dimanche 16 juin 2019

My Love For Hip-Hop Music


HIP-HOP

   Chers lecteurs, à travers cet article c'est d'un genre musical qui a pris une part importante dans ma vie dont je voudrais vous parler.
Je suis née en 1995 et mon grand-frère avait déjà 10 ans. Un ou deux ans plus tard, il a commencé à écouter du hip-hop, c'est donc très tôt que mon oreille a découvert ce son si particulier. Les mélodies me restaient en tête et je m'amusais à faire du beatboxing par dessus. Mon frère avait une compilation qui s'appelait "Rap U.S" et je me souviens que je le prononçais "Rapus" parce que je ne savais même pas ce que ça voulait dire, hahaha.


Je n'ai pas l'intention de vous faire un copier coller de l'article Wikipédia sur le hip hop mais quitte à vous parler d'un genre musical qui me passionne, autant vous donner un contexte et quelques informations qui me paraissent intéressantes ( :

Si vous n'êtes pas un amateur de musique hip-hop, il est bon de savoir que le "rap" désigne seulement la façon d'exprimer les paroles, la technique vocale, pas la musique qui l'accompagne. 
Pendant longtemps je ne connaissais pas la distinction et je disais donc que j'écoutais du rap alors que j'écoutais avant tout du hip-hop : des mélodies rythmées avec (éventuellement) du rap par dessus.

De façon plus générale, le hip-hop est un mouvement culturel qui englobe différents moyens d'expression : la musique (DJing, beatboxing), le chant (le rap donc), la danse (break dance) et l'art visuel (le graffiti). Ce mouvement est né dans les années 70 à New-York, dans les ghettos noirs et latinos, un milieu très défavorisé qui souffrait de la pauvreté et de la violence (racisme, rejet, haine entre gangs, crime...).

Inspirée notamment du dub (genre musical jamaïcain), du funk (US, 60's) et du disco (US, 70's), la musique hip-hop utilise fréquemment des samples, extraits de mélodies souvent empruntés aux genres susmentionnés. Les rappeurs, quant à eux, puisent souvent leur inspiration dans leur quotidien et vont ainsi évoquer la vie dans les ghettos, l'injustice sociale mais aussi du positif avec des paroles plus festives et insouciantes
Dans les années 80, deux grandes villes américaines très touchées par les conflits entre gangs et la ghettoïsation, New-York et Los Angeles, vont voir naître des rappeurs qui dénoncent ou prônent le mode de vie des gangsters qu'on peut stéréotyper ainsi : drogue, argent, sexe et violence. Ce sous-genre du hip-hop s'appelle le gangsta rap et bien évidemment, les sujets qu'ils traitent font parler et amènent autant d'admirateurs que de détracteurs. C'est de ce fait le sous-genre le plus connu/diffusé du hip-hop est il est donc souvent critiqué pour véhiculer une image très violente, homophobe et misogyne du hip-hop, qui est en réalité un milieu très varié avec une multitude de sous-genres et (progressivement) ouvert à tous.
A première vue, tout m'oppose à l'univers du gangsta rap, que ce soit mon rapport intransigeant aux drogues, à la violence, au sexisme ou à l'homophobie et bien entendu mon milieu social, qui ne ressemble en rien à celui dans lequel est né ce genre musical.

Ce que je peux vous dire c'est que je suis tombée amoureuse de ce genre bien avant de pouvoir comprendre ses paroles, et aujourd'hui j'ai tendance à voir une forme de second degré dans certains morceaux ou à excuser certains propos par le contexte violent autour des rappeurs de l'époque, ce qui, j'en ai conscience, n'est pas modélisant. 

La rappeuse Doja Cat pour le clip "Juicy" de Colors.

Et puis surtout, ce qui me plaît dans le hip-hop en général, c'est cette diversité d'inspirations, tous ces samples dont on aime retrouver la piste originale, cette émotion puissante transmise par le rap, ces références culturelles tellement variées, ce rythme qui reste en tête pour toujours et qui fait les morceaux les plus cool du genre... 
Bien que je n'ai absolument rien en commun avec le milieu du hip-hop, je m'en sens totalement imprégnée.

Voici donc maintenant une petite sélection des morceaux qui m'ont le plus marquée au cours de ma vie et que j'écoute aujourd'hui avec toujours autant d'émotions : 

Mon Top 3 de Hip-Hop : 

1. 2pac ft. Talent - Changes (1998)

Cette chanson est sûrement ma chanson préférée au monde (je viens de l'écouter en boucle pour écrire le début de cet article et c'est ma sonnerie de téléphone depuis le lycée et je ne m'en suis jamais lassée alors c'est vous dire, hahaha). Je l'ai tellement écoutée depuis mon enfance, grâce à mon frère bien-sûr, et l'instrumentale comme les paroles me touchent énormément, au point de me faire pleurer quand je me laisse vraiment porter par la musique.
Je suis une grande admiratrice de 2Pac, qui a malheureusement été assassiné un an après ma naissance. Le mystère sur son meurtre n'a jamais vraiment été résolu mais il existe énormément de documentation à ce sujet et cela contribue à faire de lui une légende, au-delà du fait que Tupac Shakur (de son vrai nom) était un rappeur engagé politiquement et socialement. 

Paroles : Tupac Shakur
Label : Death Row


2. Nas - Surviving The Times (2007)

C'est à la fac que j'ai découvert cette chanson de Nas, quand j'ai commencé à explorer la discographie de cet artiste dont je ne connaissais que les morceaux phares. J'ai eu un énorme coup de cœur pour l'instrumentale associée au flow de Nas. Peu après l'avoir découverte, j'ai eu la chance de participer à une séance photo sous l'objectif de Clémence Leclerc, avec une autre modèle prénommée Marine, et c'était un moment si agréable avec deux personnes extraordinaires que j'ai décidé de choisir cette chanson spéciale à mes yeux pour accompagner mon article sur le blog. Depuis, j'associe ce morceau au beau souvenir de cette séance photo.

Paroles : Nas, Chris Weber
Label : Columbia


3. Kendrick Lamar - HiiiPower (2011)

Artiste découvert à la fac également, j'ai adoré ses albums Section 80 et Good Kid Maad City. Les paroles engagées et incisives mêlées à l'instrumentale de ce morceau me font vibrer, Kendrick fait preuve d'un grand talent d'écriture dans le domaine du rap conscient

Paroles : Kendrick Lamar, Herbert Stevens, Jermaine Cole
Label : Top Dawg


Mon album de hip-hop préféré de tous les temps :

Dr Dre - 2001 (1999)

C'est sûrement le plus connu au monde et donc le moins original mais c'est celui que je connais le mieux, il n'y a pas un seul morceau que je n'aime pas dans cet album et c'est celui que mon frère écoutait le plus quand j'étais petite. Les instrus sont gravées en moi, je les trouve géniales - Dr. Dre est un génie
Quand je suis seule en ville et que j'ai une soudaine baisse de confiance en moi face au reste du monde, j'écoute cet album et je me sens mieux de suite.


La plus émotionnelle : 

Jorja Smith - Blue Lights (2016)

   J'ai découvert ce titre deux ans après sa sortie et j'ai été complètement bouleversée dès la première écoute. Toujours la même émotion qui émane de sa voix envoûtante et de cette mélodie mélancolique !


La plus old school : 

Grandmaster Flash & The Furious Five - The Message (1982)


La plus trash :

Ice Cube - No Vaseline (1991)
Je la connaissais avant la sortie du film sur N.W.A mais après avoir visionné ce dernier, elle a pris un autre sens et c'est vraiment le genre de rap incisif que j'aime écouter pour évacuer ma colère, comme Ice-Cube le fait si bien ! 


La plus décontractée :

Dr Dre ft Snoop Doggy Dogg - Nuthin But A G Thang (1992)


La plus accrocheuse :

Doja Cat - Juicy (2019)


La plus symbolique :

Jay-Z x Kanye West ft. Frank Ocean - No Church In The Wild (2012)


La plus personnelle :

Eminem - Marshall Mathers (2000)

Impossible de parler de hip-hop sans mentionner Eminem, qui est sans surprise l'un des mes rappeurs préférés, si reconnaissable parmi tous. Bien qu'il me semblait difficile de choisir une seule de ses chansons, c'est naturellement que le titre "Marshall Mathers" (son vrai nom) m'est venu pour cette sélection.


Bonus :

Apani B Fly - A Million Eyes (2003)


Mac Miller - 2009 (2018)


Angel Haze - Sufferings First (2011)


Kurupt - The Hardest Mutha Fukas (2001)



Et vous, quel est votre rapport au hip-hop ? Aimez-vous ce genre musical ?
N'hésitez pas à partager votre top 3 ou vos coups de cœur, je serai ravie de les découvrir !♥

2 commentaires:

  1. Quel superbe article!
    Très bien écrit et instructif à la fois :)
    Ta sélection est génialissime et montre bien à quel point le hip hop est varié!
    Comme toi, je suis une fan de hip hop et j'adore en écouter quand je suis dans la rue notamment pour me donner confiance. Ce que je préfère c'est quand même l'écouter à fond dans ma chambre haha

    Je suis contente de voir que Jorja Smith fait partie de cet article (vive les filles hihi), aussi parce que je suis fière de te l'avoir fait découvrir je l'avoue ♥

    Des bisous et... à demain!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci merci !♥ Je suis tellement heureuse de pouvoir partager mon amour pour le hip-hop avec des personnes comme toi, et ce n'est pas si souvent !
      En me faisant découvrir Blue Ligts de Jorja Smith tu m'as fait découvrir Colors et franchement c'est ma plus belle découverte musicale de l'année, tu peux être fière :D
      xxx♥

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx