout en commentaire !