vendredi 4 septembre 2020

Mon Joli Mois d'Août


Jorja Smith - By Any Means


Ce mois d'août a marqué la fin de mes vacances en famille, durant lesquelles j'ai pu retrouver une grande partie de mes proches : mes parents, mes deux sœurs, deux de mes grands frères, mes nièces, mon neveu, mon arrière-grand-mère, mes tantes et mes cousines ! ♥

Même si j'ai passé des moments formidables, ce long séjour était assez fatigant parce que je voulais voir le plus de monde possible en peu de temps et j'attends avec impatience le jour où je pourrai à nouveau venir voir ma famille plus souvent le temps d'un weekend plutôt que sur ces longues périodes où l'on profite parfois moins les uns des autres...

...


A mon retour de vacances, j'avais toute une série de rendez-vous médicaux qui m'attendait : prises de sang, monitoring pour surveiller l'activité cardiaque de mon bébé, échographies plus régulières pour suivre sa croissance, cours de préparation à l'accouchement et à l'allaitementostéopathie pour aider mon bébé à se retourner - une seule séance a suffi, c'était intense et surtout un immense soulagement pour moi car j'appréhendais beaucoup l'idée de devoir accoucher par césarienne...

Après des semaines de suivi intense et d'angoisse, adossés à la canicule, j'ai réussi à retrouver un sommeil plus serein et à profiter de mon temps libre pour sortir avec mon copain mais aussi pour travailler un peu sur les séquences que j'ai faites cette année, en vue de me créer un petit stock pour le jour où je reprendrai (en espérant que j'ai à nouveau des CM1 ou CM2, haha).

...


Ce mois d'août s'est terminé sur la réouverture de ma salle de sport, où j'ai pu reprendre les cours de Pilates et de yoga avec ma coach qui est absolument adorable et qui prend soin d'adapter le cours, pourtant collectif, à chaque personne qui a des besoins particuliers !
Moi qui n'ait jamais eu envie de faire du sport avant cette année, je me sens bien durant ces séances, sans jugement même si je fais tous les mouvements en décalé et avec mille fois moins de souplesse que les autres, haha.
J'y vais plusieurs fois par semaine, toujours avec envie, et j'en ressors déterminée, détendue et avec quelques courbatures parce que mine de rien, ce sont des sports doux mais physiques 😅
Tout le monde y est très gentil avec moi et même si la plupart des habituées de la salle ont entre 40 et 75 ans, cela me fait du bien de voir et parler un peu à d'autres personnes.

...

Après ce racontage de vie des plus passionnants, entre quelques clichés de fleurs que j'avais oublié de mettre dans mon article de juillet, je vous laisse maintenant découvrir mes photos du mois d'août ! ; )

C'est avec mon papa que nous sommes partis dans ce petit village situé au Nord du Béarn, afin d'en admirer les jolies maisons anciennes et le Château.

C'était assez marrant de retourner dans ce village que je connaissais de mon enfance/adolescence (pourtant pas si éloignée) mais dont j'avais très peu de souvenirs. J'y allais avec ma famille pour vendre des crêpes au profit de la calendrète (école franco-occitane) de ma petite sœur lors de fêtes et pour moi c'était le village le plus paumé du monde, hahaha. 

En réalité, Morlanne est un des plus jolis villages du canton et on peut même dire qu'il s'est modernisé et gentrifié : à notre arrivée sur le petit parking de terre battue, nous avons vu trois Porsche noires et avons découvert dans l'artère principale plusieurs restaurants, un salon de thé et un concept-store très bobo dont je vous parle plus bas 😄



Cette boutique de créateurs qui fait également salon de thé apporte un vent de fraîcheur à ce petit village. Dans une superbe bâtisse, trois étages où l'on peut découvrir de très beaux objets à tous les prix et au dernier étage, sous les combles, profiter d'une chouette vue sur le château !
Après notre visite de ce dernier, nous sommes revenus à la Casa Beroya ("belle maison" en béarnais) pour siroter un délicieux jus de fruit basque aux saveurs originales à l'ombre du jardin joliment aménagé.



Château de Morlanne
Les extérieurs du château sont libres d'accès et permettent aux visiteurs de profiter de vastes étendues d'herbe mais aussi de jolis massifs floraux et de faire le tour de la bâtisse seigneuriale.

Je n'ai pas été transcendée par l'intérieur mais j'ai apprécié découvrir ce lieu de ma région natale, notamment à travers le petit film qui présente son histoire de façon originale et très intéressante.

Bien que son extérieur m'avait paru moins attrayant, j'ai finalement préféré ma visite du Château de Mascaraàs, qui m'avait réellement impressionnée par sa richesse historique et artistique et le soin apporté à chacune de ces pièces.


Le soir, mon père a tenu à nous faire découvrir ce restaurant qu'il avait testé quelques mois plus tôt, à Lascazères, petit village des Hautes-Pyrénées qui se trouve à la lisière de mon département natal, les Pyrénées-Atlantiques.
La Palombe Gourmande propose une carte semi-gastronomique audacieuse et mettant les produits locaux à l'honneur. 
Dans l'assiette, les saveurs sont au rendez-vous et on est agréablement surpris par des associations inattendues, toutefois j'ai trouvé que les plats étaient vraiment trop peu copieux.
Les desserts étaient heureusement plus généreux et on nous a offert, en plus des amuse-bouche en apéritif, des mignardises sucrées en fin de repas, une attention très appréciée par la bande de gourmands que nous étions.




Un soir, l'envie nous a pris d'aller dîner en terrasse de ce restaurant bistronomique dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog.
J'ai bu un Virgin Mojito pour la première fois de ma vie et j'ai adoré, tandis que mon copain a pris un verre de vin blanc très bon.
Nous nous sommes régalés de l'entrée au dessert, bien que j'ai trouvé ma soupe de fraises au basilic un peu écœurante à force.
Ce qui est chouette dans ce restaurant, c'est qu'ils ont une d'une part une carte éphémère qui change toutes les deux semaines et qui permet de tester de nouveaux plats de saison à chaque fois et d'autre part une carte à l'année, qui nous garantit de toujours trouver un plat qu'on a testé et approuvé 🙃


Petit portrait dans ma nouvelle robe jaune que j'adore♥ Je vous prépare un article avec des photos de cette tenue ; )


|| ROMA ||
On est allés un peu trop souvent chez Roma ce mois-ci, mais nous avons pris un plat différent à chaque fois 😇 Nous ne sommes jamais déçus, que ce soit par les pizzas, pâtes, salades ou desserts.





Je passe ma vie en robe car je ne peux plus porter que ça !


Festival Label Valette "Hors les Murs"

Il y a quelques temps, nous avons découvert avec surprise que des fresques étaient en cours de réalisation sur huit façades du quartier de la Chaussée à Montargis ! Moi qui adore le street-art, j'étais ravie de cette initiative qui égaye vraiment ce quartier tout gris et bétonné, proche de chez moi.

Alors que mon amie Noémie était venue me voir à son retour de vacances, je l'ai emmenée au pied des immeubles pour que nous puissions admirer les œuvres de plus près.
Nous avons réalisé quelques portraits devant trois d'entre elles, je vous laisse deviner lesquelles en attendant que je les publie ; )

A gauche : "Mr. Time" du Studio portugais Los Pepes // A droite : "Instinct" de l'artiste espagnol Taquen.

A gauche : "L'Arche" par l'illustratrice Perrine Honoré // A droite : "Je suis passé pour être présent dans ton futur" par La Main Gauche et Shane.

A gauche : "Ouverture d'esprits" par le tatoueur et graffeur parisien YAKES // A droite : "Chaïma" par le graffeur espagnol Dourone.

"Corazon Primario" du graffeur Bebar.


La sœur de mon copain étant venue nous rendre visite quelques jours, nous lui avons fait découvrir cette jolie cité abbatiale dont je vous avais parlé dans cet article dédié.
Il faisait très chaud et je me suis rapidement sentie pas super en forme donc j'ai pris peu de photos et nous sommes rentrés assez rapidement, malheureusement.


Alors que nous recherchions un peu de fraîcheur et de verdure, nous avons suivi les conseils d'un journal local et sommes partis à la découverte de Griselles, un joli coin de campagne où l'on peut apercevoir un ancien moulin à eau (Moulin Tosset) plein de charme et un vieux pont en pierre (Pont du Gril) au pied duquel il est possible de se baigner.


Un repas de flemme estival : tartines de pain grillé italiennes ou mexicaines, au choix ; )



Nous sommes retournés dans ce restaurant bistronomique de Montargis et je me suis régalée du début à la fin, avec une entrée mariant tourteau, pamplemousse et avocat, un filet de bar au pesto et frites de polenta en plat et un feuilleté framboise-mascarpone en dessert. 

Mon copain a quant à lui été très déçu par son burger, dont la cuisson du steak n'était pas respectée et le fromage de médiocre qualité. Heureusement, le bun, les frites, son entrée et le dessert que nous avons partagé ont sauvé la mise !




Autre découverte locale du mois : la jolie petite ville fleurie de Château-Renard, à 15 min de Montargis. On peut y voir quelques vestiges médiévaux tels que des maisons à colombages et les ruines du château du comte de Sens, appelé Renard II ou "Renard le Mauvais" (dont la ville tire son nom).


|| O PEI ||

Nous nous sommes laissés tenter par ce restaurant de spécialités réunionnaises et malgaches, une première pour nous ! 
Après avoir partagé des samoussas au bœuf et au fromage, bouchons de porc et beignets de crevette (j'ai laissé le piment farci à mon copain, haha), nous avons commandé le plat du jour : le traditionnel rougail, à la saucisse de Toulouse pour lui, à la morue pour moi.
Tout était absolument délicieux !
Le dessert a achevé de nous conquérir : gâteau à la patate douce et beignets de banane, un régal

En plus du repas, nous avons apprécié la décoration très soignée, mariant authenticité et modernité, l'accueil très chaleureux et attentionné et la radio créole qui passait en fond.



Après un repas créole, nous avions visiblement encore envie d'évasion culinaire alors mon copain nous a concocté un wok de ramen (à défaut d'autres types de pâtes asiatiques), crevettes, brocolis, carottes, cacahuètes et sauce aigre-douce maison

Comment s'est passé votre mois d'août ? En vacances ou aux fourneaux ? ;) Avez-vous découvert de jolis coins ?


2 commentaires:

  1. Comme toujours, tu me donnes envie de visiter toutes ces villes qui ont l'air plus charmantes les unes des autres!

    Je trouve ça vraiment génial que tu partages tes photos avec nous à chaque fois :)

    Incroyables ces façades à Montargis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sybille ! ❤️ Cela me fait très plaisir que mes photos te plaisent car je sais que ça n'intéresse pas tout le monde haha. Mais je suis contente de partager ces découverte locales !
      Bisous et merci pour ton commentaire :)

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx