lundi 7 janvier 2019

Latest Films Watched 24




   De façon générale, plus je grandis et plus j'essaie de limiter les impacts négatifs que peuvent avoir mes choix sur la planète et ses habitants. Consommer des films de façon plus intelligente fait partie de mes engagements, c'est pour cela que j'essaie de choisir des films d'origines diversifiées, et ce n'est pas facile du tout - les américains restant prioritaires dans le domaine - mais cela je vous en ai déjà parlé. Je reste toutefois motivée dans cette quête, c'est un challenge que j'apprécie entreprendre.

 Je ne suis pas pour un clivage hommes-femmes mais depuis peu j'essaie aussi de faire attention à la diversité de genre au niveau des réalisateurs et réalisatrices dont je regarde les œuvres, ayant conscience que les femmes sont moins reconnues dans le monde de la création, mais pour l'instant je ne choisis pas mes films en fonction de cela. J'ai pensé, par exemple, à alterner entre un film réalisé par une femme, un film réalisé par un homme... mais je ne m'y tiens pas encore.

Enfin, en terme de support, j'ai pendant longtemps abandonné complètement l'option DVD et je regardais tous mes films en streaming parce que : "pourquoi payer un film quand on peut le voir gratuitement en super qualité ?". Mais depuis deux ans environ, je me suis inscrite à la médiathèque de Bordeaux puis Orléans (j'ai de la chance d'avoir eu un appart juste à côté dans ces deux villes) et je privilégie désormais les emprunts de DVD. C'est toujours gratuit, en super qualité, mais les artistes sont rémunérés en contrepartie, ce qui est quand même plus sympa pour eux ': ) De plus, plus de galère de sous-titres mal synchronisés, de lecteur vidéo qui rame ou plante... La sélection de films dans les médiathèques m'a au début surprise par sa richesse et je suis ravie de trouver rapidement en prêt des films fraîchement sortis en salles.
A défaut d'avoir un budget cinéma et DVD mensuel ou un abonnement Netflix, le prêt gratuit de documents est une bonne alternative éthique et légale !

Et vous, quels sont vos principes et habitudes de consommation en terme de cinéma ? Allez-vous régulièrement voir des films sur grand écran ? Utilisez-vous un abonnement quelconque ?
C'est un sujet qui m'intéresse vivement et je ne suis bien entendu pas ici pour juger ou me modéliser, mais pour analyser ma propre pratique et la faire évoluer en mieux : )

Maintenant, je vous invite à découvrir six films que j'ai récemment regardés.
Je m'inspire des articles de Sybille, ma référence en terme de cinéma, pour faire un petit compte rendu avec les données mentionnées dans cet article :

6 films au total
2 réalisatrices, 4 réalisateurs
2 films américains, 2 films britanniques,
2 films français dont 1 également mauritanien
3 films en DVD, 2 films Netflix (j'ai profité d'un babysitting tardif) et 1 film autre support.


TO THE BONE
Marti Noxon, 2017. Drame. U.S.A.

Une jeune fille souffrant d'anorexie est envoyée en thérapie dans un foyer où elle rencontre d'autres malades qui luttent difficilement contre eux-mêmes et leurs pulsions. Sa famille clivée et recomposée la soutient, bien que maladroitement, dans sa tentative de guérison.
Ce film très réaliste sur une maladie qui est souvent réduite à une volonté obsessionnelle de maigrir et ainsi méprisée est à la fois drôleémouvantdur et optimiste.
Cependant, j'ai lu cet article intéressant sur le Huffpost, et bien que je ne partage pas le même avis qu'elle sur le film, je pense qu'il est utile de le lire.



MAGNOLIA

Paul Thomas Anderson, 1999. Drame en mosaïque. U.S.A.

Un drame qui met en lien différents personnages traversant une période éprouvante dans leur vie, confrontés à des doutes, des décisions à prendre et de grandes introspections.
Ce film très intense, dont la musique ne cesse jamais, est aussi déroutant que fascinant
Un chef d'oeuvre de réalisation !


THE DUCHESS
Saul Dibb, 2008. Drame historique. U.K.

Ayant entendu parler de Georgiana Cavendish dans un livre sur Marie-Antoinette, ce biopic m'intéressait particulièrement, d'autant plus que Keira Knightley est une de mes actrices préférées. L'histoire est très prenante, les décors et costumes somptueux, j'ai passé un très bon moment devant ce film !♥



TIMBUKTU
Abderrahmane Sissako, 2014. Drame. Mauritanie - France.

Une bien triste histoire sur l'arrivée des islamistes à Tombouctou au Mali. J'ai néanmoins trouvé que ces derniers étaient présentés de façon très humaine, c'est-à-dire pas comme de simples monstres assoiffés de pouvoir et de sang, mais comme des êtres pourvus de sensibilité, pleins de contradictions qui sont notamment mises en relief par la voie de la religion et de la justice.
Une histoire de courage, d'honneur, d'amour et de haine.



LADY MACBETH
William Oldroy, 2016. Drame. U.K.

The Young Lady en VF.
Si j'ai trouvé ce film très intriguant, je l'ai trouvé horriblement froid et il m'a laissé une impression de malaise : comment un personnage peut-il autant être dénué d'émotions et sentiments tels que le remord, la pitié ou la tristesse ? C'est dommage car je trouvais l'histoire vraiment passionnante.
Je n'ai jamais lu/vu Macbeth de Shakespeare mais cette histoire en est visiblement inspirée (je n'avais pas vu le titre original avant d'écrire cet article donc je ne m'en étais pas rendu compte avant).



WHITE MATERIAL

Claire Denis, 2009. Drame politique. France.

Pas de coup de cœur pour ce film mais je l'ai trouvé intéressant dans le sens où il est centré sur une culture que je connais peu, ici dans un pays d'Afrique indéterminé, colonisé par les français, en proie à une guerre civile. J'aime beaucoup Isabelle Hupert mais je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage (je crois que je l'ai toujours vue jouer des personnages assez froids et insensibles) dans ce film, et j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu d'émotion, d'intensité.

2 commentaires:

  1. "C'est toujours gratuit, en super qualité, mais les artistes sont rémunérés en contrepartie, ce qui est quand même plus sympa pour eux ': )" Merci Laurielle haha, effectivement c'est quand même beaucoup mieux et la future intermittente du spectacle / réalisatrice, t'en félicite d'avance :D

    Personnellement j'ai dû voir 3 films en streaming de toute ma vie, j'ai beaucoup de mal à regarder des films sur un ordinateur et privilégie toujours le cinéma avant tout mais je comprends qu'on a peut-être pas tous le même budget en termes de "loisirs culturels" (enfin 17,50€ chaque mois pour voir un nombre illimité de films je ne trouve pas ça si cher surtout quand on sait qu'un film au tarif plein est entre 10-12€ à Paris).

    C'est un véritable honneur d'être ta référence cinéma Laurielle et ça me fait vraiment plaisir que mes avis sur les films que je vois puissent t'influencer :)

    Je pense que tu as raison de faire attention à ta manière de "consommer" les films. J'essaye aussi de voir au maximum des films étrangers et des films réalisés par des femmes mais comme tu le dis, ce n'est pas toujours évident. (Ça me donne l'idée de faire une liste sur les films réalisés par des femmes tiens!)

    Intéressant l'article du Huffpost sur To the bone, merci pour le partage :)

    HAHAHA Je crois bien que je suis l'une des seules à le penser mais Magnolia est l'un des films que j'ai le plus détesté de toute ma vie :')

    "d'autant plus que Keira Knightley est une de mes actrices préférées" : c'est fou parce qu'il y a beaucoup de personnes qui l'a trouve très antipathique. Je l'aime aussi beaucoup et j'apprécie ces choix cinématographiques. J'avais adoré ce film que j'avais vu au cinéma et que j'ai tout de suite acheté en DVD quand il est sorti en magasin.

    Je suis assez d'accord avec ce que tu as pensé de Timbuktu.

    "Si j'ai trouvé ce film très intriguant, je l'ai trouvé horriblement froid et il m'a laissé une impression de malaise" = effectivement, The Young Lady (Lady Macbeth) n'est pas un film très joyeux. Il m'avait moi aussi laissée pensive et intriguée. J'avais adoré la photographie pour ma part, les costumes et les acteurs notamment surtout elle ♥

    C'est fou je n'ai jamais entendu parlé de ce film! Je ne suis pas fan d'Huppert personnellement et je n'ai vu que deux films de Claire Denis pour l'instant dont un que j'ai aimé et l'autre détesté. Affaire à suivre ^^





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ma décision d'encourager les artistes à être payés te fasse plaisir Sybille, hahaha.
      C'est vrai que je n'ai pas mentionné la beauté du film The Young Lady, même si les décors sont eux aussi assez froids, ils rendent le film plus agréable !
      Merci pour tes avis, et vive Keira Knightley ! ♥;)

      Supprimer

Feel free to share your opinion about this post or ask me anything !
I'll be glad to answer and have a look at your blog ;) xx