Voici un nouvel article spécial cinéma qui j'espère vous plaira ! Fidèle à mes goûts, je m'en suis tenu à des univers plus ou moins sombres, entre films de mafia et thrillers bien glauques... à l'exception d'un film pour enfants qui ne me disait rien de bon et que j'ai finalement apprécié :)
A noter, j'ai très souvent tendance à lancer un film sans avoir la moindre idée de quoi il parle ou même de quel genre il s'agit, aussi suis-je régulièrement surprise de la tournure que prend le scénario (ce qui peut être très chouette quand la surprise est bonne) ou bien perdue car je ne comprends pas le début du film (ce qui peut être chiant quand je pose 3000 questions à mon copain, hihihi)...
Et vous quelles sont vos dernières trouvailles cinématographiques ? Que pensez-vous de cette liste ?
A Cure For Wellness
Gore Verbinsky, 2016. Film d'horreur psychologique. Allemagne - USA.
Ce film m'a tout d'abord fait penser à Youth, puisqu'il se passe dans une cure thermale pour personnages âgées au cœur des Alpes, mais j'ai bien vite compris que les deux films n'avaient rien à voir et que celui-ci tendait vers le thriller. Et comme j'aime bien dresser des parallèles, A Cure For Wellness m'a rappelé Rosemary's Baby et vous comprendrez pourquoi si vous regardez les deux.
La photographie du film est vraiment superbe et le suspense bien maîtrisé, j'ai adoré l'atmosphère tout le long. On retrouve de nombreux codes du film d'horreur allant jusqu'à la science fiction, ce qui m'a légèrement troublé: la fin m'a parue en décalage avec le reste du film, trop dans l'excès voire même le cliché vulgaire.
Sorcerer
William Friedkin, 1977. Thriller. USA.
Le Convoi de la Peur en français.
Quatre hommes dont un fraudeur, un terroriste, un tueur professionnel et un gangster se retrouvent en Colombie après avoir fuit leur pays respectif en laissant tout derrière eux: identité, famille, argent. Ils sont envoyés en mission pour transporter des explosifs jusqu'à un puis de pétrole en feu.
Sur fond de crise politique et sociale, les trois protagonistes doivent alors faire face à de nombreux obstacles qui risquent de leur coûter la vie.
Ce film d'action plein de rebondissements et de suspense m'a beaucoup plu !
The Untouchables
Brian De Palma, 1987. Drame policier. USA.
Ou Les Incorruptibles en VF, s'inspire de la traque d'Al Capone durant la prohibition à Chicago. Un officier de police intègre veut lutter contre le crime et forme avec trois autres agents son propre quatuor de confiance. Mais la corruption est rude dans la ville et le succès de leur mission ne se fera pas sans sacrifices...
J'adore les films de gangster et de mafia, surtout quand De Niro joue dedans. Si l'histoire est passionnante, quelques points m'ont déçu: le manque de charisme et de présence (selon moi) de Kevin Costner, la bande son épique d'Ennio Morricone qui se prêtait parfois peu à certaines scènes, et le côté humoristique qui ne m'a pas vraiment séduit.
Cela reste un très bon film, bien que j'ai de loin préféré Scarface, du même réalisateur.
Sing
Garth Jenning, 2016. Film d'animation musical. USA.
Tous En Scène en français.
Mes amis d'Agen voulaient le voir et j'avais refusé l'invitation, craignant le pire dans le genre dessin animé débile et guimauve, avec des animaux en plus ! Il y a effectivement un peu de ça, mais je l'ai finalement trouvé bien plus intéressant et intelligent que je ne le pensais. C'est lors d'un babysitting que je me suis retrouvée à le regarder, et si au début j'ai soupiré je me suis vite laissée entraîner par l'histoire...
Confiance en soi, ambition, entraide, trois grands sujets dont ce sympathique film d'animation traite, mêlant problèmes du quotidien et de l'industrie du spectacle.
Alien Covenant
Ridley Scott, 2017. Thriller de science fiction. USA - UK.
Laissez-moi vous dire une chose avant tout: je n'aime pas la science-fiction. Ou du moins, j'aime rarement. Je trouve ça généralement mal joué, "trop gros", et j'ai du mal avec tout ce qui dépasse la réalité.
Toutefois, j'avais beaucoup apprécié le premier Alien et détesté Prometheus, seuls films de la saga que j'ai vus. J'ai accepté d'aller voir Covenant au cinéma avec mon copain, et j'ai passé un bon moment, même si le grotesque de certaines scènes m'a fait lever les yeux au ciel. La tension qui s'élevait tout au long du film m'a plu, ainsi que l'idéologie derrière, que j'ai trouvé au final mal exploitée.
Un film divertissant mais certainement décevant pour les fans de la première heure.
The French Connection
William Friedkin, 1971. Drame policier. USA.
Un film que je voulais voir depuis des siècles. Si j'ai été légèrement lassée par certaines scènes de filature ou de course poursuite trop longues, French Connection n'en est pas moins un excellent film avec de très bons acteurs, un scénario intéressant encore inspiré de faits réels et des scènes d'action impressionnantes, surtout quand on sait que la plupart ont été filmées sans autorisation de la ville de New York !
Comme dans Sorcerer, du même réalisateur, j'ai mis un peu de temps à bien comprendre le lien entre les personnages.
J'attends votre avis ! Bisous bisous ♥