♫ Justice - The Square ♪
Ces derniers temps, je n'ai pas chômé niveau
cinéma, et quand je dis cinéma, je parle aussi de ce lieu rouge et noir où l'on va regarder des films sur grand écran. Je suis allée trois fois au cinéma en un mois, ce qui est énorme pour moi qui ai la mauvaise habitude de tout regarder en
streaming... Cela dit, pour éviter les galères de chargement, de publicités intempestives ou de qualité médiocre, j'aime bien emprunter des DVD à la
médiathèque !
So vintage, haha
;)
Et finalement, j'ai plutôt bien réussi mon pari de regarder moins de films américains ! C'est ça aussi l'avantage des
cinémas d'art et d'essai (Le Méliès à Pau, l'Utopia à Bordeaux) : on y trouve de bons films de
tous les pays (et ça profite à tout le monde) !
ETRE ET AVOIR
Nicolas Philibert, 2002. Documentaire. France.
Le genre de documentaire qui donne du sens à la vie. On suit un maître d'école et ses quelques élèves dans la classe unique d'un tout petit village de montagne.
Touchant, à la fois triste et rassurant. Il m'a rappelé pourquoi j'avais envie de devenir enseignante, mais aussi ce qui me déplaît dans notre système éducatif actuel...
THE SQUARE
Ruben Östlun, 2017. Drame. Suède.
Dans ce film, on rigole, on stresse, on a peur, on s'interroge, on sent mal à l'aise... Un melting pot d'émotions que nous font ressentir les acteurs, talentueux, avec brio. Le film est construit autour d'épisodes parfois sans liens entre eux si ce n'est le personnage principale, ce qui m'a rappelé Les Nouveaux Sauvages. Le scénario met en exergue des problématiques sociétaires actuelles sans tomber dans l'ennui ou la déprime, le tout sur fond d'art contemporain.
GET OUT
Jordan Peele, 2017. Horreur. USA.
Malgré quelques fausses notes, ce film a réussi à me mettre la pression jusqu'au bout (devrais-je répéter qu'il m'en faut peu haha ?) et à me surprendre tout au long ! J'ai passé une bonne soirée d'horreur ;)
Dans la même veine, je vous recommande A Cure For Wellness.
|
P.S : vous penserez à moi en voyant cette scène - je l'ai trouvée terrifiante et malaisante à souhaits ! |
ZOMBILLENIUM
Arthur de Pins et Alexis Ducord, 2017. Animation. France-Belgique.
Je suis allée voir ce film avec le centre aéré dans lequel j'étais en stage. Malgré mes a priori sur les films d'animation et le titre, c'était une bonne surprise ! Une
bande-son géniale (Skip The Use), un scénario
intriguant, un univers un peu
glauque et de réelles
problématiques sociales mises à portée des enfants... et en plus c'est français ! :)
JUNGLE
Greg McLean, 2017. Aventure. Australie.
Un film divertissant basé sur des faits réels - des aventuriers se perdent progressivement dans la jungle amazonienne : survivront-ils ?
Pour être honnête, j'étais en train de jouer aux Sims quand mon copain a lancé ce film de son côté... et je me suis laissée prendre par l'histoire ! Ce n'était donc pas mon choix personnel mais j'ai finalement bien aimé ! Attention âmes sensibles (comme moi), je n'ai jamais vu un film aussi gore en terme de bruitages... vous comprendrez en le regardant, haha.
P.S : c'était la première fois que je voyais Daniel Radcliffe dans un autre rôle que Harry Potter, ça fait tout drôle ;)
THE GRADUATE
Mike Nichols, 1967.
Drame. USA.
Légèrement déçue par ce film un brin
déprimant (aaah, les crises existentielles...) mais toutefois intéressant, avec un scénario plutôt
cocasse et des
rebondissements !
Alors, qu'avez-vous pensé de cette liste ? Avez-vous des suggestions ?