mardi 9 juillet 2019

A Cinema List - 30


Jim Williams - Raw

   Je reviens avec une nouvelle sélection de films dont un court-métrage (je n'en vois pas souvent) et je peux être fière de vous présenter 6 films dont j'ai emprunté le DVD à la médiathèque et donc pas regardé en streaming ou téléchargés illégalement, hihihi.
Autre petite victoire chauvine : sur six films, quatre sont français !
En revanche, les réalisatrices sont toujours minoritaires dans mes listes, ce qui est assez triste - mais je ne choisis pas les films en fonction de ce paramètre. Le faites-vous (entre autres paramètres) ?

J'espère que cette liste vous inspirera une soirée cinéma - j'attends avec impatience de lire vos avis et suggestions ! ♥

Total de films vus : 6
Nationalités : France (4), Etats-Unis (1), Belgique (1), Japon (1)
Supports : DVD (6)
5 réalisateurs, 1 réalisatrice

PREMIÈRE ANNÉE
Thomas Lilti, 2018. Comédie dramatique. France.

J'ai adoré ce film qui est en quelque sorte la préquelle de Hippocrate, sorti plus tôt, et dont je vous parlait ici.
Ce duo d'étudiants en première année de médecine m'a totalement convaincue et c'était chouette de retrouver le nonchalant Vincent Lacoste dans ce rôle d'étudiant acharné. Une belle histoire d'amitié et de détermination qui m'a fait rire et qui m'a émue.

I very much enjoyed this prequel of Hippocrate, which I wrote about in this post
These two medical school students show their determination in becoming doctors in subtly funny and touching film about the dreadful first year.
A story about friendship, courage and ambition.



AVANT QUE DE TOUT PERDRE
Xavier Legrand, 2013. Drame familial. France.

Un court-métrage percutant et bouleversant, sorte de préquelle à Jusqu'à la Garde, que j'avais trouvé très réussi, tout aussi émouvant. Xavier Legrand réussit en quelques minutes à créer un climax et à faire battre le cœur du spectateur : j'étais plongée auprès des personnages.
Le jeu d'acteur est époustouflant de sincérité, notamment celui des parents et du fils.

This short-film, which is a kind of prequel to Custodyis as powerful and moving as the long version of this story : a woman trying to protect herself and her children from a violent father and husband.
The performance is impressively sincere, particularly the little boy's and the parents'.




BOWLING FOR COLUMBINE

Michael Moore, 2002. Documentaire. Etats-Unis.

J'ai toujours eu une sorte de fascination morbide pour la tuerie de Columbine et les fusillades en milieu scolaire, sûrement par peur que ce genre d'attentat puisse arriver en France mais aussi parce qu'elle représente l'absurdité de la société américaine. J'ai lu énormément d'articles à ce sujet, en cherchant à comprendre pourquoi, comment... 
Après tant d'années, j'ai enfin regardé le plus célèbre documentaire qui lui est dédié, documentaire qui s'interroge plus largement sur les armes aux Etats-Unis, non sans cynisme et émotion, sujet de fierté mais aussi tabou, lorsque Michael Moore pointe ses contradictions.
Au final, on se sent révolté parce que ce documentaire met en exergue une réalité qui est toujours saillante aujourd'hui et qui ne semble pas près d'évoluer positivement.

After many years reading about the Columbine shootings and the numerous school massacres in the United-States, I finally watched this cynical and moving documentary which questions the presence of fire arms in this country.
I can only feel outraged to see that the reality shown in this film is still topical today.



GRAVE
Julia Ducourneau, 2017. Drame horrifique. France-Belgique.

   J'avais une grande appréhension quant à ce film qui a beaucoup fait parler car je savais quel en était le sujet (qui n'est pas dévoilé dans le synopsis). Dès la première scène mon ventre s'est noué et tout au long du film j'ai hésité à arrêter parce que j'avais peur d'être trop choquée, haha. Finalement, j'ai tenu bon et je ne regrette pas. Certes, le film se montre violent psychologiquement parlant, cru et cruel, mais il reste subtil et joue avec nos émotions du début à la fin, de par des regards, des musiques, des corps. J'ai d'ailleurs choisi la bande-son terrifiante de ce film pour illustrer l'article.
C'était assez déconcertant de regarder ce film sur une première année de fac de vétérinaire après avoir vu Première Année, haha.

Crude, cruel and morally violent, this film worked like a thriller on me : I felt tense all along. The bodies, the eyes, the music subtly plays with our feelings from the first scene to the end. 
I was scared of being shocked before I watched it, since I knew what it was about, but in the end I greatly recommand to watch this film unless you're hematophobic.




NOTRE PETITE SŒUR
Hirokazu Kore-eda, 2015. Drame familial. Japon.

Encore un beau film tout en douceur et subtilités de ce réalisateur japonais dont j'ai déjà vu plusieurs films (Air Doll, Still Walking, Une Affaire de Famille). J'ai été très touchée par la relation qui lie ces quatre sœurs, leur évolution, en revanche j'ai été un peu frustrée de ne pas en apprendre plus sur le passé de leur famille

Another soft and subtil film by this japanese director whom work I really appreciate. I was touched by these four sister's relationship and evolution, though it felt a bit frustrating not to learn more about their family's past.



UN PEUPLE ET SON ROI
Pierre Schoeller, 2018. Drame historique. France.

La Révolution Française étant une période qui m'a toujours intéressée, j'avais hâte de découvrir cette nouvelle adaptation du plus célèbre fait de notre Histoire. Comme son titre le suggère, ce film se focalise sur la Révolution vécue par le peuple et donc la diffusion des idées de liberté, d'égalité et de fraternité en son sein.
C'était un beau film qui, selon moi, apporte un point de vue différent et instructif sur cette période. Néanmoins je n'ai pas trouvé le jeu d'acteur toujours très juste et j'ai eu du mal avec les chansons entonnées par les personnages à plusieurs reprises.
J'ai particulièrement apprécié les scènes regroupant les députés, avec un Robespierre charismatique et éloquent joué par Louis Garrel (je l'ai trouvé brillant) et un long passage dédié au vote pour ou contre la mort du roi (je ne savais même pas que la décision avait été prise ainsi).

An instructive and different point of view about the French Revolution, which is for once shown from the People's perspective. Less glamour fore more heroism and realism
I particularly enjoyed the scenes with the deputies and the eloquent Robespierre, starred by the brilliant Louis Garrel.



2 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé Première année : j'avais vraiment passé un bon moment devant et il m'avait vraiment émue :)

    Hyper heureuse que tu aies regardé Avant que de tout perdre qui, à ce jour, est l'un des meilleurs court-métrage que j'ai vu de ma vie!

    Bowling for Columbine est sur ma liste depuis longtemps. Je n'ai vu qu'un seul film de Michael Moore et j'avais bien aimé!

    Grave est un des films qui m'a marqué ces dernières années. Je l'avais vu en avant-première et j'en garde un vif souvenir.

    Notre petite soeur est absolument sublime! Je peux comprendre ta frustration par rapport au manque d'informations sur le passé des soeurs ^^

    Je n'avais pas du tout accroché à Un peuple et son roi et était sortie de la salle assez agacée. C'est vrai que la séquence du vote est plutôt intéressante, pour le reste je me suis vite ennuyée (et pourtant moi aussi je trouve le sujet de La Révolution française passionnant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes avis, je suis ravie de voir qu'on partage le même ressenti sur presque tous ! :D
      Je ne me suis pas vraiment ennuyée face à Un Peuple et son Roi, plutôt agacée, moi aussi, par Gaspard Ulliel et certaines scènes un peu mal jouées ou trop niaises... Mais ça me donne envie de voir plus de films sur ce sujet ! (Des suggestions ?)

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx