Fontaine des Trois Ordres
Au mois de juillet, alors que nous étions dans la Drôme pour voir la famille de mon copain, j'ai eu l'occasion de passer trois jours dans le département voisin, l'Isère, et plus précisément sa préfecture : Grenoble. J'ai ainsi pu découvrir cette ville que je ne connaissais pas mais dont j'avais beaucoup entendu parler... en mal !
Ce qui est bien quand on vous vend une ville de façon très négative, c'est qu'on ne s'attend à rien de beau, haha.
Evidemment, j'ai été très agréablement surprise par Grenoble et je suis très heureuse de vous présenter mes photos et bonnes adresses qui j'espère vous plairont tout autant qu'à moi !
Mais avant tout, j'aimerais vous présenter tout ce qu'on m'avait dit sur cette ville mal aimée et nous verrons au fil de mes articles (il y en aura trois) si ces affirmations se sont avérées justifiées ou pas - d'après mon expérience ; )
1) "Grenoble, c'est moche, tout est gris et bétonné."
2) "Grenoble, ça craint, il y a des junkies et des racailles partout."
3) "Grenoble est une cuvette, l'été là-bas c'est irrespirable à cause de la chaleur et de la pollution."
4) "A Grenoble, si tu portes pas du Quechua, t'es soi gothique, punk ou roots."
Et on va s'arrêter là parce que ces quatre phrases résument ce que j'avais entendu sur Grenoble avant d'y venir. Réjouissant n'est-ce-pas ?
|| COME PRIMA ||
A peine descendue du train, il était bientôt midi alors je me suis dirigée vers cette adresse qui m'avait été recommandée par des membres du groupe Fashion Oddity, dont les créatrices sont grenobloises (j'en parlerai dans mon second article car j'ai eu la chance de les rencontrer !).
J'adore manger italien donc c'est avec grand plaisir que j'ai testé cette pizzeria, et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Après avoir longuement hésité entre pâtes et pizza (vous connaissez mon éternel dilemme, hehe), j'ai opté pour le second choix et je me suis régalée ! ♥
J'ai aussi apprécié la décoration, conviviale et authentique avec ces vieilles tapisseries et objets chinés, ainsi que l'accueil très chaleureux.
Une fois repue, je me suis lancée à la découverte des rues grenobloises ! J'étais passé à l'Office de Tourisme avant d'aller manger et j'étais donc armée d'une carte touristique de la ville qui m'a été bien utile. Je voulais en effet éviter d'être toujours le nez sur mon téléphone en ville et essayer de me débrouiller sans GPS le plus possible.
Ma première impression de la ville a été très positive : j'ai vu plein de beaux édifices haussmanniens comme dans toutes les grandes villes de France, mais aussi des façades peintes dans des couleurs variées, ce qui m'a rappelée le Sud de la France.
Jardin de Ville
Comme je n'avais pas accès à mon logement avant 15h, j'étais encombrée de ma petite valise et j'ai donc décidé de m'installer sur un banc ombragé du Jardin de Ville, qui est apparemment le lieu de rassemblement de nombreux grenoblois : détente et piques-niques entre amis ou en famille, les pelouses étaient couvertes de monde.
Ce parc est un des principaux espaces verts de la ville, mais je trouve qu'il est assez restreint dans le sens où il est majoritairement couvert de gravier. En effet, on ne peut réellement profiter de verdure que dans le petit coin que j'ai pris en photo ci-dessus, le reste du jardin n'étant pas particulièrement fleuri.
Le Jardin du Muséum d'Histoire Naturel ou même celui du musée d'art (appelé Musée de Grenoble) offrent des pelouses bien plus étendues et ombragées.
|| PAPAPY ||
Avant de rejoindre mon logement, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de goûter. J'ai testé Papapy, une petite adresse familiale à la déco chinée où l'on peut déguster des pâtisseries alléchantes et une large gamme de thés et autres boissons chaudes ou fraîches. J'ai opté pour une tarte aux abricots qui était délicieuse et un thé glacé tout doux et rafraîchissant.
Bon à savoir : ce salon de thé propose en plus de sa petite salle du bas une grande terrasse et un salon à l'étage qui est très chouette !
Rue d'Agier
Place Saint-André
Cette place est l'une des plus belles de la ville : on peut y admirer la Collégiale Saint-André (ci-dessus), le Palais du Parlement du Dauphiné et sa façade richement ouvragée, de jolis immeubles colorés et la Statue de Bayard, ou encore prendre un verre au Café de la Table Ronde, l'un des plus anciens cafés de France, dans lequel Stendhal lui-même se serait attablé (la classe !).
Le long de l'Isère
Bien que les quais de Grenoble ne soient pas du tout aménagés pour les piétons (ou très peu) et qu'il n'est donc pas très agréable de les longer à pied, la vue est superbe entre les enfilades de logements colorés, les ponts et le téléphérique qui traversent le fleuve, la Bastille et son fort et bien-sûr, les montagnes qui entourent la ville !
Musée de Grenoble
Après m'être reposée un moment dans mon studio, j'ai décidé d'aller visiter le Musée de Grenoble, qui est, comme son nom ne l'indique pas, le musée des Beaux Arts, et non pas un musée portant sur la ville, quoique l'exposition temporaire visait à mettre en valeur les artistes originaires de Grenoble !
Ayant moins de 26 ans, j'ai eu la chance de profiter d'une entrée gratuite, ce qui m'arrangeait d'autant plus que je suis arrivée au musée trois quart d'heure avant la fermeture et que je craignais ne pas avoir assez de temps pour tout voir - ce qui s'est confirmé, car ce lieu d'exposition est en fait immense et possède une collection très fournie !
Malgré le temps qui m'était limité et ma fatigue musculaire (visiter un si grand musée enceinte de 7 mois c'est pas le meilleur des plans haha), j'ai adoré découvrir cet endroit et comme vous pouvez le voir dans les photos qui suivent, beaucoup d'œuvres m'ont marquée voire impressionnée !
J'ai un peu ri jaune face à cette œuvre imposante qui représente la mort en couche d'une parturiente et que j'ai découverte à peine rentrée dans le musée, hahaha...
A gauche : Henri Ding, Jesus le Nazaréen, Ecce Homo.
Diodore Rahoult, La Porte Close.
Urbain Basset, Le Torrent.
A gauche : Ernest Hareux, Le Chemin du Petit Séminaire, environs de Grenoble / A droite : Laurent Guétal, Effet de neige au Rondeau.
Laurent Guétal, Le Lac de l'Eychauda.
Charles Bertier, Entre deux pluies, lac Robert (Chamrousse)
Charles Bertier, La Vallée du Vénéon à Saint-Christophe-en-Oisans.
Tancrède Bastet, Bénarès, les bords du Gange.
Jacqueline Marval, Les Odalisques.
Edward Kienholz, Endless Through a Glass-House Looking.
Simon Hantaï, M M 2.
A gauche : Joan Mitchell, Quatuor II for Betsys Jolas. / A droite : Henri-Edmond Cross, Le Cap Layet.
A droite : Louis Desprez, Séduction.
Hubert Lavigne, L'Amour embrassant une colombe.
Cathédrale Notre-Dame de Grenoble
|| LE BOL D'AIR ||
En rentrant dans le studio que je louais, je suis passée devant ce restaurant dont l'ardoise m'a semblé alléchante. Cela tombait bien, je ne savais pas ce que j'allais dîner, aussi ai-je réservé une table.
Le concept me plaisait beaucoup puisqu'il s'agit d'une sorte de cantine où tous les produits proposés sont locaux.
J'ai opté pour un sandwich grillé au poulet pané, oignons frits, tomate et pesto. Le poulet fermier avait un goût succulent et sa texture était parfaite. J'aurais apprécié un peu plus de pesto mais l'ensemble était un régal.
Je n'avais plus faim après cela alors j'ai pris à emporter un cookie chocolat-noisette qui était délicieux.
Pour ces deux nuits à Grenoble, j'ai préféré louer un logement sur Airbnb afin de pouvoir cuisiner si j'en avais envie. J'ai trouvé ce studio en plein centre-ville, à un prix très abordable. Quand je suis toute seule, je suis plus à l'aise dans un tout petit espace, je m'y sens plus en sécurité 😅
J'ai apprécié le fait d'avoir une télé avec Netflix, ce qui m'a permis de regarder un chouette film.
Voilà tout pour ma première journée à Grenoble, je vous retrouve prochainement pour la suite de mes aventures iséroises ! ; )
Connaissez-vous Grenoble ? Cet article vous donne-t-il envie d'y aller ?
Dites-moi ce que vous en pensez en commentaire !