mercredi 22 avril 2020

A Cinema List - 36


Oasis - Wonderwall

Voici une nouvelle sélection de films, un peu plus variée en terme de pays de production - puisque c'est cela qui détermine la "nationalité" d'un film, au cas où, comme moi, vous ne le saviez pas jusque là. Je profite du confinement pour découvrir de nouvelles œuvres cinématographiques, seule ou avec mon amoureux, mais comme vous allez le lire dans mes commentaires, j'ai découvert la plupart de ces films en février et mars, avant d'être confinée.
Bref, je vous laisse découvrir cette liste, en espérant qu'elle vous intéresse, et puis surtout, j'attends vos suggestions et remarques cinéphiles ! ; )

Total de films vus : 5

Pays : Canada, France (2), Etats-Unis (2), Belgique.

Supports : médiathèque numérique, cinéma, chaîne télévisée, autre support (2).

Mixité : 4 réalisateurs, 1 réalisatrice


MOMMY
Xavier Dolan, 2014. Drame familial. Canada.

C'est avec ma petite sœur de 15 ans que j'ai découvert ce film. Elle voulait le voir, moi aussi, et par chance il était disponible sur la médiathèque numérique de Montargis.

Nous avons pris une sacré claque avec ce drame familial à la fois drôle, touchant, triste, révoltant qui raconte l'histoire d'une mère délurée dépassée par son fils hyperactif, impulsif et violent, mais malgré tout attachant
Pour les spectateurs français, le langage utilisé peut-être très déstabilisant durant les premières minutes du film car on croit pouvoir comprendre ce français au fort accent québécois, mais il faut en fait s'aider des sous-titres car les personnages parlent le joual, sorte de dialecte (un sociolecte, pour être plus exacte) populaire de la région de Montréal qui peut s'avérer comique lorsqu'il sort de la bouche de ces personnages hauts en couleur.
  Pour finir, le jeu d'acteur est exceptionnel, profond et sincère, ce qui fait de ce film une véritable pépite cinématographique que je vous recommande vivement !



LA FILLE AU BRACELET

Stéphane Demoustier, 2019. Drame judiciaire. France.

Je suis allée voir ce film au cinéma du village où vit mon père, en famille.
Je dirais tout d'abord que ce n'est pas forcément un film à voir en famille parce que l'évocation détaillée de scènes de sexe entre ados peut être assez gênante si vous êtes du genre pudique avec vos parents/enfants, haha.
Outre ce petit désagrément dont on a bien rigolé avec ma sœur après coup, j'ai trouvé ce film excellent.
Sans prétention, ce drame judiciaire nous met face au quotidien d'une jeune fille accusée du meurtre de sa meilleure amie. Confinée de force par bracelet électronique entre sa confortable mais quelque peu froide maison (ses parents sont visiblement aisés) et les audiences au tribunal, où l'on suit, au premier rang, ce procès étalant la vie intime de cette adolescente somme toute ordinaire, avec une certaine curiosité gênée et une inévitable identification à l'accusée qui nous amène à la penser innocente et à se sentir révolté face aux accusations parfois injustes et cruelles d'une avocate générale brillamment interprétée par Anaïs Demoustier (sœur du réalisateur).
C'est en tout cas ce que j'ai ressenti.
Mais l'actrice que l'on retient de ce film, c'est évidemment Melissa Guers, qui campe son premier rôle impassible, dure, majestueuse et pourtant si jeune et fragile intérieurement.




FIRST BLOOD
Ted Kotcheff, 1982. Film d'action / drame psychologique. Etats-Unis.

Durant ce confinement, mon copain a tenu à me faire découvrir deux films cultes du cinéma américain avec Silvester Stallone, Rambo étant le premier.

Avant de le regarder, mon copain m'a expliqué le contexte historique qu'il me semble important de connaître un minimum avant de voir le film : les soldats de la guerre du Viêt Nam, vaillamment critiquée aux Etats-Unis et qui est l'une des origines du mouvement contestataire des hippies (ça je l'ai appris en licence), n'ont pas reçu un flot d'admiration patriotique à leur retour comme on pourrait l'imaginer, mais ont au contraire été dénigrés, considérés tels des monstres sanguinaires se retrouvant alors sans emploi et parfois sans famille, à l'instar du personnage de ce film. Bien-sûr, la guerre du Viet Nâm a été particulièrement violente, meurtrière et cruelle (quelle guerre ne l'est pas me direz-vous ?) et ce dans les deux camps, mais les soldats qui y ont été envoyés n'y sont pour rien puisqu'ils répondaient à des ordres (si l'on excepte les dérives individuelles, sûrement trop nombreuses malheureusement). Le film montre à plusieurs reprises de courts flash-back des tortures infligées au héros durant ce séjour, dénonçant les horreurs commises pendant la guerre.

Avant de devenir une saga pour amateurs d'hémoglobine, de violence graphique et de virilité sans limites, le tout premier Rambo est donc un film engagé contre la guerre et qui cherche à défendre l'honneur et l'humanité de ces hommes tantôt utilisés comme de la chair à canon, tantôt formés à devenir des créatures insensibles à la douleur et capables de subir et faire subir le pire pour défendre leur pays.
John Rambo fait partie de cette deuxième catégorie. Revenu aux Etats-Unis après la guerre, vagabond et solitaire, il cherche à reprendre une vie normale mais est confronté à la haine et au rejet des locaux, le déshumanisant alors à leur tour et réveillant le dangereux guerrier en lui. Une absurde chasse à l'homme va s'engager, alternant entre point de vue des "chasseurs" et de la "proie" d'une façon très intéressante.

Je ne m'attendais pas à être autant bouleversée par ce film, et je dois dire que les larmes me sont montées à plusieurs reprises, avant de finir complètement en pleurs ! Le regard profondément mélancolique de Silvester Stallone et la souffrance qui ressort de son personnage en font un héros touchant, qui semble à la fois invincible et fragile.



LA BELLE SAISON
Catherine Corsini, 2015. Drame sentimental. France - Belgique.

C'est encore une fois sur Arte que j'ai découvert ce film, commencé tout en préparant des cours avant d'éteindre mon ordi pour me plonger toute entière dans ce drame.

Tout d'abord, j'ai été particulièrement touchée par le sujet : Delphine, une jeune femme vivant à la campagne avec ses parents agriculteurs qui décide d'aller étudier à Paris au début des années 70 et intégrant rapidement les milieux contestataires féministes.
Au cours de ces différents rassemblements, Delphine rencontre Carole, avec qui une histoire d'amour naît peu à peu...

On ne peut que constater la fracture entre deux mondes : le paternalisme prédominant qui s'oppose à une jeunesse assoiffée de liberté et d'égalité des sexes, mais aussi la vie citadine intellectuelle basée sur le plaisir et l'épanouissement face à la vie rurale où le travail, la rigueur et le conservatisme moral sont de vigueur.

Différentes problématiques sont exposées dans ce très beau film, outre celles que j'ai mentionné de façon plus large ci-dessus : la place de la femme et de l'homosexualité dans les familles rurales et la question de la succession dans les exploitations agricoles.

50 ans plus tard, ces sujets sont toujours d'actualité : les femmes luttent encore pour une égalité de considération et de droits, l'homosexualité est encore un tabou et un motif de discrimination, et la société urbaine remet en cause l'agriculture alors qu'elle la connaît peu ou pas et ne la comprend pas.
Qui pour travailler la terre du matin au soir avec un salaire irrégulier, souvent peu élevé, et dans des conditions physiques éreintantes ?



ROCKY
John G. Avildsen, 1976. Drame. Etats-Unis.

Le second film culte que mon copain m'a fait découvrir, c'est Rocky. Tout comme Rambo, j'en avais beaucoup entendu parler mais je n'avais pas particulièrement hâte de le voir parce que la boxe, c'est clairement pas un sujet qui me passionne. Mais mon copain m'a dit : "c'est plus qu'un film de boxe" (vous sentez le fan derrière cet argument infaillible haha), alors je me suis laissé convaincre ; )

J'ai en effet été touchée par le personnage de Rocky Balboa, ce joueur amateur de boxe méprisé malgré ses performances et sa technique déstabilisante pour ses adversaires. Au-delà de son sport brutal, Rocky se montre sensible, toujours jovial et dévoué et il vit dans un terne dénuement qui contraste avec son personnage enjoué.

Rocky est un très beau film sur l'espoir et la combativité et je suis maintenant curieuse de voir la suite !


2 commentaires:

  1. Quel plaisir de lire que tu aies aimé Mommy!
    Même si personnellement ce n'est pas mon film préféré de Dolan, il est tout de même magnifique et bien au dessus de ce qu'on peut voir au cinéma ces dernières années ♥
    Je te conseille aussi Les amours imaginaires et Laurence Anyways qui sont mes favoris du réalisateur.

    Clairement La fille au bracelet n'est pas un film à voir en famille haha
    Je n'avais pas envie d'aller le voir pour ma part et c'est une amie qui m'a conseillé de faire un effort, ce que j'ai fait et que je n'ai pas regretté ^^

    La saga Rambo tout comme la saga Rocky font partie de celles que je dois voir depuis des années. Un jour, c'est sûr, je m'y mettrai!

    J'avais raté Une belle saison au cinéma et il est sur ma liste depuis.



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    Réponses
    1. C'est le seul film de Dolan que j'ai vu, mais on m'avait déjà recommandé les autres, ils sont sur ma liste :)
      Je serai curieuse de lire ton avis sur Rambo et Rocky.
      Merci pour ton commentaire !♥

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