mercredi 27 novembre 2019

A Cinema List - 33


Chers lecteurs, je reviens avec une nouvelle sélection de films très française puisque je vous parle de quatre long-métrages réalisés dans l'Héxagone, et de seulement un film étranger.

Depuis que j'ai déménagé à Chartres et que le rythme de mes semaines s'est intensifié, je prends peu de temps pour regarder des films, mais je m'efforce tout de même d'emprunter des DVD à la médiathèque car cela m'encourage à découvrir de nouvelles œuvres.

A vrai dire, j'ai une petite télé dans mon studio alors j'ai pris l'habitude de l'allumer pour me "tenir compagnie" et je regarde donc le journal télévisé, des débats ou documentaires en cuisinant ou en mangeant (ou en préparant des documents pour l'école, ce qui n'est pas vraiment un gain de temps, haha). Ma chaîne favorite est Arte parce que j'ai toujours trouvé qu'ils avaient une programmation intéressante, et j'adore l'émission 28 Minutes et sa présentatrice Elisabeth Quin, qui est une personne captivante et inspirante rien que par son allure et son parlé.
Voilà tout pour cet épisode de ma vie ma télé, haha.


PARASITE
Bong Joon-ho, 2019. Comédie noire. Corée du Sud.

Au cinéma, j'adore les thrillers, les grandes maisons d'architecte modernes et luxueuses et les histoires de famille... ça tombe bien, car ce chef d'œuvre récemment récompensé par la Palme d'Or à Cannes combine ces trois éléments avec brio.
Le film est long, toutefois on reste en haleine du début à la fin et on attend avec appréhension le moment où tout va déraper...
Le jeu d'acteur est excellent, le film est ponctué de touches d'ironie et j'ai été particulièrement bouleversée par la critique sociale qui émerge au fil du film, violemment catharsisée à la fin.
Mon premier coup de cœur du mois♥



PRIMAIRE

Hélène Angel, 2016. Comédie dramatique. France.

Second coup de cœur pour cette comédie dramatique qui s'apparente parfois plus à un documentaire tant elle est réaliste ! Malgré ma courte expérience dans les écoles, j'ai reconnu bon nombre de moments comme faisant partie de notre quotidien : les petites phrases et comportements des élèves et des profs,  les situations plus ou moins graves auxquelles on est confrontés... Comme j'ai pu l'entendre dans une interview, la réalisatrice a fait en sorte de retranscrire au maximum le naturel enfantin, mais pas que.
Le film mêle vie privée, familiale et professionnelle d'une enseignante grenobloise bouleversée par le sort d'un élève de son école.
Un film touchant, drôle et enrichissant !


MON FRERE

Julien Abraham, 2019. Drame. France.

 Voilà encore un film français que j'ai trouvé de grande qualité !
D'un puissant réalisme, notamment dans les comportements des jeunes entre eux, j'ai été touchée par ce drame dont la majeure partie se joue dans un "centre éducatif fermé", qui est une sorte de foyer où les mineurs supposés délinquants sont placés temporairement.
La violence, la discrimination, le rejet sont traités sans clichés patauds mais au contraire avec une volonté de dire la vérité tout en donnant espoir.




LA LUTTE DES CLASSES

Michel Leclerc, 2019. Comédie dramatique. France.

 Second film sur l'école de cette sélection (voyez à quel point je n'arrive pas à me sortir la tête de mon travail, même chez moi et en vacances haha !), cette fois beaucoup plus comique mais aussi beaucoup moins réaliste. La Lutte des Classes est un énième film français qui joue sur les clichés sociaux et racistes de notre pays, et cette fois on retrouve une ex-fille de cité d'origine arabe, avocate, qui sort avec un "bobo" français, batteur dans un groupe de punk rock militant.
J'ai été quelque peu dérangée par le jeu d'acteur et les situations qui manquaient de naturel et de crédibilité.
Les sujets abordés sont de véritables questions de société, par exemple : comment palier le racisme entre élèves et éviter le harcèlement scolaire ? Comment créer un lien entre des cultures très différentes ? Hélas je trouve qu'ils sont traités de façon lourde, redondante et sans y apporter de solution, de réelle proposition.


BELLE EPINE


Belle Epine est un film intéressant, touchant et beau, mais pourquoi créer une atmosphère si lourde et triste du début à la fin, qui vous plombe le moral ?
Je crois que cette phrase résume assez bien mon avis sur le film, emprunté au hasard à la médiathèque alors que je n'en avais jamais entendu parler auparavant.
Je rajouterais tout de même que j'ai apprécié la thématique de la famille qui sous-tend tout le film (la scène du repas de famille avec le cousin, très théâtral, est excellente), mais j'aurais aimé qu'elle soit plus développée, peut-être pour apporter quelques réponses.

samedi 23 novembre 2019

If I'm Shinin' Everybody Gonna Shine


Lizzo - Juice


Je bavais depuis longtemps sur cette chemise (qui est en fait une robe) en satin rose repérée sur Vinted, et j'ai fini par me l'offrir peu avant mon anniversaire, jour où ces photos ont été prises !
J'adore le combo short à carreaux + blazer qui revisite le classique costume, et je dois dire que je me suis sentie vraiment bien dans cette tenue, qui était idéale pour ce jour spécial.

Et vous, le résultat vous plaît ?

Merci à ma petite sœur adorée pour les photos !♥











Les dossiers :

Blazer - Somewhere (Vinted)
Chemise - Zara (Vinted)
Short - Pull & Bear
Collants et chaussettes - Calzedonia
Chaussures - Asos

samedi 16 novembre 2019

Chartres


Common - Retrospect For Life

En octobre, j'ai eu l'occasion de faire visiter ma nouvelle ville à mes amies Sybille et Marion, puis à mon copain
Je suis plus souvent à Montargis qu'à Chartres étant donné que mon studio chartrain est minuscule et composé, pour l'instant, d'un canapé-lit et d'un bureau sans chaise, haha. Très pratique pour travailler, surtout à deux ! 

Bref, j'ai malgré tout eu le plaisir d'avoir un peu de compagnie, ce qui m'a ainsi permis de découvrir de nouvelles facettes de la ville, notamment la partie basse, que je n'avais pas encore vue.

Une journée à Chartres avec Marion et Sybille :
Photos argentiques prises par Marion ♥

J'ai retrouvé mes deux amies à la gare de Chartres, et après avoir posé nos affaires chez moi puis pris un petit déjeuner chez Paul (le seul café ouvert tôt un lundi), nous sommes parties à la conquête de la ville en entamant notre itinéraire par la Butte des Charbonniers, un agréable chemin surélevé et bordé d'arbres majestueux, qui longe une partie des anciens remparts de la ville. C'est aussi un lieu empreint de mémoire avec ces imposants monuments aux morts, comme vous pouvez le voir sur mes photos.

Parc André Gagnon
Nous avons fait un petit détour par ce parc situé en contrebas de la Butte des Charbonniers. Il y restait encore quelques roses tardives et nous avons pu y admirer de très beaux arbres, mais j'ai pris très peu de photos car la lumière blanche et le temps humide ne flattaient pas trop les lieux, du moins à travers mon objectif. J'ai tout de même photographié mes amies dans leur belle tenue (elles portaient toutes deux une chemise vintage à fleurs achetée à Londres, ensemble : le petit détail stylistique qui me plait bien, haha) : orange et marron pour Sybille, noir et pourpre pour Marion.


La Ville Basse
Nous avons ensuite atteint la partie basse de la ville, quartier médiéval autrefois hautement animé, où court l'Eure, la rivière qui donne son nom aux départements de l'Eure (en Normandie) et l'Eure-et-Loir, dont Chartres est la préfecture.
C'est donc un lieu qui se traverse au gré des ponts en pierre, où l'on peut admirer de belles maisons, une végétation plus présente que dans la partie haute de la ville et quelques monuments religieux comme ci-dessus la jolie petite Chapelle Notre Dame de la Brèche ou plus loin, la Collégiale Saint André.
Je trouve que ce quartier est le plus charmant de la ville, sans doute parce qu'il a su conserver son authenticité et qu'il a été réhabilité avec soin.

Collégiale Saint André
J'ai été interpellée par ce restaurant (semi-gastronomique) dont une partie de la salle surplombe l'Eure. J'ai toujours adoré l'idée de manger au bord de l'eau, et vu que la carte est plutôt alléchante, j'ai très envie d'y aller ! 

En remontant vers la ville haute :
Sybille a tenu à me photographier devant cette maison aux volets bleus et à la jardinière fleurie, et je dois dire que j'aime beaucoup le résultat !

Après cette belle promenade, nous avons cherché (longuement je dois dire) un restaurant où déjeuner. Ce n'était pas une mince affaire parce que je n'avais pas envie d'un simple sandwich (la relou) et que tandis que Marion est végétarienne, Sybille est une amatrice de viande et de pommes de terre (je la charrie tout le temps à ce sujet, désolée 😇). Les connaissant bien sur ce point là, j'avais voulu prendre les devant et choisir un restaurant avant leur arrivée, mais un lundi, rare sont les adresses ouvertes.
J'étais un jour passée devant un restaurant qui proposait à la fois des plats végétariens et à base de viande, mais j'étais persuadée qu'il était lui aussi fermé le lundi... Eh bien par hasard nous sommes passées devant, et avons pu ainsi découvrir qu'il était finalement bien ouvert !
Ouf, voilà que nos estomacs étaient sauvés !

Au Pichet, Marion a commandé la fameuse assiette végétarienne, dont elle a été très satisfaite, Sybille s'est régalée avec du bœuf bourguignon et de mon côté, j'ai voulu faire honneur à mes origines paloises en commandant la poule au pot de Henri IV (qui a été sacré dans la Cathédrale de Chartres en 1594). Nous avons terminé ce repas avec de bons desserts : fondant au chocolat pour les filles et tarte à la poire pour moi.
J'ai particulièrement apprécié ce restaurant pour son ambiance chaleureuse, presque familiale, sa décoration colorée, chinée et atypique et bien-sûr, sa cuisine généreuse et savoureuse.
Ci-dessus, photo prise par Sybille♥


Après cette longue pause repas (on s'est un peu éternisées, haha), j'ai emmené les filles dans la Cathédrale et autour, mais je n'avais plus de batterie sur mon appareil photo, d'où l'absence de photos supplémentaires.
 
Petite photo dans mon ascenseur, avant que les filles ne repartent.

 ♥♥♥

Une journée à Chartres avec mon copain :
Pour la première fois, mon copain est venue me rendre visite à Chartres le temps d'un court weekend - puisque je partais ensuite à Pau. Je n'ai cependant pris des photos que le samedi.

|| LES VOISINS ||

Dès le premier soir, nous sommes allés trinquer à nos vacances dans ce bar que j'adore et dont je vous ai déjà parlé. J'ai évidemment commandé un délicieux verre de vin blanc (moelleux of course) et mon copain une pinte de bière qu'il a beaucoup appréciée. Nous avons aussi pris une planche de fromage et saucisson qui était copieuse et de qualité, surtout pour le prix (5€).
Je triche en vous partageant une photo prise une autre fois où je suis venue dans ce bar, puisque comme je vous ai dit, je n'ai pas pris de photo le soir-même - mais je déteste parler d'un lieu que j'aime sans une photo pour illustrer.

Cathédrale Notre Dame de Chartres
C'est dès le matin que j'ai emmené mon copain dans la cathédrale, et cette fois j'ai pu prendre des photos.
Construite entre les XII et XIIIes siècles, la Cathédrale Notre Dame de Chartres est un monument particulièrement impressionnant de par sa hauteur. En effet, avec son clocher gothique culminant à 113m, elle est l'une des plus hautes cathédrales de France
Je passe devant tous les matins pour aller travailler, et je dois dire que je suis toujours captivée par son allure, surtout lorsque le brouillard la dissimule partiellement et qu'elle n'est éclairée que par quelques lumières jaunes ingénieusement placées, lui donnant un air quelque peu fantomatique.
De plus, elle se voit à 10 km à la ronde, car elle est surélevée par rapport aux plaines de la Beauce qui l'entourent. A défaut d'avoir des montagnes pour apporter du relief, il fallait bien que les beaucerons se trouvent quelque chose à ériger, hahaha. 
Je reste humble face aux prouesses architecturales de l'époque, mais il faut bien dire que les cathédrales, c'est toujours un peu une histoire de chauvinisme et de concours de qui aura la plus grande... 🙃
Outre mes piques mesquines (je dois bien me venger comme je peux d'avoir été envoyée ici, hihi), l'intérieur de la cathédrale est également splendide, et notamment ce tour de chœur entièrement sculpté et récemment restauré. On peut y contempler différentes scènes issues de la Bible ainsi qu'une magnifique horloge astronomique.

Musée des Beaux Arts
Le musée, que je n'ai pas encore visité, se trouve dans le Jardin de l’Évêché, qui surplombe la ville basse.

Après cette visite matinale de la cathédrale et de son jardin, nous sommes allés trouver un peu de chaleur dans un salon de thé afin d'y prendre un petit-déjeuner. La Maison Monarque nous a séduit de par son accueil chaleureux, son intérieur confortable et élégant et nous nous sommes régalés avec nos muffins et boissons chaudes
Leurs pâtisseries font trop envie, il faut absolument que j'y retourne pour les tester !

Direction la basse-ville :
J'ai proposé à mon copain le même itinéraire de découverte de la ville qu'à Marion et Sybille. J'ai donc pris moins de photos.


|| LE COMPTOIR DE SARAH ||
Pour le déjeuner, nous sommes allés dans mon adresse préférée à Chartres, que vous connaissez déjà. Cette fois j'ai testé l'English Breakfast, composé de deux œufs au plat, d'avocat, scone, fromage de chèvre, salade et d'un petit bol de butternut au curry. Certains ingrédients sont au choix, et vous pouvez par exemple ajouter de la viande ou un autre fromage. Cette assiette était délicieuse, tout comme celle de mon copain, qui a adoré sa tarte aux champignons et au cheddar.
Nous n'avions malheureusement plus assez faim pour prendre un dessert, ni même un goûter plus tard comme nous le pensions !

Eglise Saint-Aignan
Ma découverte du jour était cette église du XVIe siècle. Je n'avais jamais vu de nef peinte de la sorte, et j'ai trouvé cela très beau.

Rue Jehan Pocquet

Boulevard de la Courtille
 

Chapelle Saint-Eman



|| L'AMPHITRYON ||
Pour notre dîner, nous avons testé le restaurant gastronomique de l'Hôtel du Bœuf Couronné. 
Tout était bon mais nous n'avons pas été transcendés par les saveurs, surtout pour le prix, et mon plat à base de noix de Saint Jacques était vraiment peu copieux.
Pour ce budget, je pense qu'il y a à Chartres de bien meilleures adresses : )

Et voilà pour ces deux jours à Chartres, j'espère que cet article vous a plu !
N'hésitez pas à laisser un commentaire pour y réagir 😊